Batiperf - je sais où en est mon entreprise, et vous ?

Entretien avec Quentin Capelle - Dirigeant La Charpente thouarsaise - Charpentes bois, bardages, constructions à ossature bois Deux-Sèvres (79) - 50 salariés
16:2218/12/2024
Rédigé par FFB Nationale

Qu’est-ce que BatiPerf et comment avez-vous découvert son existence ?

 

BatiPerf nous a été présenté par BTP Banque dans les locaux de la FFB-TP 79. Cet outil d’analyse gratuit a été élaboré conjointement par BTP Banque et la FFB, et est exclusivement destiné aux adhérents de la FFB.

 

Il permet une analyse financière de l’entreprise en comparant une douzaine de ratios clés, comme :

  • Le niveau de trésorerie,
  • Les délais de paiement clients et fournisseurs,
  • Les taux de profitabilité et de marge,
  • Les charges de personnel, etc.

 

Le dirigeant peut ainsi se situer par rapport aux entreprises de même taille, opérant dans le même secteur d’activité et la même région. BatiPerf fournit également une photographie moyenne nationale.

 

En quoi cela facilite-t-il votre gestion ?

 

L’analyse peut couvrir les cinq dernières années. J’ai fait l’exercice de 2019 à 2023. En deux minutes, BatiPerf a mis en évidence les points de vigilance à surveiller. C’est très pratique, car parfois nous croyons être performants ou, au contraire, ne pas bien gérer certains aspects. Avec BatiPerf, il n’y a plus de doutes : on sait précisément ce qui va ou ne va pas dans la gestion.

De plus, cet outil est extrêmement simple d’utilisation. Les résultats sont faciles à comprendre, sans besoin d’être expert en finance ou en comptabilité. Il est accessible à tous les chefs d’entreprise, qu’ils dirigent une TPE, une PME ou une ETI.

 

Comment accède-t-on à BatiPerf ?

 

L’outil est disponible directement à cette adresse : BatiPerf.

 

Étant privé, il nécessite des codes personnels pour y accéder.

 

Pourquoi dites-vous que son utilisation est facile ?

 

Si les bilans de l’entreprise sont déjà publiés, les données sont automatiquement disponibles dans l’outil. Sinon, il suffit de glisser la liasse fiscale au format Excel ou PDF dans le logiciel. Ensuite, on choisit :

 

  • La taille de son entreprise,
  • Son secteur d’activité (gros œuvre, second œuvre, tous secteurs),
  • Sa région.

 

Et c’est tout : BatiPerf fait le reste. Par exemple, pour mon entreprise, cela correspond à :

 

  • PME,
  • Charpente, couverture, isolation,
  • Nouvelle-Aquitaine.

 

Comme notre entreprise est située à la croisée des régions Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, j’ai pu consulter notre positionnement sur ces départements et observer s’il existait des différences majeures.

 

 

Ce positionnement, que dit-il en clair ?

 

Les graphiques de BatiPerf se présentent sous la forme d’une courbe bleue représentant la moyenne du secteur. Autour de cette courbe, des points orange indiquent le positionnement de l’entreprise sur différents ratios financiers. En un clin d’œil, on peut visualiser la performance de l’entreprise par rapport au secteur, avec la possibilité de remonter sur les cinq dernières années.

 

Il est aussi possible d’élargir le champ d’analyse à l’ensemble de la France. Par exemple, mon entreprise est comparée dans la région Nouvelle-Aquitaine à 308 entreprises de même taille exerçant dans le même secteur. Sur le plan national, cette même analyse inclut 2 720 sociétés. Cela met en lumière la gestion financière de l’entreprise, en termes de :

 

  • Résultats nets,
  • Fonds propres,
  • Trésorerie nette en jours de production,
  • Délais de paiement, etc.

 

À titre d’exemple, je sais que dans mon secteur (charpente) et ma région, le délai de paiement moyen est de 68 jours en 2023. Pour une autre activité, comme la construction d’escaliers, ce délai est de 54 jours. Ces informations sont accessibles en quelques secondes, permettant de vérifier si l’entreprise se situe au-dessus ou en dessous de la moyenne.

 

Et si le résultat n’est pas bon ?

 

BatiPerf alerte et propose un « mot de l’expert », accompagné de conseils pratiques pour identifier et engager les actions nécessaires à l’amélioration. Par exemple :

 

« Votre trésorerie ressort en deçà du niveau moyen du secteur. N’hésitez pas à mettre en place un plan de trésorerie, si vous ne l’avez pas fait. Pour optimiser, rapprochez-vous de vos conseils (experts-comptables, banquiers…). Pour en savoir plus, consultez le Plan de trésorerie de la FFB. »

 

Ce suivi va au-delà de l’outil. En cas de besoin, il est toujours possible de contacter sa fédération ou les interlocuteurs locaux de BTP Banque pour un accompagnement personnalisé.

 

Cette analyse est confidentielle, comment vos données sont-elles sécurisées ?

 

BatiPerf donne accès aux données pendant une durée de quatre heures, après quoi elles sont automatiquement effacées. Toutefois, il est possible d’exporter l’analyse et les données afin de les conserver et de les réutiliser. Cela garantit un usage à la fois confidentiel et sécurisé.

 

Vous conseillez donc l’utilisation de BatiPerf ?

 

Sans hésitation. C’est un outil simple, rapide et efficace pour comprendre où en est son entreprise. Tout chef d’entreprise peut l’utiliser et en tirer des enseignements précieux pour améliorer sa gestion.

 

Découvrir BatiPerf

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?