Événements climatiques - que faire pour être indemnisé ?

Votre entreprise a subi des dégâts (inondation, toiture abîmée, chute d’arbre sur l’un de vos bâtiments, chantier dégradé…) du fait des évènements climatiques récents ? Une fois prises les mesures conservatoires nécessaires, informez rapidement votre assureur. Voici quelques conseils pour être indemnisé.
8:1213/11/2024
Rédigé par FFB Nationale

Prenez les mesures conservatoires qui s’imposent

 

Avant tout chose, il est important de sécuriser, autant que possible, les biens et le bâti (pose d’une bâche, retrait de l’eau ou de la boue, surélévation du mobilier…). Prenez des photos et réunissez les factures d’achat et/ou de travaux permettant de justifier de l’ampleur du préjudice auprès de l’assureur. Si possible, ne jetez pas les biens endommagés pour pouvoir les présenter lors d’une éventuelle expertise.

 

Quelle garantie devez-vous mobiliser ?

 

Il est important d’identifier la nature de la garantie mobilisable afin de connaître l’étendue de la couverture et les modalités de prise en charge.

 

Tempête

 

Tous les contrats d’assurance de biens (locaux professionnels, véhicules, habitations…) couvrant le risque incendie doivent prévoir la prise en charge des dommages causés par une tempête1. Cette garantie a également vocation à jouer en cas de sinistre sur un chantier en cours, à condition que le risque incendie soit assuré. Il peut l’être par le contrat de l’entreprise et/ou le contrat tous risques chantier (TRC) souscrit pour l’opération.

 

Les conditions et l’étendue de l’indemnisation sont déterminées par le contrat (voir infra), mais elles ne concernent que les dégâts directement causés par le vent.

 

Catastrophe naturelle

 

Les phénomènes climatiques suivants : inondations, coulées de boue, glissements de terrain… peuvent donner lieu à une prise en charge au titre des catastrophes naturelles. Cette garantie est automatiquement incluse dans tout contrat couvrant des dommages à des biens, y compris des véhicules. Elle pourra être mobilisée à la condition que l’évènement climatique fasse l’objet d’un arrêté reconnaissant l’état de catastrophe naturelle. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès de votre commune.

 

Le régime des catastrophes naturelles pourra donc intervenir pour les dommages causés par certains évènements naturels affectant les chantiers en cours, dès lors que l’entreprise dispose d’une garantie dommages à l’ouvrage avant réception (effondrement, incendie, par exemple) ou qu’une assurance TRC a été souscrite pour l’opération.

 

Cette garantie couvre également les locaux des entreprises assurées pour les dommages qu’ils pourraient subir (dégât des eaux, incendie…), les engins et les véhicules. Si aucun arrêté n’est finalement pris dans la commune concernée, certains assureurs proposent des garanties adaptées. Tout dépend du contrat et de l’étendue des garanties souscrites. Dans cette hypothèse, il conviendra d’analyser le contrat au cas par cas. Votre fédération peut vous y aider.

 

Que devez-vous faire pour déclarer le sinistre ?

 

Tempête

 

En principe, la déclaration doit être faite auprès de l’assureur dans les cinq jours ouvrés à compter de la connaissance du sinistre.

 

Catastrophe naturelle

 

Vous avez trente jours à compter de la parution de l’arrêté pour déclarer votre sinistre.

 

Conseil : faites votre déclaration dès à présent, sans attendre la publication de l’arrêté.

Si la déclaration peut être faite par tout moyen, mieux vaut privilégier un écrit (courrier, mail) comportant :

 

  • les coordonnées de l’entreprise (dénomination sociale, adresse) ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;
  • la description du sinistre (nature, date, lieu) ;
  • la liste des biens détruits ou endommagés ;
  • tous justificatifs permettant d’attester l’existence et la valeur des biens (factures, photos…).

 

Une fois cette déclaration faite, conservez la référence du dossier sinistre pour le suivi de l’indemnisation.

 

Votre entreprise a subi des dégâts (inondation, toiture abîmée, chute d’arbre sur l’un de vos bâtiments, chantier dégradé…) du fait des évènements climatiques récents ? Une fois prises les mesures conservatoires nécessaires, informez rapidement votre assureur. Voici quelques conseils pour être indemnisé.

 

Quels dommages sont pris en charge ?

 

Que ce soit pour la tempête ou pour les catastrophes naturelles, seuls les biens assurés par le contrat seront couverts. D’où l’importance de vérifier régulièrement avec votre assureur que les garanties sont en adéquation avec la configuration des locaux et les besoins de l’entreprise. Une fois le sinistre survenu, il est trop tard.

 

Les plafonds de garantie, les valeurs prises en compte pour fixer l’indemnisation (valeur à neuf, vétusté déduite…) et les franchises qui seront déduites sont déterminés par votre contrat.

 

Sous combien de temps serez-vous indemnisé ?

 

Les modalités de règlement des sinistres, notamment les délais, sont rappelés dans les conditions générales des contrats correspondants.

 

Pour les catastrophes naturelles, l’assureur dispose d’un délai d’un mois à compter de la déclaration de sinistre pour rappeler les conditions de prise en charge du sinistre et nommer un expert s’il le souhaite.

 

Il dispose ensuite d’un nouveau délai d’un mois pour faire une proposition d’indemnisation. Ce délai court soit à compter de la remise du rapport définitif de l’expert, soit, en l’absence d’expertise, à compter de la remise de l’état estimatif des biens par l’assuré. Une fois que l’assuré a donné son accord sur l’indemnité, l’assureur doit la verser dans les 21 jours. Ce délai est porté à un mois si l’assureur missionne une entreprise de réparation.

 

Si l’indemnisation concerne un bien immobilier, il est prévu, le plus souvent, le versement d’une indemnité immédiate équivalente au montant total du sinistre, vétusté déduite.

 

La somme correspondante à la vétusté couverte par le contrat sera versée sur présentation des factures de réparation. Cette réparation doit intervenir dans les deux ans qui suivent le sinistre.

 

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