Modèle d'acte de renonciation à la protection de son patrimoine personnel

Vous êtes entrepreneur individuel et votre banque vous demande de renoncer à la protection de votre patrimoine personnel pour garantir un remboursement ? Téléchargez notre modèle type d’acte de renonciation.
14:5830/05/2022
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le modèle
    doc
    30 KB
    30 mai 2022

Depuis le 15 mai 2022 (date d’entrée en vigueur de la loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante), vos patrimoines personnel et professionnel sont séparés de plein droit. En d’autres termes, vos créanciers professionnels ne peuvent plus revendiquer, sauf exceptions prévues par la loi, les biens, droits, obligations et sûretés constituant votre patrimoine personnel en cas de défaillance de votre part et inversement.

 

Cependant, il est possible que l’un de vos créanciers professionnels (par exemple : votre banque) vous demande de renoncer à la protection de votre patrimoine personnel pour garantir le remboursement d’une somme d’argent.

 

Cette possibilité est prévue par la loi mais doit faire l’objet, à peine de nullité, d’un écrit respectant certaines conditions de forme et comprendre des mentions obligatoires que vous trouverez dans notre modèle d’acte à télécharger au format Word.

 

A noter : la renonciation ne peut intervenir avant l'échéance d'un délai de réflexion de sept jours francs à compter de la réception de la demande de renonciation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?