Impôts sur les sociétés : vous pouvez moduler vos acomptes

Vous vous attendez à une baisse de votre résultat ou à un déficit pour votre exercice clos cette année ? Vous pouvez limiter, voire arrêter, les acomptes d’impôt sur les sociétés (IS). Explications.
11:1509/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2020

L’impôt sur les sociétés (IS) est payé spontanément selon un système de quatre versements d’acomptes trimestriels. Ces acomptes correspondent à l’impôt dû au titre de l’exercice en cours.

Le solde de l’IS réellement dû au titre de l’exercice est versé le 15 du quatrième mois suivant la clôture de l’exercice 1.

Selon quel mécanisme est-il possible de limiter, voire d’arrêter, le versement de vos acomptes ?

Quelle que soit la date de clôture de son exercice, une société soumise à l’IS doit acquitter quatre acomptes chaque année : les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre.

 

Ces acomptes sont en principe calculés à partir du résultat du dernier exercice connu au moment de leur versement ; ils représentent un quart de l’impôt.

Ainsi, le premier acompte versé sera calculé sur le résultat de l’avant-dernier exercice clos ; les trois acomptes suivants, sur le résultat du dernier exercice clos, avec une régularisation tenant compte du premier acompte.

 

Toutefois, une société pourra calculer son premier acompte à partir du résultat de son dernier exercice clos, bien que non déclaré, si ce résultat est inférieur à celui de l’exercice précédent.

En outre, aucun acompte ne sera dû si l’impôt de référence (celui du dernier ou de l‘avant-dernier exercice) n’est pas supérieur à 3 000 € ou si l’exercice de référence est déficitaire.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?