Tous nos conseils pour un devis réussi
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Celle-ci devra prendre en compte une part de vos frais généraux (application de coefficients de frais généraux) et, bien sûr, votre bénéfice.
Vous obtenez ainsi un devis détaillé, solide et rentable, qui vous servira aussi de base pour suivre votre chantier.
Focus sur quelques mentions obligatoires particulières
- Mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du client
N’est requis que dans les opérations avec des ressortissants d’autres États membres de l’Union européenne (mais celui de l’entreprise l’est dans tous les cas) ;
- « membre d’un centre de gestion agréé : paiement par chèque accepté »
En cas d’adhésion à un centre de gestion agréé (les membres d’un CGA ont l’obligation d’accepter les paiements par chèque) ;
- Indication de l’assurance professionnelle obligatoire.
Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises inscrites au RM soumises à la souscription d’une assurance décennale devront joindre une attestation d’assurance type à leurs devis et à leurs factures :
- « autoliquidation »
En cas de sous-traitance, s’il y a lieu ;
- RGE
RGE
En cas de travaux éligibles, pour que votre client puisse bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), toutes autres conditions remplies par ailleurs, des obligations vous incombent.
Ainsi, l'entreprise devant procéder à la fourniture et à l'installation des équipements doit indiquer la mention du signe de qualité* dont l'entreprise est titulaire et correspondant à la nature des travaux effectuées.
Ex : qualibat 3621
* libellé du signe de qualité conformément à la nomenclature de l'organisme.
Une visite du logement préalable à l'établissement du devis est obligatoire pour bénéficier du crédit d'impôt : sa date devra être mentionnée sur la facture.
Lorsqu'il y a intervention d'un sous-traitant, le respect des critères de qualification s'apprécie au niveau de l'entreprise sous-traitante qui devra participer à la visite préalable.
Dans le descriptif des éléments éligibles, vous devez dissocier la main d'œuvre et les produits, en précisant pour ces derniers leurs caractéristiques techniques et critères de performance.
- Informations précontractuelles
Elles concernent par exemple les coordonnées et les modalités de recours à un médiateur de la consommation pour les clients particuliers, ou le délai d’exécution.
- Délai de rétractation
Si le contrat est hors établissement : joindre un formulaire de rétractation ;
- Possibilité pour le consommateur de s’inscrire sur Bloctel
Si vous collectez les coordonnées téléphoniques du client, mentionnez ce droit ;
- Recueil de consentement du client à recevoir des offres promotionnelles
Pour pouvoir démarcher un client par téléphone, voie postale ou courriel pour lui proposer des services, vous devez au préalable obtenir son consentement, qui se traduit par une case à cocher dans votre devis ;
- Acceptation des conditions générales
Préciser au-dessus du champ réservé à la signature que le client reconnaît, en signant le devis, avoir pris connaissance et accepter le contenu de vos Conditions Générales - si vous en avez. N’oubliez pas de les annexer au devis le cas échéant.
Travaux de dépannage, de réparation et d’entretien pour un particulier
Depuis le 1er avril 2017, un devis détaillé doit être établi quel que soit le montant des travaux de dépannage, de réparation et d’entretien pour des particuliers, y compris en cas d’urgence.
Auparavant, seuls les travaux supérieurs à 150€ TTC étaient soumis à cette obligation, un devis n’étant, de plus, pas nécessaire dans les situations d’urgence absolue.
Les devis rédigés jusqu’au 31 mars 2017 devaient répondre aux obligations listées par l’arrêté du 2 mars 1990 :
- donner lieu à la rédaction d’un ordre de réparation indiquant la motivation de l’appel (exemple : ouverture de porte) et les travaux nécessaires, l’état des lieux et les travaux à effectuer ;
- être détaillés pour tous les travaux supérieurs à 150€ TTC, prix du devis compris, et également au-dessous de ce seuil si le client le demandait ;
- absence du devis en cas d’urgence absolue.
Depuis le 1er avril 2017, le devis doit comporter non seulement le détail des réparations à effectuer, mais aussi l’information sur la conservation des pièces remplacées (par la voie de cases à cocher) et ce, quel que soit le montant des travaux.
Ces obligations formelles ne s’appliquent pas, par exemple, pour :
- les travaux aux professionnels ;
- le raccordement à un réseau public effectué par un concessionnaire de service public ou sous sa responsabilité, et qui fait l’objet d’une tarification publique ;
- les prestations réalisées dans le cadre de contrats d’entretien ou de garanties couvertes par des paiements forfaitaires effectués lors de la signature du contrat ou de son renouvellement. En revanche, s’il y a facturation complémentaire distincte, un devis détaillé doit être établi. Exemple : changement du brûleur, non prévu au contrat, mais nécessaire en raison de l’état du chauffe-eau ;
- la réfection partielle ou totale d’un bâtiment, les travaux d’agrandissement, les petites constructions neuves (une clôture, un garage accolé...).
Quelques documents complémentaires, le cas échéant :
- attestation de TVA ;
- attestation de garantie décennale ;
- conditions générales à joindre impérativement avant signature du devis si elles existent.
Attention aux bordereaux de prix tout faits !
Ils sont à utiliser avec prudence, car ils ne traduisent pas les spécificités de votre entreprise. En revanche, ils peuvent apporter des informations de nature à pouvoir situer vos prix, voire les adapter. Il en est de même avec les prix des concurrents.
Retrouvez nos ressources complémentaires pour ne rien oublier dans vos devis :
- 19:0529/06/2020
- 8:4803/11/2021
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.