- Mot(s) clé(s) :
- Covid-19
Comment mobiliser ses équipes pour reprendre l’activité en confiance ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
6. Exemplarité
les consignes qu’il a données et montrer qu’il fait ce qu’il dit. Il doit aussi recadrer ses salariés qui ne les appliquent pas, et ne pas hésiter à interpeller ceux d’autres entreprises qui ne respecteraient pas les consignes édictées par la profession sur les chantiers partagés.7. Présence et disponibilité
Plus que jamais, il est stratégique pour le chef d’entreprise d’être sur le terrain. Il est nécessaire d’aller à la rencontre des collaborateurs, des clients, de les rassurer, d’analyser les difficultés rencontrées et de les résoudre avec eux. Il peut aussi être le relais avec les tiers comme les fournisseurs ou d’autres entreprises ou en coordination (bureau d’études, architectes, maître d’œuvre...).8. Positivité
Le rôle du leader est d’emmener son équipe, de l’entraîner, de la faire avancer vers une finalité qui ne peut être remise en question. La posture du chef d’entreprise doit alors vraiment être positive, même si l’ambiance de cette reprise peut être anxiogène.9. Faire attention à la forme
Les messages techniques, ana- lytiques, rationnels, scientifiques prédominent trop souvent. Pourtant, « le cœur a ses raisons que la raison ignore ».10. Reconnaître l’engagement
Reconnaître, remercier, encourager est indispensable. Il sera toujours temps de régler la question financière (salaire, prime, intéressement, participation) une fois que les résultats seront revenus.Pour l’instant, il faut sauver l’entreprise, les emplois et les salaires En appliquant ces principes, le chef d’entreprise révèle sa crédibilité et sa légitimité, par la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il développe la confiance auprès de ses équipes, qui le perçoivent comme fiable. C’est la fiabilité qui entraîne la fidélité. Alors le dirigeant motive ses équipes et leur donne le pouvoir et l’envie d’agir.Le chef d'entreprise montre qu'il pense à "la personne du salarié"
- Directeur associé de la société AVANCE, professeur à l’École de management de Lyon et au Conservatoire national des arts et métiers, économiste et sociologue, consultant et intervenant en entreprises, spécialisé dans l’accompagnement des équipes.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.