Entreprise individuelle : pourquoi et comment faire évoluer son statut ?

Vous êtes entrepreneur individuel et votre activité se développe, il est peut-être temps d'envisager de passer en société. Focus sur les intérêts et les démarches à suivre.
11:0027/03/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | Mars 2019

Pourquoi passer en société ?

Limiter votre responsabilité à vos apports

L'associé d'une société par actions simplifiée (SAS) ou d'une société à responsabilité limitée (SARL) n'engage sa responsabilité qu'à hauteur du montant de son apport, c'est-à-dire qu'en cas de difficultés de l'entreprise, l'associé ne pourra pas perdre plus que ce qu'il a apporté à la société.

 

Protéger votre patrimoine personnel

Contrairement au statut d'entrepreneur individuel (EI) ou d'artisan, la constitution d'une SARL ou d'une SAS permet de protéger le patrimoine personnel de l'associé, dont la responsabilité est limitée aux apports réalisés.

Ce régime est plus efficace que celui des déclarations d'insaisissabilité.

 

Changer de régime fiscal

En société, il vous sera possible d'être soumis à l'impôt sur les sociétés (IS).

Pour les PME, les taux sont avantageux (15 et 28 %), mais l'assiette de l'imposition est différente (déduction des salaires du dirigeant) et les bénéfices distribués (dividendes) sont doublement taxés (à l'IS et à l'IR). Il est donc nécessaire de faire une étude au cas par cas.

Anticiper l'avenir de votre activité

  • Croissance de votre activité : être en société permet d'accueillir plus facilement, si besoin est, un nouvel associé.
  • Transmission de votre activité : la société peut être transmise plus facilement à vos enfants ou à un tiers et offre plus de possibilités que pour une EI (par exemple, la donation).

À Noter

L'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) présente également certains de ces avantages (protéger son patrimoine non affecté à l'entreprise, opter pour l'impôt sur les sociétés) et est adaptée à ceux qui exercent leur activité seuls et qui n'ont pas l'intention de s'associer.

Quelles étapes faut-il suivre ?

1. Choisir et créer sa société

Pour passer d'une entreprise individuelle à une société, il vous faut créer une nouvelle société : vous pouvez créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Conseil : faites-vous accompagner pour la rédaction des statuts et la réalisation des formalités.

2. Transmettre son fonds de commerce

Vous pouvez :

  • soit faire un apport en nature du fonds de commerce.
    • Pour cela, il faut déterminer son prix, en fonction de sa valeur (clientèle, chiffre d'affaires...), et en échange vous recevrez l'équivalent en titres de société.
    • Vous pouvez recourir à un commissaire aux apports, mais sa nomination n'est pas obligatoire. La plus-value constatée lors de cet apport pourra être placée en report d'imposition?;
  • soit vendre directement votre fonds de commerce à la nouvelle société créée. Avantage : vous percevrez immédiatement le prix de vente et si la société achète le fonds à crédit, alors les intérêts seront déductibles de son impôt.En contrepartie, la plus-value sera, en principe, imposable à l'IR et aux prélèvements sociaux (30 % sur la clientèle, taux progressif de l'IR sur le matériel).

Renseignez-vous sur les enjeux financiers et demandez conseil à votre expert-comptable pour choisir la solution la plus favorable pour votre situation personnelle.

Votre fédération peut également vous accompagner dans votre réflexion.

 

3. Poursuivre les contrats en cours

Certains contrats sont automatiquement transmis avec le fonds de commerce, il s'agit du contrat de bail, des contrats de travail et des contrats d'assurance dommages.

Les autres seront également transmissibles avec l'accord du cocontractant (par exemple, un fournisseur).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?