Prévenir les difficultés : connaissez-vous le CIP ?

La vie d'une entreprise est loin d'être un long fleuve tranquille : fléchissement d'activité et phases de reprise, survenance d'événements internes ou externes, perte ou défaillance d'un client important, politique agressive de concurrents... Tout cela peut conduire rapidement à des difficultés des trésorerie. Le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) peut vous aider à analyser les difficultés de votre entreprise, vous informe et vous oriente vers les solutions qui s'offrent à vous pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et de rebondir. William Nahum, président du CIP national, vous explique comment.
11:0009/05/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2019

Qu’est-ce que le CIP ?

Lancé en 1999, le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP national) est une véritable plateforme d'accueil et d'écoute des chefs d'entreprise.

Il fédère plus de soixante antennes réparties sur le territoire national.

Les CIP territoriaux sont donc les points de contact des entreprises ?

Oui. Ce sont eux qui reçoivent les chefs d'entreprise.

Le CIP territorial oriente le chef d'entreprise vers les dispositifs existants pour prévenir ou traiter ses difficultés, dès qu'un risque apparaît.

Quand et pourquoi faire appel au CIP ?

Il est parfois complexe de savoir à quel moment il est nécessaire de demander de l'aide. En revanche, l'expérience montre que plus les difficultés sont traitées en amont, meilleures sont les chances de les dépasser.

Les mesures de prévention peuvent être utilisées dès l'apparition des premiers signes de difficulté, comme la perte d'un marché important, la défaillance d'un client, des problèmes sociaux, des problèmes bancaires, des retards de paiement, ou encore lorsque la trésorerie devient trop tendue.

Il existe des outils permettant de résoudre les difficultés survenues ou à venir : il faut les utiliser.

Un outil de diagnostic est proposé sur notre site Internet.

Les experts bénévoles du CIP connaissent ce type de difficultés et les moyens de les résoudre en raison de leur personnalité, de leur parcours professionnel et de la conjugaison de leurs talents.

En associant dans sa démarche les professionnels du chiffre (expert-comptable ou commissaire aux comptes) et les professionnels du droit, accompagnés d'un ancien juge consulaire, le CIP dispose d'une expérience et d'une qualité d'information et d'écoute efficaces.

Être dirigeant, c'est bien souvent être seul pour prendre des décisions rapides. Échanger avec un expert accompagnateur de l'entreprise permet d'exposer clairement sa problématique et d'en clarifier les contours.

Prendre conseil auprès d'un professionnel laisse au chef d'entreprise la liberté et la responsabilité de décider, tout en bénéficiant d'un point de vue éclairé et dépassionné. Cela permet d'éviter des décisions précipitées, prises sans avoir toutes les clés en main.


Comment l'artisan ou l'entrepreneur peut-il prendre rendez-vous ?

« Les Entretiens du Jeudi » constituent le dispositif central des CIP.

Lors de ce rendez-vous, le chef d'entreprise est reçu de manière confidentielle, anonyme et gratuite par un groupe d'experts : expert-comptable, commissaire aux comptes, avocat, ancien juge du tribunal de commerce (accompagné parfois de conseillers techniques des CCI et des CMA pour un éclairage métier). Tous sont des professionnels bénévoles, soucieux d'aider les artisans et les entrepreneurs à anticiper les difficultés et désireux de les informer des solutions disponibles.

L'entretien se déroule individuellement, mais l'intéressé peut se faire accompagner par un proche ou ses conseils. Il dure entre 30 et 60 minutes selon les besoins et les questions à traiter.

Pour connaître le CIP territorial le plus proche de l'entreprise, il suffit de se rendre sur notre site Internet, où l'ensemble des CIP est répertorié.

William Nahum

Président - Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP)

Un recueil de 13 fiches

Prévenir et guérir les difficultés des entreprises : des outils pour maintenir l'activité, disponible sur son site Internet, espace adhérent > rubrique Publications.

Votre fédération reste bien évidemment à votre écoute.

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