Relation client : une vision à 360° du client

Aujourd'hui, le client est clairement en attente d'une relation personnalisée. Il souhaite discuter avec le bon interlocuteur du premier coup, sans délai, et être reconnu. Donc, à l'heure où l'indicateur clé de la performance de l'entreprise est la satisfaction client, avoir une vision exhaustive de celui-ci présente un atout de choix face à la concurrence et aux bouleversements du marché.
11:0005/06/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 10 | Juin 2019

Marchés saturés, politiques de prix agressives, croissance de l'e-business avec des plateformes de travaux : les entrepreneurs et artisans du bâtiment sont confrontés, chaque jour un peu plus, à la pression de la concurrence.

Le nerf de la guerre, c'est la satisfaction client. Une relation client irréprochable, rapide, pertinente et efficace, n'est pas simplement un « atout » pour une entreprise, c'est devenu une exigence et un réel avantage compétitif.

Le client doit donc être placé au cœur de votre stratégie et de toutes vos actions.

La connaissance du client, une exigence

Vous avez de nombreuses occasions de mieux connaître le profil et les attentes de vos clients et de vos prospects : un appel téléphonique, une rencontre lors d'une visite, un dépannage, une réunion, une fiche de satisfaction au terme du chantier, une enquête qualité ou un contact sur un salon, etc.

Vous devez capitaliser ces données et les transformer en connaissance client, exploitable par l'ensemble des collaborateurs (dirigeant(s), commerciaux, techniciens, SAV, comptable…)

Constitution d'un fichier client

Votre fichier client regroupe toutes les données que vous avez pu collecter sur vos prospects et clients.

Il valorise le fonds de commerce de votre entreprise. Il vous appartient donc de prendre soin de cette « mine d'or ».

  • Vous devez vous occuper de vos clients, de l'avant-vente jusqu'à l'après-vente. Si vous ne le faites pas, une autre entreprise saura faire vivre cette « expérience client » que les consommateurs attendent aujourd'hui. Et pour ce faire, une bonne gestion des informations contenues dans votre fichier client est primordiale.

Une vision à 360°, claire, précise, partagée dans l'entreprise et respectueuse de l'individu, doit être au coeur de votre stratégie.

Que doit-il contenir pour être efficace ?

Exemples de données à collecter et conserver :

  • données déclaratives : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, date de naissance?;
  • données transactionnelles : ancienneté du client, fréquence des recours (cycliques, ponctuels) à vos services, dates des derniers devis, montant des derniers travaux, produits et matériaux achetés, etc.?;
  • données liées à la projection de votre activité : date du prochain projet, budget possible, etc. ;
  • Pour démarrer un tel historique, vos devis et factures sont une première source d'information qui, en général (s'ils ne sont pas trop anciens), devrait vous présenter des données fiables.

Depuis l'entrée en vigueur du RGPD, collecter des données personnelles de ressortissants de l'UE est encore plus encadré.

Choisir la solution la plus adéquate

Vous avez défini vos objectifs et décidé à quelques champs près les données que vous souhaitez collecter. Vient alors l'étape du choix de la solution, du logiciel avec lequel vous allez exploiter votre fichier client.

Toutes les entreprises possèdent un fichier client plus ou moins évolué. Un tableur Excel peut très bien faire l'affaire pour une entreprise nouvellement créée ou artisanale. Mais, dès que le nombre de clients augmente, mieux vaut se tourner vers des solutions plus élaborées. Avec de tels logiciels, vous pouvez améliorer la connaissance de vos clients et de leurs comportements. L'offre permet, aujourd'hui, de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Mais n'oubliez pas, à l'ère de la relation client, l'information doit être partagée par tous dans l'entreprise.

Une relation client réussie génère une image de marque positive et peut faire la différence auprès de clients indécis.

Utilisation d'un outil adapté exploitable par tous dans l'entreprise

Si vous conservez séparément les coordonnées de vos clients, les commandes, les devis, les commentaires des commerciaux sur les attentes exprimées ou des techniciens, vos données ne seront pas exploitées à leur maximum et perdront de leur valeur.

 

La mise en place d'un fichier client ou d'un logiciel de gestion de la relation client (GRC ou CRM1) unique, offrant une source centrale où chacun pourra recueillir et piocher les informations, donnera une vision complète du client.

C'est une stratégie gagnante pour aborder vos clients de manière personnalisée.

L'outil de gestion de la relation client permet de partager le même niveau d'information, facilite les recherches, optimise la gestion interne et améliore l'expérience d'un contact.

De plus, il peut être considéré comme la mémoire de l'entreprise. Car, même si votre turn-over est très bas, l'entreprise pourrait pâtir de la perte d'informations lors du départ de l'un de vos collaborateurs.

 

Le nec plus ultra serait aussi de rendre accessible l'outil depuis un smartphone ou une tablette.

Pourquoi utiliser un outil de gestion de la relation client ?

  • Avoir une plus grande proximité avec le client ;
  • apporter plus de services et de conseils personnalisés ;
  • augmenter la satisfaction de vos clients ;
  • augmenter la rentabilité de l'entreprise ;
  • améliorer l'organisation interne.

Apporter une réponse personnalisée et adaptée

Lorsque le client appelle, il est reconnu — et se sent reconnu — parce que toutes les données le concernant y sont répertoriées (devis, factures, interventions, projets, échanges…).

Cet historique vous permet de mieux cerner ses projets, ses attentes et d'anticiper ses besoins.

La richesse de ces données, mais aussi leur pertinence et leur mise à jour régulière sont des facteurs à prendre en compte impérativement, puisqu'ils conditionnent l'efficacité de toute votre stratégie.

Connaître son client est indispensable. Connaître son besoin l'est encore plus. Il faut donc savoir l'écouter. Cette écoute aura pour conséquence d'avoir une compréhension de la situation plus précise, de pouvoir établir un diagnostic adapté et d'agir de façon cohérente et proportionnée.



L'art de savoir questionner et écouter

À première vue, cela peut sembler simple, mais c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le pense. En fait, il faut poser les bonnes questions, écouter attentivement les réponses, interroger de nouveau en fonction des réponses obtenues, bref, échanger jusqu'à ce qu'on ait bien saisi les pensées de son interlocuteur.

Mais pourquoi cette démarche est-elle essentielle??

Parce que vous apprendrez ainsi plusieurs choses concernant les désirs et les besoins de votre client. Vous pourrez lui proposer une solution adaptée spécifiquement à ses besoins, à ses préoccupations et à ses objectifs. Cela vous permettra d'établir rapidement un lien de confiance avec lui. Vous démontrerez de l'empathie et de l'intérêt et vous lui prouverez qu'il est important pour vous. Cela augmentera votre acuité commerciale lors de chacune de vos interactions.

Disposer d'une vision du client à 360°, c'est placer la satisfaction de celui-ci au cœur de votre stratégie.

Qui parle sème. Qui écoute récolte

Pythagore

Fichier client et RGPD : Comment être en règle ?

  • Informez vos clients, lorsque vous collectez leurs données, de l'utilisation que vous comptez en faire (cf. modèles FFB) et respectez leurs droits légaux (accès, rectification, suppression de leurs données personnelles) ?
  • Recueillez leur consentement pour pouvoir les démarcher plus tard. Informez-les de l'existence de Bloctel sur vos devis et vérifiez que les personnes inscrites dans votre fichier ne se sont pas inscrites entre-temps sur cette liste. Si tel est le cas, ne les démarchez pas/plus et expurgez votre fichier ?
  • Mentionnez l'existence de votre fichier client dans votre registre prévu par le RGPD sur les activités de traitement (cf. modèle FFB) ?
  • Protégez les données de vos clients, en usant de méthodes adaptées à la taille de votre société (mots de passe, antivirus, sauvegarde régulière des données, bureaux fermés à clé, clause de confidentialité…) ?
  • Supprimez les données de vos clients quand elles sont obsolètes ou quand vous n'en avez plus besoin.

Les modèles FFB sont disponibles sur le site Internet de votre fédération, espace adhérent, > Médiathèque > Modèles de documents > Droit des affaires

À lire ou relire : Bâtiment actualité nos 3, 4, 7 et 10 de 2018.

  1. Customer relationship management, autrement dit gestion de la relation client.

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