Stratégie d’entreprise : avec le SWOT, remplacez vos intuitions par un diagnostic simple
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Quand faire une analyse SWOT ?
L’analyse SWOT fonctionne bien avant toute décision stratégique, tactique ou opérationnelle. Il peut s’agir de l’ensemble de l’entreprise, d’un secteur ou d’une équipe plus restreinte, qui participe à un projet. Certaines personnes utilisent même la matrice SWOT pour analyser une décision personnelle.
Comment faire une bonne analyse SWOT ?
Avant tout, il est essentiel de comprendre ce qu’il faut mettre derrière les quatre mots : forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Connaître votre environnement interne
Les facteurs internes concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus. Les forces identifient et synthétisent ce que votre entreprise fait particulièrement bien. On parle ici de caractéristiques et de fonctionnalités qui représentent une valeur ajoutée pour votre offre client.
Il faut maintenant utiliser votre esprit critique pour identifier les faiblesses de votre entreprise. Qu’est-ce qui retient ou limite votre entreprise ou votre projet ? Cela peut être des contraintes (financières, techniques…) ou des difficultés organisationnelles (problèmes logistiques, formation, recrutement de personnel qualifié…).
Connaître votre environnement externe en identifiant les opportunités et les menaces
Le diagnostic externe énumère des facteurs qui ont un impact possible sur l’entreprise.
Elles peuvent être identifiées dans la concurrence (concurrents directs, plateformes de travaux), dans la politique (législation ou réglementation défavorable…) ou dans la technologie (numérique, intelligence artificielle…), par exemple.
Quelles étapes suivre pour réaliser une analyse SWOT ?
- Identifier et classer les données internes et externes impactant l’organisation ;
- Sélectionner et prioriser ces données : les opportunités à prioriser sont celles qui apporteront le plus de bénéfices à votre organisation et qui vous semblent les plus probables, les plus accessibles compte tenu de vos forces. Idem, analysez les menaces sous le prisme de vos faiblesses pour identifier celles qui impacteraient le plus négativement votre organisation et avec la plus forte probabilité d’occurrence.
- Exploiter les données : votre matrice SWOT construite, il s’agit d’exploiter les données en faisant émerger des axes stratégiques.
- Établir des plans d’action.
Quelques conseils pour réussir votre analyse SWOT
Allez à l’essentiel
L’intérêt d’une analyse SWOT est de présenter une vision d’ensemble d’une situation. Mieux vaut donc contraindre le format à une page en priorisant les données de l’analyse.
Mettez votre analyse régulièrement à jour
Une analyse SWOT n’est pas figée dans le temps. L’environnement interne ou externe peut évoluer rapidement et cela influera nécessairement sur votre analyse. N’hésitez pas à effectuer une veille régulière de votre marchés ou à interroger régulièrement vos clients, salariés et fournisseurs pour consolider votre analyse.
Définissez le périmètre le plus approprié pour votre analyse
L’erreur classique est de considérer que l’analyse SWOT doit être effectuée uniquement au niveau de l’entreprise « en entier ». Elle peut être utilisée pour un domaine particulier, un projet, un service, etc.
Exploitez votre analyse au maximum
La valeur de la matrice SWOT réside surtout dans votre capacité à l’exploiter correctement.
Gardez à l’esprit que ces différents facteurs internes et externes peuvent s’équilibrer entre eux.
Comment pourriez-vous utiliser vos forces pour améliorer vos faiblesses ? Comment pourriez-vous saisir les opportunités pour neutraliser les menaces ? Comment pourriez-vous vous appuyer sur vos forces pour mieux profiter des opportunités ?
Y a-t-il une faiblesse à considérer en priorité pour prévenir une menace ?
- La création de l’analyse SWOT est attribuée à Albert Humphrey et à son équipe de recherche de l’université Stanford dans les années 1960 et 1970.
Pour déterminer vos points forts |
Pour trouver vos éventuelles faiblesses |
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Pour repérer ou créer les opportunités |
Pour identifier les menaces |
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Forces/opportunités
C’est la priorité maximale. Vous êtes sur un domaine potentiel avec de réelles capacités de développement. Vous devez vous interroger sur les options à votre disposition pour tirer parti de cette opportunité. C’est le cas d’un domaine d’activité porteur sur lequel vous détenez une position concurrentielle forte.
Il s’agit d’identifier les combinaisons forces/opportunités les plus prometteuses et d’en déduire des mesures concrètes pour activer les forces.
Faiblesses/opportunités
Les opportunités sont là, mais vous ne détenez pas les atouts nécessaires. La question à se poser est de savoir si la faiblesse interne peut être levée ou non afin d’exploiter ce potentiel.
Forces/menaces
Une question stratégique : comment employer vos atouts pour vous défendre face à la menace identifiée ?
Dans certains cas, il est même possible de transformer les menaces en opportunités.
Faiblesse/menaces
La situation est potentiellement dangereuse. Évaluez le risque pour savoir s’il est nécessaire d’organiser votre défense et, dans l’affirmative, définir comment procéder.
Par exemple, la faiblesse de l’offre face à des concurrents possédant des gammes de produits et de services beaucoup plus complètes et surtout en adéquation avec la demande client.
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