Organisation : votre entreprise est-elle résiliente ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Une entreprise résiliente, c’est une entreprise capable de penser individuellement et collectivement le choc et son issue.
Les entreprises résilientes se caractérisent par trois aspects :
- elles sont pragmatiques et font face à la réalité, sans manifester un optimisme démesuré ;
- elles ont un fort système de valeurs partagées qui permet de donner du sens aux difficultés ou défis rencontrés ;
- elles sont ingénieuses en ce qu'elles savent exploiter leurs ressources pour bricoler des solutions nouvelles face aux situations inhabituelles qu'elles rencontrent.
La résilience suppose donc trois dimensions fortement imbriquées les unes aux autres :
- une capacité d'absorption, permettant à l'entreprise de ne pas s'effondrer face à l'inattendu ou au choc ;
- une capacité de renouvellement par laquelle elle peut s'inventer un nouvel avenir ;
- une capacité d'appropriation lui permettant de devenir plus forte de ses expériences.
La résilience suppose ainsi de combiner à la fois une approche défensive — tenant aux mesures de précaution et de gestion du risque en aval qui permettent de faire face au choc lorsqu'il se produit — et une approche proactive — être ingénieux et créatif pour imaginer des solutions nouvelles et mettre en œuvre des actions lui permettant de se régénérer.
La résilience d’une organisation, c’est sa capacité à rebondir face aux traumatismes, aux difficultés ou aux changements imposés par les évolutions extérieures.
Lucide, résistante, agile, humble et proactive, l’entreprise résiliente saura faire face aux défis environnementaux, sociologiques, technologiques et humains.
On pourrait résumer la résilience par cette citation de Nietzsche : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort. »
Le Crépuscule des idoles (1888).
La résilience n’est pas une qualité, c’est un résultat adaptatif qui permet à l’entreprise d’être innovante, créative et de continuer à apprendre en permanence.
La créativité
C'est la pierre angulaire d'une entreprise résiliente : sa capacité à réécrire son histoire, à se réinventer, à imaginer de nouveaux produits ou services, à repenser les modes de travail ou à faire table rase du business model existant pour en imaginer un nouveau.L'entreprise résiliente parvient à la fois à encaisser les chocs et à les sublimer en quelque chose de nouveau.
Comment y parvient-elle ? En favorisant la créativité par tous les moyens : réorganiser les équipes, favoriser l'initiative, former les salariés.
L'humilité et l'esprit critique
Une entreprise résiliente n'échappe pas aux crises ni aux difficultés, mais elle est capable de les transformer en « quelque chose » de positif. L'entreprise résiliente est donc profondément humble, capable d'admettre qu'elle a fait des erreurs, que ses modes de fonctionnement ne sont pas parfaits.
Il s'agira de mettre des mots sur les maux, mais aussi sur les forces de l'entreprise.
Avec un esprit critique aiguisé, elle parvient ainsi à tirer de ses échecs des enseignements pour la suite afin de ne pas répéter ses erreurs et, même, de trouver de nouvelles idées.
La proactivité
La meilleure défense, c'est l'attaque. Et une entreprise résiliente ne se fait pas prendre deux fois au piège des bouleversements. Proactive, elle met en place un système de veille lui permettant de sentir des changements de société alors qu'ils ne sont que des signaux faibles.
Faisant un travail de prospective, elle anticipe les crises pour les traverser plus aisément.
ENTRETIEN AVEC Philippe Cormier, Fondateur et gérant Cabinet Cap'Croissance Conseil en stratégie et en développement d'entreprise
Les 10 secrets des dirigeants résilients
D'après Geoffrey James, célèbre journaliste économique, rien n'est plus important dans les affaires que le principe de résilience. La résilience est la capacité mentale à affronter l'adversité. Elle permet de persévérer et de gagner là ou d'autres auraient déjà abandonné.On ne naît pas résilient, c'est une faculté qui se développe tout au long de la vie, grâce à notre discernement et à notre position dans le monde. Geoffrey James a interrogé des centaines d'entrepreneurs et de cadres dirigeants, ayant réussi, sur l'élément moteur qui leur a permis de rester investis même dans les moments difficiles. Voici ce qu'il en est ressorti sur les dirigeants résilients.
1. « Je maîtrise mes émotions, de peur qu'ils ne me maîtrisent »
Ils savent maîtriser leurs émotions. Lorsqu'ils ressentent une émotion forte, ils s'en détachent avant d'agir. Ils choisissent ensuite soit d'exploiter cette émotion pour qu'elle les mène à un but précis, soit de la laisser suivre son cours.
2. « Mes actions pèsent plus que les mots »
Ils font toujours ce qu'ils disent. Ils tiennent leurs promesses et accomplissent leurs engagements, quelle que soit la situation.
3. « Je m'appuie sur des relations professionnelles solides »
Ils pensent qu'« une joie partagée est une double joie, un chagrin partagé est un demi-chagrin ». Ils s'entourent d'individus qui les soutiennent et qu'ils peuvent soutenir en retour.
4. « Je prépare mon avenir »
Ils souhaitent améliorer constamment leurs compétences. Ils sont en apprentissage permanent pour faire face à la série de défis qui les attendent. Par conséquent, ils font rarement face à des situations qui les surprennent et s'adaptent rapidement aux projets complexes.
5. « J'apprends plus de mes échecs que de mes succès »
Ils ne craignent pas l'échec. D'après eux, l'échec permet de savoir ce qui ne fonctionne pas, et donc d'avancer.
6. « Je considère toute critique comme constructive et objective »
Ils sont à l'écoute des critiques qui leur sont adressées. Ils évaluent si ces critiques sont fondées et prennent des mesures correctives. Les critiques les endurcissent plutôt qu'elles ne les blessent, car elles ne sont pas faites à titre personnel.
7. « Je valorise mon courage face à la sécurité »
Ils sont courageux. Ils considèrent que rien n'est sûr dans le monde : ni le travail, ni l'information, et certainement pas l'avenir. Au lieu de chercher une illusion de sécurité, ils préfèrent cultiver le courage dans leur vie professionnelle, et ce, malgré les risques encourus.
8. « Je me concentre sur mon projet, tout en gardant mes objectifs en tête »
Ils ont des objectifs quotidiens ambitieux qui les aident à avancer. Cette façon de procéder leur permet de s'adapter et de surmonter tous les obstacles.
9. « Je me félicite de chacune de mes victoires »
Ils ne prennent rien pour acquis. C'est la raison pour laquelle ils n'attendent pas que les grands objectifs soient atteints pour se féliciter. Au contraire, ils célèbrent chaque petite victoire.
10. « J'ai toujours plus à donner »
Ils n'estiment pas que leur énergie et leur attention soient des ressources limitées. Ils savent qu'un mental d'acier et la maîtrise de leurs émotions leur permettent de se surpasser au quotidien.
- Neuropsychiatre, éthologue et psychanalyste français.
- Professeur de leadership et de développement personnel.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.