Litige commercial relations difficiles avec un fournisseur ou un client

Vous rencontrez des problèmes dans l’exécution d’un contrat ? Le Médiateur des entreprises peut vous aider à trouver une solution à l’amiable.
8:2704/05/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2022

Quelles entreprises peuvent faire appel au Médiateur des entreprises ?

 

Le service de médiation est ouvert à toute entreprise, publique ou privée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

 

Quels litiges peuvent donner lieu à son intervention ?

 

Tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique peut faire l’objet d’une saisine du Médiateur des entreprises. Les principaux motifs de saisine sont en général liés à un déséquilibre client-fournisseur. Il peut s’agir de différends :

  • lors de la conclusion du contrat (clauses contractuelles déséquilibrées, difficultés liées au cahier des charges, demande de garantie excessive…) ;
  • ou durant l’exécution du contrat (modification unilatérale ou rupture brutale de contrat, services ou marchandises non conformes, conditions de paiement non respectées, vol ou détournement de propriété intellectuelle…).

 

Quel est l’intérêt de le saisir ?

 

Le Médiateur des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide – moins de trois mois – et confidentiel.

Il s’agit d’une véritable alternative à la voie judiciaire permettant en cas de réussite l’établissement d’une relation de confiance retrouvée grâce au dialogue.

Dans 70 % des cas, les parties peuvent repartir sur de bien meilleures bases pour l’avenir.

 

Pour quels types de médiation ?

 

La médiation n’est pas toujours bipartite. Il existe trois types de saisines :

  • la médiation individuelle (une entreprise l’engage seule envers un prestataire, un client ou un fournisseur) ; 
  • la médiation collective (plusieurs entreprises – ou un syndicat ou une fédération professionnelle – se regroupent pour engager une médiation) ; 
  • la médiation de branche (un secteur d’activité entre en médiation avec une autre branche professionnelle).

 

Comment le saisir ?

 

Le Médiateur des entreprises est présent sur l’ensemble du territoire par le biais de son réseau de 90 médiateurs – dont une quarantaine de médiateurs régionaux au sein des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

 

La saisine est gratuite et s’effectue en quelques clics sur Internet : www.mieist.finances.gouv.fr.

 

Une fois votre saisine effectuée, la procédure se déroule comme suit :

1. Le service de médiation des entreprises étudie la recevabilité de votre dossier ;

2. Un médiateur prend contact avec vous dans les sept jours afin que vous puissiez définir avec lui un schéma d’action ;

3. Il se rapproche de la partie saisie pour l’amener à accepter la médiation ;

4. Il réunit les parties ;

5. Après un constat « d’accord sur le désaccord », des solutions communes sont élaborées par les parties ;

6. Les formes de conclusion sont multiples, la plus aboutie étant un protocole d’accord rédigé et signé par les parties.

Le rôle du médiateur des entreprises, c’est de travailler à renforcer la confiance, le dialogue et la solidarité entre les acteurs économiques (clients/ fournisseurs, marchés privés publics). Pour saisir le médiateur, c’est rapide, il suffit de dire qui vous êtes, quel est votre problème et avec qui. Le médiateur près de chez vous vous contacte pour en savoir un peu plus et vous conseiller en toute confidentialité. À partir de là, il possible d’interagir avec l’autre partie lors d’un rendez-vous (physique, téléphonique ou en visioconférence) et la médiation commence. Le but : vous aider à retrouver un dialogue, à trouver un compromis, à résoudre le problème. Il faut compter au maximum deux ou trois mois pour aboutir à une solution, ce qui est un temps court par rapport à une action en justice. Nous avons aussi un comité de crise permettant d’identifier les acteurs structurants qui ne jouent pas le jeu (hausses de prix sans négociation possible, pénalité de retard…). Mais vous pouvez de votre côté faire remonter, à votre fédération, les difficultés que vous rencontrez. [...] Il faut que le syndrome de peur disparaisse. Il n’a pas sa place dans un monde d’activité économique.

Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises Webinaire FFB sur la crise des matériaux, 6 avril.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?