Pourquoi j'entreprends ?

Question simpliste pour quelqu’un qui est chef d’entreprise ? Sûrement, mais question essentielle, car elle va déterminer les choix que vous allez faire dans votre vie d’entrepreneur. Donc également vos choix de gestion.
15:1518/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
  • Êtes-vous simplement dans une logique de recherche d’indépendance ?
  • Souhaitez-vous développer vos revenus à travers votre entreprise ?
  • Privilégiez-vous « le beau » et le plaisir de faire ?
  • Êtes-vous dans une logique plus patrimoniale, avec une entreprise que vous souhaitez transmettre dans les meilleures conditions ?
  • Souhaitez-vous développer votre entreprise et la transformer en PME ?

 

Autant de questions (et surtout de réponses) qui vont vous permettre de vous fixer des objectifs et de faire des choix de gestion.

 

Ainsi, par exemple, vos arbitrages ne seront pas les mêmes si vous souhaitez privilégier les revenus ou la dimension patrimoniale de l’entreprise.

 

Quelles sont les prestations que je propose ?

 

Pour réaliser ce projet d’entreprise, il faut encaisser du chiffre d’affaires, donc une offre répondant au marché. Clarifiez-la, car elle va nécessiter des investissements, du personnel, une organisation spécifique, des prix adaptés, etc.

 

 

Pour vous aider dans vos réflexions, imprimez cette page et cochez le(s) type(s) de prestations que vous souhaitez proposer :

 

  • Prestations de tradition : type monuments historiques, restauration de patrimoine…
  • Prestations standard : classiques sans véritable différenciation concurrentielle
  • Prestations de volume : souvent exercées en sous-traitance, visant à traiter des volumes de travaux importants avec des marges faibles
  • Prestations de maintenance : entretien, réparation...
  • Prestations de dépannage
  • Prestations innovantes : liées à l’utilisation de produits nouveaux ou à la mise en œuvre de méthodes innovantes
  • Prestations haut de gamme : destinées à une clientèle ciblée
  • Prestations industrielles : le plus souvent liées à une organisation industrielle de l’atelier
  • Prestations « mouton à cinq pattes » : prestations de niche sur ce que les autres n’arrivent pas à faire
  • Prestations avec obligation de résultat : liées à des normes ou des réglementations qui imposent une évaluation et la mise en place de systèmes de contrôle

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