Stratégie d’entreprise : avec le SWOT, remplacez vos intuitions par un diagnostic simple

Détenez-vous les capacités stratégiques nécessaires pour répondre aux évolutions de votre environnement ? Pour le savoir, rien de plus simple avec l’analyse SWOT. Elle vous permet d’identifier vos forces, vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces pour votre entreprise. Tour d’horizon.
9:5130/11/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | Novembre 2022

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

 

L’expression SWOT est composée de :

  • strenghts ou forces ;
  • weaknesses ou faiblesses ;
  • opportunities ou opportunités ;
  • threats ou menaces.

 

SWOT est un outil d’analyse stratégique 1 (d’entreprise ou de marketing) tout indiqué pour identifier ses forces et ses faiblesses internes au regard des caractéristiques de son environnement. Elle permet de savoir quel levier ou quelle stratégie actionner pour atteindre un but, faire croître son entreprise, par exemple.

 

Simple à mettre en œuvre et à comprendre, l’analyse SWOT se présente sous forme de tableau, composé de quatre cases : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

 

 

Pourquoi faire une matrice SWOT ?

 

L’analyse SWOT vous apporte des solutions et des points d’amélioration sur le court et le moyen terme :

  • elle fournit un aperçu de la situation actuelle ;
  • elle suggère des trajectoires à suivre pour l’avenir.

 

Cette méthode de résolution de problèmes est facile à mettre en application. Elle vous donnera rapidement un tableau clair de votre situation.

Lorsque vous êtes conscient des possibilités offertes à votre entreprise, il est plus facile de s’adapter aux tendances du marché. La connaissance de vos propres forces et limites peut vous aider à pénétrer le marché et à atteindre vos objectifs.

De plus, si votre entreprise est consciente de ses faiblesses et des domaines d’amélioration potentiels, il devient plus facile d’atténuer les obstacles futurs et de garantir une croissance à long terme.

 

Une entreprise qui ne recherche pas de nouvelles opportunités est vouée à l’échec, d’une manière ou d’une autre.

Quand faire une analyse SWOT ?

 

L’analyse SWOT fonctionne bien avant toute décision stratégique, tactique ou opérationnelle. Il peut s’agir de l’ensemble de l’entreprise, d’un secteur ou d’une équipe plus restreinte, qui participe à un projet. Certaines personnes utilisent même la matrice SWOT pour analyser une décision personnelle.

 

Comment faire une bonne analyse SWOT ?

 

Avant tout, il est essentiel de comprendre ce qu’il faut mettre derrière les quatre mots : forces, faiblesses, opportunités et menaces.

 

Connaître votre environnement interne

Les facteurs internes concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus. Les forces identifient et synthétisent ce que votre entreprise fait particulièrement bien. On parle ici de caractéristiques et de fonctionnalités qui représentent une valeur ajoutée pour votre offre client.

Il faut maintenant utiliser votre esprit critique pour identifier les faiblesses de votre entreprise. Qu’est-ce qui retient ou limite votre entreprise ou votre projet ? Cela peut être des contraintes (financières, techniques…) ou des difficultés organisationnelles (problèmes logistiques, formation, recrutement de personnel qualifié…).

 

Connaître votre environnement externe en identifiant les opportunités et les menaces

Le diagnostic externe énumère des facteurs qui ont un impact possible sur l’entreprise.

Elles peuvent être identifiées dans la concurrence (concurrents directs, plateformes de travaux), dans la politique (législation ou réglementation défavorable…) ou dans la technologie (numérique, intelligence artificielle…), par exemple.

 

Quelles étapes suivre pour réaliser une analyse SWOT ?

 

  1. Identifier et classer les données internes et externes impactant l’organisation ;
  2. Sélectionner et prioriser ces données : les opportunités à prioriser sont celles qui apporteront le plus de bénéfices à votre organisation et qui vous semblent les plus probables, les plus accessibles compte tenu de vos forces. Idem, analysez les menaces sous le prisme de vos faiblesses pour identifier celles qui impacteraient le plus négativement votre organisation et avec la plus forte probabilité d’occurrence. 
  3. Exploiter les données : votre matrice SWOT construite, il s’agit d’exploiter les données en faisant émerger des axes stratégiques. 
  4. Établir des plans d’action.

 

Quelques conseils pour réussir votre analyse SWOT

 

Allez à l’essentiel

L’intérêt d’une analyse SWOT est de présenter une vision d’ensemble d’une situation. Mieux vaut donc contraindre le format à une page en priorisant les données de l’analyse.

 

Mettez votre analyse régulièrement à jour

Une analyse SWOT n’est pas figée dans le temps. L’environnement interne ou externe peut évoluer rapidement et cela influera nécessairement sur votre analyse. N’hésitez pas à effectuer une veille régulière de votre marchés ou à interroger régulièrement vos clients, salariés et fournisseurs pour consolider votre analyse.

 

Définissez le périmètre le plus approprié pour votre analyse

L’erreur classique est de considérer que l’analyse SWOT doit être effectuée uniquement au niveau de l’entreprise « en entier ». Elle peut être utilisée pour un domaine particulier, un projet, un service, etc.

 

Exploitez votre analyse au maximum

La valeur de la matrice SWOT réside surtout dans votre capacité à l’exploiter correctement.

Gardez à l’esprit que ces différents facteurs internes et externes peuvent s’équilibrer entre eux.

Comment pourriez-vous utiliser vos forces pour améliorer vos faiblesses ? Comment pourriez-vous saisir les opportunités pour neutraliser les menaces ? Comment pourriez-vous vous appuyer sur vos forces pour mieux profiter des opportunités ?

Y a-t-il une faiblesse à considérer en priorité pour prévenir une menace ?

 

  1. La création de l’analyse SWOT est attribuée à Albert Humphrey et à son équipe de recherche de l’université Stanford dans les années 1960 et 1970.

 

Pour déterminer vos points forts

Pour trouver vos éventuelles faiblesses

  • Quel est l’avantage concurrentiel de l’entreprise au sein du secteur ?
  • Quelle est notre proposition de vente unique ?
  • Nos collaborateurs possèdent-ils des compétences ou une expertise technique que nos concurrents n’ont pas ?
  • Qu’est-ce qui fait que nos services ou produits se distinguent sur le marché ?
  • Avons-nous une technologie unique ?
  • Quelles plaintes entendons-nous couramment de la part des clients ?
  • L’équipement et les machines de l’entreprise sont-ils obsolètes ?
  • L’entreprise dispose-t-elle d’un personnel suffisant ?
  • L’entreprise souffre-t-elle de problèmes de trésorerie ou de surendettement ?
  • L’entreprise souffre-t-elle de problèmes de chaîne d’approvisionnement ?
  • Qu’est-ce que l’entreprise pourrait faire de mieux ?

Pour repérer ou créer les opportunités

Pour identifier les menaces

  • Existe-t-il des exigences du marché que l’entreprise ignore actuellement ? 
  • Quelles sont les possibilités d’expansion géographique ?
  • L’organisation tire-t-elle parti des tendances actuelles du marché ?
  • Existe-t-il de nouvelles sources potentielles de financement qui pourraient aider l’entreprise ?
  • Les concurrents ont-ils des faiblesses qui pourraient profiter à l’entreprise ?
  • Comment les avancées technologiques pourraientelles affecter négativement l’entreprise ?
  • Notre base de clients fidèles se réduit-elle ?
  • L’entreprise dépend-elle trop d’un seul gros client ?
  • Les éventuels changements sociaux pourraient-ils avoir un impact sur la demande de nos produits et services ?
  • Quelles nouvelles tendances industrielles pourraient nuire à l’entreprise ?

Forces/opportunités

C’est la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité. C’est le cas d’un domaine d’activité porteur sur lequel vous détenez une position concurrentielle forte.

Il s’agit d’identifier les combinaisons forces/opportunités les plus prometteuses et d’en déduire des mesures concrètes pour activer les forces.

 

Faiblesses/opportunités

Les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse interne peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.

 

Forces/menaces

Une question stratégique : comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?

Dans certains cas, il est même possible de transformer les menaces en opportunités.

 

Faiblesse/menaces

La situation est potentiellement dangereuse. Évaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et, dans l’affirmative, définir comment procéder.

Par exemple, la faiblesse de l’offre face à des concurrents possédant des gammes de produits et de services beaucoup plus complètes et surtout en adéquation avec la demande client.

Il est important de rester concret, d’éviter l’orgueil ou la complaisance afin de fixer des orientations réalisables qui apporteront un résultat rapide, visible et mesurable.

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