Personnalisation et sur-mesure : l’apanage des fenêtres bois

Même si ses parts de marché ont beaucoup diminué, le bois reste un matériau de choix pour les fenêtres sur mesure. Sa valeur ajoutée découle tout autant de ses atouts ancestraux que des avantages liés aux avancées technologiques et à la réglementation.
11:0003/09/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

Les fenêtres bois représentaient en 2017 moins de 15 % du marché en volume (en incluant le mixte bois-alu). Un constat qui cache pourtant les évolutions portées par les fabricants et la réglementation, rendant ces fenêtres concurrentielles à bien des égards face aux autres matériaux.

 

La fréquence d’entretien, par exemple, est aujourd’hui comparable à celle de ses concurrents (aluminium ou PVC). En effet, plus de la moitié des produits bois qui sortent des usines sont en finition complète en atelier, avec garanties de finition sans entretien jusqu’à plus de dix ans. Par ailleurs, si l’argument du prix reste encore d’actualité, la balance pourrait de nouveau pencher en faveur du bois dans les années à venir, sous l’impulsion de critères environnementaux notamment. Le bois présente en effet un impact réduit sur l’environnement : il stocke du carbone ; sa fabrication est peu énergivore ; c’est une ressource renouvelable et locale qui génère des déchets valorisables. En outre, les fenêtres bois restent bien souvent une fabrication de proximité, à forte valeur ajoutée.

 

D’un point de vue technique, le bois a d’autres atouts à proposer comme de très bonnes propriétés thermiques, acoustiques, mécaniques, de stabilité dimensionnelle et de résistance au feu… Il offre des possibilités de rénovation : raboté pour être remis en fonctionnalité, repeint avec changement de couleur, remplacement des quincailleries défectueuses et des profilés de calfeutrement par des références standards, etc.

Enfin, le bois est un matériau tout à fait adapté pour le sur-mesure, la personnalisation et la réfection à l’identique de tout ou partie d’un ouvrage remarquable. Il permet d’envisager toutes les formes de baies (arrondies, triangles, etc.), toutes les sections de profilés (doucine, arrondi, bain de mastic, etc.) et tous les ajouts tels que sculpture ou traverse de forme particulière. Il rend possible toute disproportion entre ouvrants (cas des portes tiercées par exemple) ou encore toutes les largeurs de profilés, permettant d’aligner parfaitement les clairs de jour entre menuiseries dans les grands ensembles. Il peut accueillir tout type d’ouverture (à l’anglaise, en accordéon, etc.) et comme c’est un matériau plein, on peut lui ajouter des composants (moustiquaire, store, entrée d’air) sans être limité par la présence d’une chambre de décompression ou de drainage. D’un point de vue esthétique, il permet de jouer, via les différentes essences de bois, sur les teintes et les couleurs et de différencier finition intérieure et extérieure.

De plus, la fenêtre bois est considérée de technique traditionnelle, parfaitement définie dans les normes françaises et donc « assurable » au titre de la technique courante, c’est-à-dire sans Avis technique. Ainsi, en bois, la faisabilité d’une conception particulière repose uniquement sur la faisabilité technique. Pour les autres matériaux, elle repose aussi sur l’existence de cette conception particulière dans la gamme qualifiée.

 

La norme de spécification des menuiseries en bois NF P23-305 a été enrichie en 2014 et accepte désormais comme techniques traditionnelles des techniques éprouvées telles que, par exemple, l’assemblage mécanique des vantaux ou la finition complète en atelier. Elle entre en révision en 2020 et sa future version devrait encore élargir le champ couvert, ce qui permettra de continuer à innover facilement.

Car l’innovation est constante dans la fenêtre bois. À l’image de l’étude financée par la profession (Codifab) qui va permettre à des fabricants, via une marque (LumiVec), de proposer des gammes de menuiseries bois à vitrage collé. Cette évolution autorise une ouverture sur des conceptions très épurées et des clairs de vitrage optimisés, avantage jusque-là réservé aux menuiseries métalliques (Voir Bâtimétiers no 54).

 

Enfin, depuis 2000, il existe un label de qualité, Menuiseries 21, mettant en valeur le savoir-faire dans le domaine de la conception et de la fabrication des fenêtres en bois sur mesure. Créé par un groupe d’entreprises de menuiserie adhérentes à la FFB, il s’appuie sur une charte imposant de très hauts niveaux de qualité technique, environnementale, sociétale et de service.

En savoir plus

UMB-FFB (Union des métiers du bois), tél. : 01 40 69 57 40, www.umb.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?