Réviser le coût des prestations de maintenance : une démarche de saine gestion
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Le choix des indices est central dans la construction des formules de révision. Pour le client, c'est l'assurance d'un encadrement des augmentations. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier ces critères. Il devient dès lors indispensable d'en informer le client, par courrier. Outre que cette démarche est légalement obligatoire, elle permet généralement de faire accepter les nouvelles dispositions.
Établir les pondérations entre les indices
À ce stade, il s'agit de retenir une combinaison fidèle au contenu de la prestation. Le dirigeant est libre de composer sa formule. Illustrons le point avec deux exemples.
Si le contrat ne comprend que l'intervention de compagnons, seul le coût de la main d'œuvre sera revu.
Ainsi : Prix révisé = prix de prestation à la signature du contrat X
Formule de révision du prix
Indice du salaire chargé à la date de facturation
Indice du salaire chargé à la signature du contrat
- Si l'entreprise estime devoir prendre en compte une part de main d'œuvre et une part de frais divers, elle y affectera des coefficients réalistes. Exemple : Prix révisé = prix de prestation à la signature du contrat X
Formule de révision
0,7 x Indice du salaire chargé à la date de facturation / Indice du salaire chargé à la date de signature du contrat + 0,3 x Frais de service et/ou divers à la date de facturation / Frais de service et/ou divers à la date de signature du contrat
La somme des coefficients sera toujours égale à 1.
La construction des formules relève donc d'une véritable stratégie de l'entreprise. Elle demande aussi le concours de tous les services pour être continuellement ajustée : comptables, techniciens et commerciaux.
Le contrat et sa formule de révision du montant de la prestation doivent être en adéquation précise avec les besoins de maintenance de l'installation. Par ailleurs, il faut suivre de près les contrats anciens, quitte parfois à les « écrêter ». Car l'application de formules de révision peut progressivement conduire à une dérive des prix par rapport au niveau de marché. Il en va du caractère concurrentiel de l'entreprise
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