Pourquoi préparer une transmission ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Très tôt.
De nombreuses décisions de gestion peuvent avoir des conséquences lors de la transmission.
Lorsque l'entrepreneur investit pour construire un atelier, un entrepôt ou des bureaux par exemple : intégrer très tôt une réflexion sur la transmission future de ces biens permet de faire des choix plus adaptés, comme mettre ce patrimoine dans une SCI familiale plutôt que dans l'entreprise. L'entreprise, sans immobilier, sera ainsi plus facile à vendre, les biens immobiliers pouvant constituer un revenu supplémentaire pour l'entrepreneur ou être transmis aux enfants (à ceux qui ne reprendraient pas l'entreprise, par exemple).
Lorsqu'il développe son affaire : en présence de plusieurs enfants, il a tout intérêt à faire entrer rapidement dans le capital celui qui est destiné à lui succéder, afin de faciliter ensuite le partage des biens.
Identifier des repreneurs possibles
Trouver le bon repreneur n'étant pas toujours chose facile, il est important de préparer son départ : faire émerger assez tôt des vocations parmi les salariés ou les membres de la famille, les préparer et les former à leur futur métier de dirigeant fait partie de la mission d'un dirigeant d'entreprise.
L'ESJDB - Ecole supérieure des Jeunes dirigeants du Bâtiment - contribue à cette formation. Votre fédération tient à votre disposition un cd-rom qui prépare au dialogue avec le futur repreneur.
Prévoir des délais
Lorsque la décision de se retirer est prise, trois à cinq années, parfois davantage, peuvent être nécessaires pour bien préparer la transmission de son entreprise. Il faut donc y penser dès 50- 55 ans.
Se faire conseiller
Préparer seul cette étape importante de la vie professionnelle est difficile. L'ensemble du patrimoine est souvent concerné et pas seulement l'entreprise. Les conseillers habituels du chef d'entreprise interviennent dans ce domaine : notaires, experts comptables, etc. mais aussi sa Fédération départementale à travers son service Transmibat.
A lire aussi
- 0:0821/11/2011
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.