Savoir négocier : bien se préparer, un atout essentiel !

Dans un contexte de forte tension, où l’inflation et les difficultés s’enchaînent, l’art de la négociation va prendre une dimension encore plus importante. Savoir négocier avec les clients, la maîtrise d’ouvrage, les fournisseurs, les banques… vous permettra de faire pencher la balance en votre faveur.
8:3415/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2022

La négociation fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur, car en affaires, presque tout se négocie.

Mais attention, l’improvisation n’a pas sa place pour mener une stratégie de négociation. Peu importe son objet, c’est avant tout en se préparant que l’on se donne le plus de chances de réussir.

 

Fixez-vous des objectifs clairs

 

  • Un objectif maximal : le meilleur résultat possible ; 
  • un objectif minimal : l’objectif le plus bas acceptable ; 
  • un objectif cible : avec réalisme, ce que vous comptez obtenir.

 

Réfléchissez aux intérêts et aux objectifs de l’autre partie. Mettez- vous à sa place. Cet exercice sera très utile durant les discussions.

 

Affûtez vos arguments

 

Il est indispensable d’anticiper les réactions, voire les réclamations, de l’autre partie.

Pour cela, vous devez tester vos arguments face à ces hypothèses et, si nécessaire, les améliorer. Envisagez les différents scénarios qui pourraient se produire durant la négociation et comment vous répondrez dans chaque cas.

La vraie difficulté est que l’on se focalise le plus souvent sur la résolution du problème avant même d’avoir identifié les variables de négociation.

Déterminez votre MeSoRe

 

Pour ne pas être pris de court, il faut mettre au point une stratégie, déterminer la meilleure solution de repli (MeSoRe).

Un négociateur qui possède une MeSoRe est donc plus apte non seulement à déterminer l’accord minimal qu’il peut accepter, mais encore à l’obtenir.

Aborder des négociations sans connaître votre MeSoRe, c’est vous mettre d’emblée en mauvaise posture. Cela peut vous conduire à rejeter une offre alors que celle-ci est plus intéressante que votre solution de repli.

 

Méfiez-vous du seuil non négociable

Tous les négociateurs se fixent un seuil non négociable pour se protéger d’un mauvais accord et / ou résister à la pression de l’autre. Pour les créateurs de la « négociation raisonnée 1 » , cette démarche protectionniste risque de devenir une position immuable, réduisant la recherche de solutions « sur mesure » qui permettraient de concilier les intérêts divergents.

 

Comment élaborer sa MeSoRe acceptable ?

  • Inventez une série de solutions de repli auxquelles vous pourriez raisonnablement vous résoudre si l’accord était impossible ;
  • creusez à fond quelques-unes des idées les plus séduisantes et mettez au point leur application pratique ;
  • choisissez la meilleure.

 

Anticipez les objections

 

Les objections ne doivent pas être un frein.

Il est capital d’écouter et d’observer les réactions de l’autre partie. Les objections montrent que la personne demande à être convaincue (de manière objective ou émotionnelle).

 

Être au clair avec sa stratégie de négociation

 

Définir une stratégie, c’est pouvoir répondre, en fonction des enjeux, des objectifs, du contexte, des interlocuteurs aux questions : Quelles hypothèses, quelles solutions de repli, quels scénarios échafauder ?

Quelles marges de manœuvre ? C’est examiner en amont :

  • les enjeux (gains potentiels à court, moyen et long terme) ; 
  • les coûts (financiers et temporels) ; 
  • les risques (économiques, commerciaux…) et les chances de réussite.

 

  1.  Méthode créée par deux professeurs de l’université Harvard, Roger Fisher et William Ury.
S’engager dans une négociation avant d’avoir soigneusement envisagé ce que l’on fera en cas d’échec, c’est négocier les yeux fermés.

Sept questions à se poser

  • Qu’est-ce que je veux obtenir précisément ?
  • Qu’est-ce que l’autre souhaite obtenir ?
  • Quels sont les points négociables et non négociables ?
  • Jusqu’où puis-je aller sur chacun des points négociables, sans que cela me soit préjudiciable ?
  • Quel est mon objectif idéal concernant chacun des points à négocier ? Tout est-il possible ? 
  • Quelle est la demande à formuler pour avoir une marge de manœuvre sur ces points ?
  • Comment vais-je justifier ces demandes auprès de mon interlocuteur ?

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?