Réviser le coût des prestations de maintenance : une démarche de saine gestion

Les entreprises de génie climatique sont nombreuses à proposer des offres de prestation de maintenance. Les contrats doivent inclure une clause de révision de prix. Il en va de leur équilibre économique. Reste à trouver la bonne formule.
11:0008/06/2017
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 47 | Juin 2017

Pour les sociétés qui proposent des contrats à tacite reconduction ou à durée déterminée avec des échéances de paiement, la révision des prix doit être systématique. Le principe est simple : il s'agit d'y faire figurer une formule de réévaluation périodique des prestations.

 

Aujourd'hui, les entreprises de génie climatique les plus modestes contractualisent aussi leurs prestations.

 

L'UECF-FFB soutient d'ailleurs une telle démarche depuis de nombreuses années, pour l'entretien annuel d'équipements tels que les chaudières, les systèmes de climatisation ou les réseaux d'eau chaude sanitaire.

Quels sont les arguments en faveur d'un contrat de maintenance avec formule de révision des prix ?

 

Le client perçoit clairement l'utilité de maintenir une installation de qualité à un prix compétitif et prévisible. Quant au prestataire, il assure une activité à marge satisfaisante tout au long de la durée du contrat.

 

Comment établir la formule de maintenance ?

Elle sera basée sur un ou plusieurs index de référence des marchés, pondérés de coefficients représentatifs de la tâche. La méthode de définition comprend plusieurs étapes.

 

Décomposer les coûts

 
Main d'œuvre, frais divers, pièces, matériaux et équipements...

 

 

Rechercher les indices et index pertinents

 

  • Les indices salariaux et de charges établis par l'INSEE tels que les ICHT (indices du coût horaire du travail) des branches d'activité (Construction ; Industries mécaniques et électriques...) ;
  • les indices BT établis par les services Indices-Index du ministère de l'Écologie, publiés sur le site de l'INSEE (Statistiques, puis Prix et indices de prix) et sur le site de la FFB ;
  • les indices trimestriels de salaires de base fournis par la Dares, service statistique du ministère du Travail ;
  • les indices de salaires régionaux et nationaux établis par la FFB ;
  • les indices relatifs aux frais et services divers (FSD 1/2/3, FD, eux-mêmes « mix » d'index) calculés et publiés par Le Moniteur des TPB (sur son site et dans la revue) ;
  • les indices des prix des produits à la production...La relation la plus proche possible des index avec l'objet du contrat - biens, produits, services, qualifications... - constitue la règle.

 

Le choix des indices est central dans la construction des formules de révision. Pour le client, c'est l'assurance d'un encadrement des augmentations. Cependant, il est parfois nécessaire de modifier ces critères. Il devient dès lors indispensable d'en informer le client, par courrier. Outre que cette démarche est légalement obligatoire, elle permet généralement de faire accepter les nouvelles dispositions.

Bernard DAVY, Société Hubert (Yvelines), vice-président de la commission maintenance de l’UECF-FFB.

Établir les pondérations entre les indices

 

À ce stade, il s'agit de retenir une combinaison fidèle au contenu de la prestation. Le dirigeant est libre de composer sa formule. Illustrons le point avec deux exemples. 

 

Si le contrat ne comprend que l'intervention de compagnons, seul le coût de la main d'œuvre sera revu.

Ainsi : Prix révisé = prix de prestation à la signature du contrat X

Formule de révision du prix

 

Indice du salaire chargé à la date de facturation


Indice du salaire chargé à la signature du contrat

  • Si l'entreprise estime devoir prendre en compte une part de main d'œuvre et une part de frais divers, elle y affectera des coefficients réalistes. Exemple : Prix révisé = prix de prestation à la signature du contrat X 

Formule de révision

 

0,7 x Indice du salaire chargé à la date de facturation / Indice du salaire chargé à la date de signature du contrat + 0,3 x Frais de service et/ou divers à la date de facturation / Frais de service et/ou divers à la date de signature du contrat

La somme des coefficients sera toujours égale à 1.

 

La construction des formules relève donc d'une véritable stratégie de l'entreprise. Elle demande aussi le concours de tous les services pour être continuellement ajustée : comptables, techniciens et commerciaux.

Le contrat et sa formule de révision du montant de la prestation doivent être en adéquation précise avec les besoins de maintenance de l'installation. Par ailleurs, il faut suivre de près les contrats anciens, quitte parfois à les « écrêter ». Car l'application de formules de révision peut progressivement conduire à une dérive des prix par rapport au niveau de marché. Il en va du caractère concurrentiel de l'entreprise

Daniel TOUZANNE, Société Inter-Énergies(Pyrénées-Atlantiques), président de la commission maintenance de l’UECF-FFB

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?