Comment développer son fichier client ?
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L'utilisation d'adresses email, SMS, MMS, automates d'appel à des fins de prospection est interdite, sauf si la personne a exprimé son consentement à recevoir de tels messages.
L'achat ou l'échange de données
Pour enrichir votre fichier de nouveaux prospects, à défaut de trouver des bases gratuites pertinentes, il est possible d’en acheter ou d’en louer auprès de sociétés de marketing direct, des opérateurs des télécommunications, de l’Insee, des professionnels fournissant des données financières sur les entreprises, ou de courtiers en adresse…
Veillez à vous assurer qu’un tel fichier :
- a été déclaré auprès de la CNIL et soumis à Bloctel. Si le fichier acheté n’est pas déclaré à la CNIL, ce dernier est illégal et le contrat peut être annulé en justice ;
- a été mis à jour il y a moins de quatre mois pour être actuel ;
- est efficace, en le testant gratuitement sur un échantillon représentatif ;
- que les clients ont donné leur accord pour une prospection commerciale de la part des partenaires du vendeur du fichier ;
- est garanti et que les adresses erronées seront remboursées ;
- ne fait pas l’objet d’une sur sollicitation par ailleurs.
Dans le même esprit, vous pouvez proposer à une entreprise ayant une activité complémentaire à la vôtre d’échanger tout ou partie de vos fichiers. C’est une manière simple et gratuite d’obtenir de nouveaux contacts.
Attention au démarchage téléphonique
Depuis le 1er juin 2016, il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un centre d’appels de démarcher par téléphone un consommateur inscrit sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr), sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.
Afin d’expurger leur fichier de prospection, les entreprises doivent, selon un tarif variable, le soumettre à Opposetel - société chargée de gérer cette liste :
avant toute campagne de démarchage téléphonique ;
au moins une fois par mois si la campagne dure plus de 30 jours ;
avant de mettre à la disposition d’autres entreprises des fichiers de prospection commerciale.
Lorsque l’entreprise passe par un prestataire qui, à la fois, lui fournit la liste d’appels et se charge des communications, les deux sont responsables et doivent faire « nettoyer » la liste.
Il est interdit de démarcher des consommateurs à partir de numéros recueillis dans les Pages blanches de l’annuaire.
Obligation d’information préalable
Les entreprises sont soumises à une obligation d'information préalable :
- sur le droit du consommateur de s’inscrire sur la liste d’opposition, dès lors que l’on recueille ses coordonnées téléphoniques ;
- lorsque les données téléphoniques sont collectées à l’occasion de la conclusion d’un contrat, ce dernier mentionne l’existence de ce droit d’inscription.
Face à cette réglementation contraignante, la FFB poursuit le dialogue avec les pouvoirs publics pour qu’elle soit adaptée et permette aux entreprises de continuer à contacter leurs clients sans risque en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique.
Pour compléter vos démarches, consultez aussi :
- 14:1311/02/2022
- 10:4913/02/2018
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