Bail commercial : les règles essentielles
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Articles L. 145-1 et suivants du code de commerce
Un bail commercial est-il obligatoirement fait par écrit ?
Non, le bail peut être verbal ; il suffit de s'être mis d'accord sur les locaux loués et le prix.
Le locataire commerçant ou artisan bénéficie de la protection du statut des baux commerciaux comme si un contrat était rédigé. Mais il est fortement conseillé de faire un écrit pour pouvoir prouver l'existence du bail en cas de litige avec le propriétaire et pour pouvoir négocier son contenu.
Articles L. 145-1 et suivants du code de commerce
Que se passe-t-il au bout des deux ans, en cas de bail dérogatoire ?
Au bout de deux ans, si ni le locataire ni le propriétaire ne bouge, il s'opère automatiquement un bail de 9 ans et le locataire bénéficie des règles sur les baux commerciaux.
Petit glossaire du bail commercial
Bail
Contrat de location par lequel le bailleur s'oblige à mettre à disposition du preneur les locaux pendant un certain temps et moyennant un certain prix.
Clause d'échelle mobile ou clause d'indexation
Par dérogation à la révision légale (voir infra « ICC » et « ILC »), les parties peuvent choisir cette technique permettant une modification automatique du loyer aux dates préalablement définies dans le bail (généralement tous les ans) en référence à la variation d'un indice, choisi librement, mais qui doit être en relation avec l'activité de l'une des parties ou avec le bail.
Congé
Acte par lequel le bailleur ou le preneur met fin au bail.
Droit au bail
Droit de jouissance du locataire commerçant ou artisan qui implique notamment le droit au renouvellement du bail sans limitation de durée (à défaut, versement par le bailleur d'une indemnité d'éviction).
Fonds de commerce
Ensemble d'éléments permettant à l'entrepreneur d'exploiter de façon indépendante une clientèle propre. Il est composé d'« éléments incorporels » (clientèle et achalandage, nom commercial, enseigne, droits et propriété industrielle littéraire ou artistique, droit au bail) et d'« éléments corporels » (matériel, outillage, véhicules et marchandises).
Indice du coût de la construction - ICC
Indice trimestriel, base 100 au 4e trimestre 1953 (date de sa création). Il est calculé par l'Insee et le ministère de l'équipement. C'est un indice de prix, fondé sur l'observation des marchés de construction, à l'exclusion des autres composantes qui entrent dans le prix de revient des logements neufs (charge foncière, frais annexes de promotion, frais financiers...).
Indice des loyers commerciaux - ILC
Créé par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 à l'initiative des organisations professionnelles, réunissant propriétaires et locataires comme une alternative à l'ICC, en raison de fortes hausses des loyers des baux commerciaux.
Il est calculé à partir du prix à la consommation (50 %), du coût de la construction (25 %) et du chiffre d'affaires du commerce de détail et de valeur (25 %). Ces trois indices sont publiés par l'Insee. L'ILC concerne les activités commerciales, y compris celles exercées par les artisans.
En revanche, sont exclues les activités commerciales exercées dans les locaux à usage exclusif de bureaux, y compris les plates-formes logistiques et les activités industrielles.
- 14:2508/02/2024
Indemnité d'éviction
Due par le bailleur au preneur quand il lui refuse le renouvellement du bail. Cette somme doit compenser le préjudice que subit le preneur de devoir quitter les lieux.
Pas-de-porte
Somme d'argent remise au bailleur par le preneur en une seule fois à son entrée dans les lieux. Cette somme n'est pas réglementée ; elle est généralement prévue entre les parties au moment de la signature du bail (elle représente la contrepartie du droit au renouvellement qui est conféré au preneur par le bail ; c'est en quelque sorte un droit d'entrée).
Les parties
Le bailleur et le locataire.
Plafonnement du loyer
S'applique lorsque le taux de variation du loyer ne peut excéder la variation d'un indice. Pour les baux commerciaux, il s'agit de l'indice du coût de la construction (ICC) ou de l'indice des loyers commerciaux (ILC).
Preneur
La personne (physique ou morale) qui prend les locaux en location. On l'appelle indifféremment locataire ou preneur.
Révision triennale
Permet en cours de bail, tous les trois ans, de réviser le montant du loyer, à la hausse ou à la baisse.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.