Assurance décennale : vos activités sont-elles bien garanties ?

Votre entreprise évolue, votre activité aussi. Votre contrat d’assurance doit être adapté pour que vous bénéficiiez de vos garanties en cas de sinistre. Voici quelques conseils.
8:1117/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

Comment contrôler que votre entreprise est bien couverte ?

Votre contrat d’assurance de responsabilité professionnelle s’applique uniquement aux activités déclarées à votre assureur et mentionnées dans votre contrat d’assurance.

Vérifiez que l’ensemble des activités que vous exercez y figure.

Ne vous fiez pas uniquement à votre attestation d’assurance : elle peut être moins précise, car son objet est d’informer les tiers. Attention aux activités qui vous sembleraient naturellement découler de l’exercice de votre métier. Ce qui vous semble « aller de soi » peut ne pas figurer dans votre contrat d’assurance.

Mes activités évoluent, que faire ?

Faites régulièrement le point.

En cas d’évolution concernant vos activités principales ou accessoires, informez votre assureur pour adapter vos garanties.

Parfois, pour répondre à un marché, il peut être nécessaire de solliciter une extension de garantie (votre lot comprend des prestations pour lesquelles vous n’êtes pas assuré, par exemple).

Dans ce cas, vous devez obtenir un avenant pour ce chantier, y compris si la prestation est confiée à un sous-traitant dûment assuré.

Dans tous les cas, faites cette démarche en amont, le surcoût éventuel de l’extension pourra ainsi être intégré à votre offre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?