Comment faire une bonne première impression ?

Dans tous les échanges, la première impression est toujours décisive, car nous jugeons instantanément et inconsciemment la personne qui est en face de nous. Nous décidons ainsi, par exemple, si nous entrerons ou pas en affaire avec elle. Voici quelques clés pour mettre toutes les chances de votre côté et faire une bonne première impression.
11:0030/10/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2019
Saviez-vous qu'il nous faut moins d'un dixième de seconde pour nous forger un avis sur une personne que nous rencontrons pour la première fois?

Des recherches de l'université de Princeton, publiées dans Psychological Science en 2006, ont démontré que notre cerveau analyse instantanément les signaux verbaux et non verbaux.

Ainsi, dans ce laps de temps, nous sommes capables de porter des jugements sur l'attractivité, le capital sympathie, la fiabilité, la compétence et l'agressivité d'une personne.

Que vous le réalisiez ou non, lorsque vous voyez quelqu'un pour la première fois, vous le jugez et le jaugez. Et cela, en examinant l'expression de son visage, sa posture, son attitude et sa démarche.

Cette première impression est incroyablement puissante.

Une fois que nous nous sommes forgé une opinion sur quelqu'un, il peut être très difficile d'en changer. Ce n'est pas pour rien qu'on dit : « Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première bonne impression1. »

Il est généralement affirmé que cette évaluation se fonde à 80 % sur la voix (débit, intonation, inflexion, volume, articulation, rythme...) et les gestes (présence, démarche, posture, manière de saluer...).

Le langage du corps représente
55%
de la communication, le ton de la voix 38% et les mots 7%.

La réaction d'opposition ou de fuite

Les premières secondes suscitent une réaction instinctive : une évaluation immédiate à partir du sentiment de sécurité qu'on éprouve.

Le cerveau reptilien a besoin d'être rassuré et d'être en mode « calme » pour poursuivre la relation, sinon il fonctionne sur le mode « stress » qui pousse en fonction des cas à la fuite, l'agressivité ou la paralysie.

Le système limbique va réagir positivement ou négativement à la présence de l'autre : c'est la première impression. « Cette personne a l'air sympathique » ou au contraire « Hum?! il n'a pas l'air commode ».

Le néocortex va confirmer ou infirmer cette première impression lors de l'échange.

 

Respectez les limites et la zone de confort de l'autre

Soyez conscient de l'espace personnel de l'autre et respectez ses limites.

En cas de doute, suivez les indices qu'il vous envoie dans les gestes, le comportement et l'expression orale.

S'il se penche vers vous, faites-en autant, s'il prend du recul, agissez de même, partant du principe que vous devez vous adapter à sa zone de confort et que le concept de l'espace personnel approprié varie selon la personne, son niveau de responsabilité et sa culture.

Prenez conscience des signaux immédiats que vous adresse l'autre et assurez-vous que ceux que vous lui transmettez ne soient pas perçus comme une menace.

Donnez une image cohérente avec celle attendue

En affaires, la première impression est souvent colorée par les attentes.

Votre client s'est forgé une image de vous à partir de votre réputation, de vos échanges téléphoniques, etc. Il s'attend donc à une cohérence entre l'image préfabriquée et la réalité qui se présente devant lui. Sans elle, il peut ressentir un certain degré de déception et confusion.

Soyez cohérent avec ce qui est attendu de vous. C'est le moment de rassurer, d'amener l'autre à se sentir conforté et de plain-pied avec vous.

Le langage du corps

Un des aspects les plus négligés de l'interaction sociale est la communication non verbale.

Le langage du corps représente plus de la moitié de ce que les autres perçoivent en premier, et parle littéralement plus fort que vos mots.

Exprimez calme et autorité par votre comportement et votre gestuelle.

Vos premiers pas vers l'autre

Ce qu'ils communiquent de vous :

  • votre énergie : votre pas est-il lent, vif, actif??
  • votre dynamisme : avez-vous de l'allant en marchant ou êtes-vous plus mesuré??
  • votre motivation, votre détermination : si vous croyez à ce que vous faites, cela se lira aussi dans votre démarche.
  • votre assurance : si vous regardez devant vous, vous donnerez une image d'assurance.

Votre regard

Le contact s'établit avec le regard. Ce n'est pas pour rien qu'il est appelé « le miroir de l'âme ». Votre interlocuteur va y lire votre humeur (bonne ou mauvaise), votre vitalité (pétillant ou vide), votre humour (regard qui frise), votre attention (regard soutenu ou non), votre franchise (droit dans les yeux), vos émotions, etc.

 

Votre sourire

Pour renvoyer l'image de quelqu'un de positif, il faut savoir sourire. Le sourire est une arme redoutable qui ouvre beaucoup de portes.

Une personne souriante est accueillante et donne confiance.

 

Votre poignée de main

La façon de vous vêtir et la fermeté de votre poignée de main pourraient faire une grande différence sur la première impression que vous donnerez.

Ni trop molle, ni trop ferme, elle reflète le tempérament. Elle doit être franche et inspirer confiance et assurance.

 

Votre voix

« Bonjour », le son de ces deux syllabes contient suffisamment d'informations pour que nous puissions tirer des conclusions sur la personnalité du locuteur, comme son degré de confiance. Les psychologues ont démontré que lorsque nous entendons la voix de quelqu'un, nous sommes capables d'émettre un jugement instantané. Observez les gens confiants autour de vous. Comment parlent-ils? Quel est le ton de leur voix?? Ils ont dans la plupart des cas une voix forte, grave et assurée.

 

Être à l'écoute et intéressé à l'autre

Tout le monde (ou presque) adore parler de soi. Mais ce que les gens apprécient encore plus, c'est d'être écoutés.

L'écoute active, c'est se concentrer sur l'autre personne et sur son propos. Elle permet de s'assurer que l'on a bien compris le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.

 

Comment être en écoute active ?

  • Exclure ses propres idées préconçues et toute tentative d'interprétation;
  • adopter une attitude physique de disponibilité;
  • laisser son interlocuteur s'exprimer sans l'interrompre;
  • le questionner;
  • l'inciter à préciser le cours de sa pensée, lorsqu'elle est imprécise ou trop générale;
  • lui donner de nombreux signes visuels et verbaux d'intérêt;
  • reformuler ses propos avec ses propres termes, puis avec les nôtres;
  • pratiquer des silences;
  • témoigner de l'empathie.

 

Susciter une image positive, enthousiaste et cohérente

Le langage du cerveau est fait d'images, de sons, de sentiments et, dans une moindre mesure, d'odeurs et de goûts.

Il lui est beaucoup plus difficile de traduire des messages négatifs.

Développer un style fait de mots positifs, cela veut dire bannir toute phrase exprimant une négation, un refus ou une dénégation, et gérer ses humeurs.

Nous sommes attirés par la chaleur, l'enthousiasme et la confiance plus que par l'impatience, l'arrogance et la colère.

Vous devez activer les sens de votre interlocuteur. Chaque fois que possible, faites des descriptions qui utilisent des images, des sons, des émotions, le mouvement. Votre interlocuteur veut être rassuré et se trouver dans une relation de confort émotionnel.

Synchronisez vos mots, le ton de votre voix et votre langage corporel : tous doivent dire la même chose et transmettre clarté et crédibilité.

LES 4 × 20

Les 20 premiers pas

Soignez votre tenue professionnelle.

Adoptez une attitude sûre. Ni arrogante ni incertaine. Juste sûre.

 

Les 20 premiers mots

Voix et corps sont vecteurs de communication bien plus que les mots que vous prononcerez.

Votre corps parle, votre voix module des tonalités qui inspireront confiance.

Présentez-vous, en une phrase concise, mais précise.

Les 20 premiers centimètres

Entrez en relation, par votre sourire et votre regard franc, direct.

Les 20 premières secondes

C'est le temps du ressenti de votre interlocuteur : en 20 secondes, il se forge déjà une opinion.

Autant dire qu'il vaut mieux être préparé !

La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Henri Jeanson , écrivain, journaliste

« Il m’avait fait une mauvaise impression. J’aurais dû me fier à mon intuition quand je l’ai rencontré ! »

  1. David Swanson, ingénieur américain.

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