Relation client - pensez à désigner un médiateur !
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Il ne suffit pas de désigner le nom du médiateur dans les devis, contrats, site internet ou conditions générales d’intervention. vous devez avoir préalablement contracté avec le médiateur choisi.
demandes de médiation en 2022.
91 %des saisines sont recevables.
74 %d’entre elles ont vu aboutir un accord amiable ou une proposition de solution.
Le délai règlementaire de traitement des saisines est de 90 jours.
Source : communiqué de presse de la DGCCRF du 2 août 2023.
Comment choisir un médiateur de la consommation ?
Vous pouvez choisir librement le médiateur. Toutefois, il doit être référencé sur la liste des médiateurs notifiés par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC). Vous pouvez ainsi :
- Soit être rattaché à un médiateur de votre secteur d’activité.
- Soit faire appel à une association ou une société de médiateurs qui accepterait de prendre en charge les litiges entre votre entreprise et un consommateur. La liste des médiateurs est consultable sur le site Internet du ministère de l’Économie : www.economie.gouv.fr/mediationconso.
Rappel : la FFB a conclu un partenariat avec trois organismes de médiation : la CNPM (Chambre nationale des praticiens de la médiation), le CM2C (Centre de la médiation de la consommation de conciliateurs de justice) et Bâtirmédiation Conso.
Quelles sont les modalités de l’adhésion ?
Une convention doit être signée entre le professionnel et le médiateur de la consommation choisi. Elle est de trois ans minimum et le coût annuel varie d’un organisme à l’autre, tout comme le coût de la médiation elle-même.
Les frais peuvent être fixes ou variables en fonction de la complexité, du nombre d’interventions et du temps passé (visioconférences, mails, appels téléphoniques), du montant du litige, etc.
Le médiateur n’est pas un juge. il aide simplement les parties à trouver un accord. ce professionnel est indépendant et impartial.
Modalité de traitement des réclamations
En cas de litige, le client doit adresser sa demande à l’entreprise par lettre recommandée avec accusé de réception, lettre simple ou mail.
Dans le cas où le client (consommateur personne physique) n’a pas obtenu satisfaction à la suite de sa demande formulée conformément à la procédure prévue à l’alinéa ci-dessus, il peut recourir à la médiation de la consommation en s’adressant au service de médiation suivant :
NOM..............................................................
Adresse...........................................................
Téléphone.........................................................
Courriel............................................................
Site Internet du médiateur......................................
À noter : l’entreprise est légalement tenue de désigner un médiateur de la consommation, mais le choix dudit médiateur reste totalement libre et relève de sa seule volonté. Cependant, afin de faire bénéficier les adhérents de conditions tarifaires préférentielles, la FFB a noué des partenariats avec les trois médiateurs spécialisés dans le domaine du BTP, auxquels l’entreprise est libre de recourir ou non :
- CNPM MÉDIATION CONSOMMATION
27, avenue de la Libération, 42400 SAINT-CHAMOND
E-mail : [email protected]
Site Internet : cnpm-mediation-consommation.eu - CM2C
14, rue Saint-Jean, 75017 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : cm2c.net/declarer-un-litige.php - BATIRMÉDIATION CONSO
834, chemin de Fontanieu 83200 LE REVEST-LES-EAUX
E-mail : [email protected]
Site Internet : batirmediation-conso.fr
- Article L. 612-1 du Code de la consommation.
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