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Relation client : comment reprendre contact ?
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Choisir le canal de communication qui vous paraît le plus approprié
Vous devrez également choisir le canal de communication le plus adapté. Chacun de ces canaux a un objectif et un intérêt particuliers :
- Le SMS est le canal de l’immédiateté et de la réactivité. Avec son fort taux d’ouverture dans les cinq minutes, il assure d’être lu par le plus grand nombre.
- Le mail est un canal plus informatif car plus long, il donne la possibilité de mettre du contenu.
- L’appel téléphonique est le canal (plus humain) à privilégier pour les clients fidèles.
- Les réseaux sociaux permettent de partager de l’actualité, de nouvelles informations. Parlez des mesures de protection que vous avez prises.
- Le site Internet permet d’informer plus en profondeur sur la réalité de l’entreprise, ses savoir-faire, ses réalisations, ses valeurs.
Ces canaux sont complémentaires. Pour une visibilité plus large, il ne faut pas hésiter à agir sur plusieurs d’entre eux et penser à actualiser votre site Web, votre page Google My Business, par exemple.
Agir en fonction des situations
- Les chantiers commencés : il est indispensable de reprendre contact avec ces clients par téléphone pour évaluer la capacité à revenir sur le chantier.
- Les devis sans réponse : là aussi, vous pouvez téléphoner pour relancer les prospects qui seraient en attente pour savoir s’ils sont prêts.
- Les clients fidèles : un mail ou un SMS permet d’informer que vous avez repris vos activités avec toutes les garanties. Rappelez vos offres et profitez-en pour renvoyer vers votre site ou les réseaux sociaux.
- Les prospects : c’est peut-être le moment de lancer une opération commerciale par mail auprès de prospects.
Et pourquoi pas une opération de remise pour tout devis signé avant le 30 juin ?
Quelques bonnes pratiques
- Faites le point sur l’état d’avancement des chantiers en cours, finis et à relancer.
- Vérifiez la faisabilité des chantiers à reprendre.
- Facturez les chantiers finis : dans le contexte actuel, il va falloir être attentif à la manière de faire parvenir la facture (en mains propres, accompagnée d’un courrier). Faites attention aux mots employés et faites preuve d’empathie.
- Informez le client, très clairement et le plus précisément possible, sur la capacité à reprendre ou poursuivre les chantiers (selon quelles modalités, quand…). Mettez en avant votre professionnalisme !
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