Plateforme numérique : 10 points clés à vérifier avant d'adhérer
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Vérifiez que les conditions générales et/ou chartes de qualité acceptées ne vous empêchent pas contractuellement :
de faire des offres de services directes aux clients rencontrés initialement par l’intermédiaire de la plateforme ;
d’être libre du choix des matériaux que vous utilisez.
Vérifiez les modalités de rémunération
Les modalités de rémunération des plateformes sont variables et ont un impact sur le prix des prestations proposées sur la plateforme. Certaines proposent des abonnements (notamment Homly You), d’autres prennent une commission sur le prix du devis (Homio, par exemple, ou Frizbiz), qu’il y a lieu d’intégrer au prix de vos prestations.
Examinez le système d'avis en ligne et de notation proposé par la plateforme
La plupart des plateformes prévoient un système d’avis en ligne, permettant aux utilisateurs de faire part de leurs commentaires et niveau de satisfaction sur la qualité d’intervention de tel ou tel entrepreneur ou artisan (exemples : Homly You, Homio, MesDépanneurs, AlloVoisins…).
Le risque est que vous fassiez l’objet de critiques non justifiées qui affecteraient votre image ou votre réputation.
Assurez-vous en conséquence que :
- les avis en ligne font l’objet d’un contrôle et d’une modération de la part de la plateforme, c’est-à-dire que la plateforme ne permet pas que n’importe quel commentaire injurieux soit publié ;
- la plateforme réserve aux seuls utilisateurs ayant contracté avec une entreprise la possibilité de déposer un avis ;
- la plateforme a mis en place une fonctionnalité permettant de remonter des doutes sur l’authenticité d’avis ;
- la plateforme permet aux artisans et entrepreneurs d’exercer un droit de réponse concernant des avis les mettant en cause.
Contrôlez les délais de règlement
Certaines plateformes prévoient un système de retenue du prix versé par le client jusqu’à l’accomplissement des travaux (Homio, MesDépanneurs, Frizbiz, AlloVoisins, par exemple).
Vérifiez dans votre contrat avec la plateforme le délai de règlement du prix à compter de l’achèvement des travaux, ainsi que la possibilité d’acompte à la commande.
Surveillez régulièrement votre image
Vérifiez régulièrement les commentaires qui sont apportés par vos clients sur votre compte et signalez à la plateforme tous les commentaires abusifs, mensongers ou diffamatoires. N’hésitez pas à exercer votre droit de réponse également s’il y a lieu.
Vérifiez les modalités prévues pour le règlement des litiges
Dans l’hypothèse où un litige surviendrait avec un utilisateur de la plateforme après la réalisation d’une prestation proposée sur celle-ci, l’intervention d’un médiateur peut s’avérer utile.
Depuis le 1er janvier 2016, les plateformes sont dans l’obligation d’informer le consommateur de la possibilité de recourir gratuitement à un médiateur et de lui proposer les coordonnées de celui-ci.
Informez-vous sur l’identité du médiateur préconisé par la plateforme de travaux.
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