Comment développer son fichier client ?

Vos clients et partenaires sont de véritables pourvoyeurs de nouveaux contacts. Découvrez comment exploiter une bonne relation client pour développer de nouveaux marchés de construction ou de rénovation.
16:2611/02/2022
Rédigé par FFB Nationale

Le bouche à oreille

 

Il reste la source de contact n° 1 de clients pour les artisans.

Lors d’un appel, identifiez l’origine du contact. Savoir qui l’a suscité peut vous en dire long sur son profil et ses intentions.

 

Cela peut également être l’occasion de « récompenser » vos meilleurs prescripteurs et de perpétuer ainsi ce cercle vertueux.

 

Les recommandations d’un client (satisfait)

 

Elles demandent une approche fine. Sachez attendre le bon moment pour lui suggérer de vous indiquer une ou deux de ses connaissances qui pourraient être intéressées par votre savoir-faire, et avec lesquelles il pourrait idéalement engager la relation.

 

La mise en place d’un dispositif de parrainage

 

Ce dispositif suppose une rétribution, un avantage.

 

Aussi, attention aux « chasseurs de primes ».

 

N’oubliez pas que l’objectif est de récolter de bons contacts. Toutes vos actions pour fidéliser et étendre votre clientèle doivent être l’occasion de capitaliser des contacts dans votre base de données.

L'utilisation d'adresses email, SMS, MMS, automates d'appel à des fins de prospection est interdite, sauf si la personne a exprimé son consentement à recevoir de tels messages.

Plus de renseignements sur le site www.cnil.fr

L'achat ou l'échange de données

 

Pour enrichir votre fichier de nouveaux prospects, à défaut de trouver des bases gratuites pertinentes, il est possible d’en acheter ou d’en louer auprès de sociétés de marketing direct, des opérateurs des télécommunications, de l’Insee, des professionnels fournissant des données financières sur les entreprises, ou de courtiers en adresse…

 

Veillez à vous assurer qu’un tel fichier :

  • a été déclaré auprès de la CNIL et soumis à Bloctel. Si le fichier acheté n’est pas déclaré à la CNIL, ce dernier est illégal et le contrat peut être annulé en justice ;
  • a été mis à jour il y a moins de quatre mois pour être actuel ;
  • est efficace, en le testant gratuitement sur un échantillon représentatif ;
  • que les clients ont donné leur accord pour une prospection commerciale de la part des partenaires du vendeur du fichier ;
  • est garanti et que les adresses erronées seront remboursées ;
  • ne fait pas l’objet d’une sur sollicitation par ailleurs.

 

Dans le même esprit, vous pouvez proposer à une entreprise ayant une activité complémentaire à la vôtre d’échanger tout ou partie de vos fichiers. C’est une manière simple et gratuite d’obtenir de nouveaux contacts.

Attention au démarchage téléphonique

 

Depuis le 1er juin 2016, il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un centre d’appels de démarcher par téléphone un consommateur inscrit sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel (www.bloctel.gouv.fr), sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.

 

Afin d’expurger leur fichier de prospection, les entreprises doivent, selon un tarif variable, le soumettre à Opposetel - société chargée de gérer cette liste :

avant toute campagne de démarchage téléphonique ;

au moins une fois par mois si la campagne dure plus de 30 jours ;

avant de mettre à la disposition d’autres entreprises des fichiers de prospection commerciale.

 

Lorsque l’entreprise passe par un prestataire qui, à la fois, lui fournit la liste d’appels et se charge des communications, les deux sont responsables et doivent faire « nettoyer » la liste.

 

Il est interdit de démarcher des consommateurs à partir de numéros recueillis dans les Pages blanches de l’annuaire.

 

Obligation d’information préalable

 

Les entreprises sont soumises à une obligation d'information préalable :

  • sur le droit du consommateur de s’inscrire sur la liste d’opposition, dès lors que l’on recueille ses coordonnées téléphoniques ;
  • lorsque les données téléphoniques sont collectées à l’occasion de la conclusion d’un contrat, ce dernier mentionne l’existence de ce droit d’inscription.

 

Face à cette réglementation contraignante, la FFB poursuit le dialogue avec les pouvoirs publics pour qu’elle soit adaptée et permette aux entreprises de continuer à contacter leurs clients sans risque en particulier dans le domaine de la rénovation énergétique.

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