Site internet de l'entreprise : comment créer et protéger son nom de domaine ?

Le nom de domaine désigne l'adresse de votre site Internet. Il est important de bien le choisir et le protéger, car il contribue à l'identification en ligne de votre entreprise et affectera votre visibilité sur les moteurs de recherche.
11:0020/02/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2019

Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine doit vous identifier clairement sans risque de confusion.

Il doit être cohérent avec votre entreprise, à la fois avec votre nom commercial et avec l'activité que vous exercez.

Il doit aussi être simple à retenir et facile à orthographier.

Il joue par ailleurs un rôle important dans le référencement naturel de votre site Web. D'où l'intérêt de bien réfléchir avant de faire votre choix.Si le nom de votre entreprise n'évoque pas explicitement votre activité, votre nom de domaine peut les combiner sous le format « www.nomcommercial-activité.fr », par exemple : www.Durant-Plomberie.fr.


Vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi

Cette démarche vous permettra de contrôler qu'un concurrent n'a pas déjà pris le nom de domaine que vous envisagez et d'éviter tout risque de confusion.

Comme pour le nom d'entreprise, vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine pressenti en consultant le site de l'Afnic 1 (www.afnic.fr) et les fichiers des marques et des noms de société de l'INPI (https://bases-marques.inpi.fr/).


Réserver votre nom de domaine

Il est recommandé de confier la création et la réservation de votre nom de domaine à l'un des 400 bureaux d'enregistrement accrédités par l'Afnic (annuaire disponible en ligne). En cas de défaillance de cet intermédiaire, l'Afnic vous alertera.

À Savoir

Si le nom de domaine envisagé est disponible mais similaire ou proche d'un nom d'entreprise déjà utilisé ou d'une marque déjà déposée, mieux vaut en choisir un autre pour éviter tout risque d'action en concurrence déloyale.

Maîtriser la titularité de votre nom de domaine

Vérifiez que vous êtes le titulaire du nom de domaine déclaré : ainsi, même si le bureau d'enregistrement choisi ou votre prestataire venait à disparaître, vous garderiez la « propriété » de votre nom de domaine.

 

Astuce

Vous pouvez déclarer votre nom de domaine au RCS pour qu'il figure sur votre Kbis et le protéger sous la forme d'une marque auprès de l'INPI, dans la catégorie des produits ou services présentés sur votre site.

Quel que soit le nom de domaine choisi, il est recommandé d'acheter :

  • les différentes variantes (avec ou sans tirets) pour éviter que quelqu'un d'autre ne le fasse et vous pose des problèmes ;
  • les différentes extensions : .fr, .com, etc.

Renouveler sa titularité

Le nom de domaine est enregistré pour une durée pouvant aller de un à dix ans.

Attention, à défaut de renouvellement, un ordre de suppression sera automatiquement envoyé à l'Afnic et votre nom de domaine retombera dans le domaine public au bout de 30 jours.

Check-List

  • Choisir un bureau d'enregistrement accrédité par l'Afnic.
  • En cas de recours à un prestataire, bien vérifier, avant de signer le contrat, que vous serez le titulaire du nom de domaine, et non un simple « utilisateur ».
  • Vérifier que vous êtes le titulaire du nom de domaine et que les informations déclarées sont à jour, grâce à l'outil Whois de l'Afnic.
  • Si ce n'est pas le cas, contacter votre prestataire pour qu'il vous transmette la titularité.
  • S'il refuse ou disparaît, l'Afnic propose une procédure extrajudiciaire de résolution des litiges, SYRELI. Il vous faudra présenter une demande de transmission ou de suppression d'un nom de domaine, accompagnée d'un dossier.
  • Consulter le site www.reussir-en.fr pour évaluer votre présence en ligne.

Besoin d'Aide ?

Votre fédération vous accompagne. Contactez-la !

  1. Association française pour le nommage Internet en coopération.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?