Crédit d'impôt métiers d'art : soyez prudent !

En cette fin d'année, les cabinets de défiscalisation démarchent les entreprises en vue de leur faire obtenir le bénéfice du crédit d'impôt métiers d'art. Or, les choses ne sont pas aussi simples. La vigilance s'impose donc.
11:0026/12/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2019

Le crédit d'impôt métiers d'art (CIMA) peut bénéficier à certaines entreprises du bâtiment qui emploient des salariés relevant d'une liste de métiers d'art définie par arrêté1.

 

Il faut noter qu'en plus des conditions devant être respectées pour obtenir ce crédit d'impôt, celui-ci ne peut être cumulé avec un autre crédit d'impôt.

Ainsi, les dépenses de salaires éligibles au CIMA ne peuvent être retenues si ces salaires sont entrés dans les bases de calcul du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) au titre des années passées (le CICE a disparu en 2019).

 

Dans ce cadre, les rémunérations inférieures ou égales à 2,5 SMIC ne peuvent ouvrir droit au CIMA.

Au regard du plafond du CICE et de l'absence de prise en compte des rémunérations des dirigeants non salariés dans la base du CIMA, le montant éligible est la plupart du temps très faible.

 

Alors, soyez vigilant face à ces intermédiaires qui prétendent vous faire obtenir le bénéfice du crédit d'impôt métiers d'art.

Il ne faut pas non plus oublier que, la plupart du temps, leur rémunération est exprimée en pourcentage du seul CIMA obtenu, sans forcément tenir compte de cette interdiction de double emploi !

1

Arrêté du 24 décembre 2015, J.O. du 31 janvier 2016.

2

Article 244 quater O VI du Code général des impôts.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?