Musique d'attente téléphonique: Faut-il payer une redevance à la SCPA ?

Si votre société utilise une musique d'attente téléphonique, peut-être avez-vous reçu une demande de régularisation de votre situation de la part de la Société civile des producteurs associés (SCPA). L'objet ? Le versement d'une redevance. Est-ce bien normal ou légal ? Voici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.
11:0011/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2020

S'agit-il d'une nouvelle arnaque ?

Non. La SCPA est une société civile professionnelle qui trouve son origine dans les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Le bien-fondé de ses demandes n'est pas contestable : les producteurs de phonogrammes (enregistrements sonores) sont titulaires de droits dits « voisins » du droit d'auteur et, en tant que tels, perçoivent des droits chaque fois que le support musical est utilisé.

 

Je paie déjà à la Sacem pour la musique de mon attente téléphonique. Dois-je payer également la SCPA ?

Les droits payés à la Sacem sont destinés aux auteurs et aux compositeurs des chansons et musiques. La rémunération demandée par la SCPA est destinée aux artistes qui interprètent ces chansons et aux producteurs qui ont financé les enregistrements.

Sacem et SCPA peuvent donc toutes deux réclamer des droits sur les musiques d'attente.

 

J'utilise une œuvre de musique classique tombée depuis longtemps dans le domaine public. Dois-je malgré cela obtenir l'autorisation du producteur ?

Oui, car cette rémunération est destinée non pas aux auteurs, mais aux producteurs. Même si une œuvre musicale est tombée depuis longtemps dans le domaine public (Bach, Mozart, Vivaldi...), des droits, autres que ceux des auteurs, subsistent : droits des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes notamment.

La SCPA a un répertoire qui recense l'ensemble des œuvres protégées (www.lascpa.org). Vous pouvez donc vous y référer pour vérifier si votre musique en fait partie.

 

Existe-t-il des musiques totalement libres de droits ?

Oui, si l'entreprise installe sur son autocommutateur une musique dont elle a financé l'enregistrement, par exemple. Si vous faites appel à un tiers, il faut vérifier que le contrat de commande comporte une cession des droits d'auteur au profit de l'entreprise.

Quel est le tarif appliqué par la SCPA ?

Il s'agit d'une rémunération forfaitaire et annuelle calculée en fonction du nombre de lignes téléphoniques de l'entreprise qui donnent accès à la musique d'attente. Pour vérifier le nombre de lignes concernées, faites appel à votre installateur ou à l'opérateur de téléphonie.




Quelle est la sanction en cas de non-déclaration ?

Il s'agit d'une sanction pénale : trois ans de prison et 300 000 € d'amende au maximum.

Un vecteur de communication pour les entreprises

48 % des Français privilégient le téléphone pour contacter une entreprise.

30 % envoient un mail,

20 % utilisent le site Internet de l'entreprise et 2 % le courrier postal.

72 % des Français préfèrent patienter en musique.

64 % des Français estiment que la bonne qualité artistique de l'enregistrement qu'ils écoutent lorsqu'ils sont mis en attente téléphonique influe positivement sur l'image de l'entreprise.

64 % des Français préfèrent patienter en écoutant un titre connu plutôt que des musiques de stock.

Source : Société civile des producteurs associés (SCPA). www.lascpa.org

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?