« Il se vend 600 000 stores extérieurs à lames orientables en Allemagne. En France, c’est six fois moins ! » Cette comparaison chiffrée lancée par Jean-Paul Clément, gérant du cabinet de conseil YandYnot, parle d’elle-même : l’Hexagone n’a pas encore assimilé la culture de la protection solaire. « Ici, l’écrasante majorité des bâtiments tertiaires sont équipés de vitrages passifs qui filtrent seuls l’énergie du soleil en toutes saisons, sans stores extérieurs », illustret- il. Les avantages des protections solaires, qui regroupent également les volets roulants et les toiles techniques, sont pourtant nombreux… et méconnus ! C’est pour les faire connaître et les diffuser plus largement qu’une nouvelle formation inédite vient d’être montée. Intitulée Smart Solar Shading Advisor, elle a été créée par l’ES-SO, l’association européenne des professionnels de la protection solaire, qui regroupe une vingtaine de syndicats européens – dont le Groupement Actibaie-FFB pour la France. « Le master du premier module, Advisor, a été établi à partir des travaux de Anders Hall, président de l’ES-SO, détaille Jean-Paul Clément. Il a été mis à la disposition de tous les membres, charge ensuite à chacun des pays de le traduire et de l’adapter à ses spécificités. » Pour la France, les textes normatifs et réglementaires, comme la RT 2012/RE 2020 et le NF DTU 34.4 sur la pose des protections solaires, ont évidemment été intégrés.
Le fil conducteur de la formation s’articule autour des bénéfices des protections solaires. L’un des plus importants tient aux performances thermiques qu’elles autorisent : « Peu de prescripteurs l’ont en tête, mais les protections solaires constituent l’une des rares solutions permettant de concilier confort d’été et économies d’énergie, en supprimant notamment la nécessité d’ajouter de la climatisation », assure Jean-Paul Clément, pour qui les protections solaires permettent de traiter définitivement la surchauffe – véritable talon d’Achille du bâtiment passif. En basse saison, c’est l’inverse : « Il suffit de remonter les stores pour que la vitre, très transparente, puisse récupérer une quantité non négligeable d’énergie solaire – jusqu’à 700 W au m² – et limiter ainsi les besoins de chauffage. »
Mais les avantages thermiques se doublent d’atouts en termes de bien-être. « Les protections limitent non seulement l’éblouissement mais garantissent un confort lumineux, assurant le bon niveau d’éclairement », poursuit le consultant. En transmettant la lumière naturelle du soleil, les vitrages transparents associés aux protections solaires ont également un impact positif démontré sur la santé : « Ils permettent une absorption par la peau des “bonnes” fréquences, ce que ne peuvent pas faire les vitrages filtrants. »
Tous ces aspects, et bien d’autres, sont abordés lors de la formation, qui se déroule sur une journée. Les premières sessions devraient, si les conditions sanitaires le permettent, se tenir avant la fin de l’année. La formation est ouverte dans un premier temps aux adhérents de la FFB et devrait être accessible dans un second temps à tous ceux qui le souhaitent, notamment les architectes et les experts. Son contenu devrait également s’étoffer progressivement. « Nous travaillons à des modules complémentaires thématiques, poussés par des spécialistes du domaine. À terme, il s’agira d’une formation “expert” dont le suivi se soldera par une certification », conclut Jean-Paul Clément.
Jean-Paul Clément, gérant du cabinet de conseil YandYnot, à Évry (Essonne).
« Les protections limitent non seulement l’éblouissement mais garantissent un confort lumineux, assurant le bon niveau d’éclairement. »
En savoir plus
Groupement Actibaie-FFB (Groupement professionnel des portes, portails, volets et stores), tél. : 01 40 55 13 84, www.groupement-actibaie.org