Entretien avec Yves Sonier
Président du cabinet Sefico Nexia
Quel est l’impact de la crise actuelle sur votre activité ?
Comme toutes les entreprises, notre cabinet a été fortement impacté. Nous avons dû, dans un temps très court, adapter profondément notre organisation pour servir nos clients.
Les facteurs clés de réussite de cette période ont été l’utilisation des outils technologiques et la mise en place du télétravail.
En termes d’activités, outre nos missions récurrentes de production de comptes qui se sont poursuivies, notre activité de conseil a été totalement réorientée vers le déploiement de plans de crise chez nos clients.
En pratique, comment accompagnez-vous les entreprises dans les différents types d’aide mis à leur disposition ?
Toutes les expertises de notre groupe (expertise comptable, finance, social, M&A 1, avocats fiscalistes) ont été mobilisées afin de définir des solutions globales, durables et cohérentes pour permettre à nos clients de répondre à l’urgence, mais également de placer l’ensemble de ces actions dans une perspective de moyen et de long terme.
Le premier élément a été de construire un prévisionnel de trésorerie fiable à court et à moyen terme.
Sur cette base, nous avons assisté nos clients dans la sélection et le déploiement des dispositifs les plus adéquats. Pour les prêts garantis par l’État (PGE), nous avons monté les dossiers bancaires.
Sur les plans fiscaux et sociaux, nous avons œuvré à l’activation pratique de l’ensemble des leviers mis à disposition par les pouvoirs publics (décalages d’échéances, remises gracieuses, plan d’activité partielle…).
Outre les dispositifs publics, nous avons déployé un ensemble de solutions de support opérationnel permettant le suivi et la sauvegarde de la trésorerie (recouvrement de créances, négociation de charges…).
L’ensemble de ces actions se place dans une réflexion globale sur la rentabilité des métiers de nos clients, de leurs procédures et de leurs structures.
Les experts-comptables se mobilisent, en partenariat avec les principales banques françaises, pour financer le besoin de fonds de roulement (BFR) à hauteur de 50 000 €. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le « Crédit 50 K€ » est un dispositif d’accompagnement de l’entreprise à chaque étape clé de sa vie : création, développement, reprise, mais aussi lorsqu’elle rencontre des difficultés financières.
Pour des démarches simplifiées, l'Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française ont lancé une plateforme numérique pour effectuer les demandes de crédit.
Dès lors que l’entreprise identifie un besoin de financement bancaire, l’expert-comptable peut remplir en ligne une demande de financement.
Le dossier est adressé simultanément à trois banques (maximum). L'intervention de l’expert-comptable sur cette plateforme facilite l'obtention d'un financement en renseignant les informations financières de son client (un historique de deux ans accompagné d’un prévisionnel attesté) et en faisant jouer la concurrence entre différents acteurs bancaires.
« Les experts sont mobilisés pour définir des solutions globales, durables et cohérentes pour permettre à nos clients de répondre à l’urgence, mais aussi dans une perspective de moyen et de long terme. ,»