Il n'y a pas une, mais huit intelligences. Lesquelles utilisez-vous le plus ?

Howard Gardner (1), psychologue et professeur de neurosciences, a défini huit formes d'intelligence. Pour progresser, il suffit d'identifier celles dont nous bénéficions et de les approfondir. Chacun en développe trois ou quatre. Trouvez les vôtres.
11:0023/01/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2019

Tous les chercheurs s'accordent sur les fonctions de l'intelligence humaine : anticiper, s'adapter, comprendre, analyser, apprendre, résoudre des problèmes, prendre des décisions, interagir, former des concepts, etc.

Mais les critères de mesure de cette intelligence (test de QI), initialement mis au point par Alfred Binet, s'effacent avec la théorie des intelligences multiples proposée par Howard Gardner au début des années 1980.

Cette théorie, acceptée et reconnue aujourd'hui, dote chacun d'entre nous de huit types d'intelligence. Nous possédons une quantité variable de chacune d'elles.

Nous les combinons et les utilisons d'une façon qui nous est très personnelle.

Nous avons toutefois tendance à en développer particulièrement trois ou quatre.

 

L'intelligence linguistique

C'est la capacité d'utiliser les mots efficacement, oralement ou par écrit.

On la reconnaît chez une personne qui aime lire, raconter ou entendre des histoires, parle facilement, pratique les jeux de mots. Ceux qui en sont dotés sont redoutables dans le débat ou la controverse.

L'intelligence logico-mathématique

C'est l'intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d'eux.

On la reconnaît chez une personne qui formule des opérations mathématiques, crée et joue aux jeux de stratégie, utilise les diagrammes ou les analogies pour expliquer, veut raisonner, savoir ce qui arrivera ensuite.

 

L'intelligence spatiale

C'est l'intelligence des personnes qui ont une facilité à se représenter des images mentales précises et complexes. C'est aussi la capacité de penser en trois dimensions.

On la reconnaît chez des personnes qui perçoivent l'espace en 3D, sont sensibles aux formes et aux couleurs. Elle est présente chez ceux qui manifestent beaucoup d'intérêt pour tout ce qui relève d'une architecture : les machineries, les systèmes, les réseaux.

 

L'intelligence interpersonnelle

Cette forme d'intelligence permet à l'individu d'agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l'amène à constater les différences de tempérament, de caractère, de motifs d'action entre les individus.

Elle permet de détecter les intentions de quelqu'un sans qu'elles soient ouvertement avouées.

On emploie souvent le mot d'empathie. Bien qu'indispensable, cette dernière n'est pas suffisante. Une bonne intelligence interpersonnelle demande aussi charisme et autorité naturelle.

 

L'intelligence intrapersonnelle

C'est l'aptitude à faire de l'introspection, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions.

C'est la maxime « Connais-toi toi-même ». On la reconnaît chez une personne qui a une bonne connaissance d'elle-même (forces et faiblesses) et agit en conséquence, a de l'estime d'elle-même et de l'autodiscipline, partage avec les autres ses valeurs personnelles et a le sens de l'auto-critique.

 

L'intelligence corporelle et kinesthésique

C'est la capacité à utiliser son corps pour communiquer, à manipuler des objets délicats et à réussir des mouvements très précis.

On la reconnaît chez une personne qui utilise son corps pour vivre ses émotions, communique bien par gestes, est compétente en coordination, dextérité, flexibilité.

Elle a besoin de bouger, de toucher, de prendre les choses et de jouer avec. Ce pourrait être un athlète, un footballeur, un danseur, un chirurgien, un artiste, par exemple.

 

L'intelligence musicale

L'intelligence musicale est la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d'en créer. C'est aussi être sensible à la musicalité des mots et des phrases. Elle mobilise à la fois le cerveau, les émotions, en plus de la dextérité, voire la virtuosité.

Dès la petite enfance, il existe une capacité brute concernant l'aspect musical.

 

L'intelligence naturaliste

Howard Gardner a voulu ajouter une huitième intelligence, le don de s'harmoniser avec la terre nourricière. L'intelligence naturaliste est celle du biologiste, du botaniste, du zoologiste, etc.

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.

Albert Einstein

Déterminez votre profil

Lisez chaque énoncé et lorsqu’il correspond à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habitudes, encerclez le numéro. Vous devez répondre spontanément.

Déterminez votre profil
1. Je me pose beaucoup de questions sur le fonctionnement des objets.  41. J'aime être en contact avec les animaux ou les observer dans leur environnement.
2.J'offre spontanément de l'aide à mes amis lorsqu'ils en ont besoin. 42. Je peux passer des heures à tenter de résoudre des problèmes.
3. J'aime raconter des histoires et des farces. 43. Je m'intéresse à toutes sortes de musiques ; j'en écoute régulièrement, à la radio ou sur disque.
4. Je suis sensible aux bruits et aux sons. 44. Lorsqu'un livre est illustré, je m'intéresse d'abord et surtout aux illustrations.
5. Je m'adonne à des activités physiques de façon régulière. 45. J'aime classifier et catégoriser.
6. Je passe beaucoup de temps libre à dessiner. 46. Je touche les objets lorsque je me promène ou lorsque je me déplace dans la maison.
7. Je vois des images dans ma tête quand je pense à quelque chose. 47. J'aime rencontrer des amis à l'extérieur.
8. Je suis indépendant(e) et je tiens à mes idées. 48. Je suis à l'écoute des sentiments des autres ; j'en tiens compte.
9. Je semble être une personne populaire. 49.. Je réagis fortement aux opinions controversées.
10. Je m'intéresse à l'horticulture. 50. J'ai de la difficulté à me concentrer sur un travail lorsque j'écoute la radio ou la télévision.
11. J'aime lire pendant mon temps libre. 51. J'apprends en faisant.
12. Je trouve rapidement les failles dans le raisonnement des gens. 52. J'adore résoudre des énigmes ou faire des casse-tête qui demandent de la logique.
13. Le fait de prendre des notes m'aide à comprendre et à mémoriser. 53. J'organise souvent des activités dans mon entourage.
14. Je calcule rapidement de tête. 54. J'aime collectionner des objets puis les classer.
15. Je me rappelle facilement les mélodies que j'entends. 55. J'aime les concerts, les récitals, les comédies musicales ou l'opéra.
16. J'aime jouer aux cartes ou aux jeux de société. 56. J'ai confiance en moi.
17. Je tiens ma maison ou mon bureau en ordre : une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. 57. Je suis entreprenant(e).
18. Je suis motivé(e) à travailler seul dans certains projets. 58. J'ai la « main verte ».
19. Il m'est facile de bouger ou de danser en rythme. 59. Je m'oriente facilement dans une nouvelle ville.
20. Le contact avec la nature m'apaise, me calme. 60. J'aime visionner des films, des diapositives et regarder des photographies.
21. J'aime identifier les oiseaux, les plantes, les arbres. 61. J'ai de la facilité à écrire.
22. Je suis attentif(ve) lorsque j'écoute une conférence, un exposé. 62. Je considère qu'il est important de préserver nos parcs nationaux.
23. J'ai besoin de savoir pourquoi je devrais faire quelque chose avant d'accepter de le faire. 63. J'aime m'exprimer dans les discussions de famille.
24. Je retiens assez bien ce que je lis ou ce que j'entends. 64. Je me plais à penser à ma vie, à mes désirs et à mes croyances.
25. Le fait que je sois structuré(e) contribue au succès de ce que j'entreprends. 65. J'aime les exercices de visualisation. Quand je songe à réaménager une pièce, je peux facilement la voir dans ma tête.
26. J'ai besoin de toucher les gens lorsque je leur parle. 66. Je peux facilement reconnaître la rotation d'une figure géométrique dans l'espace.
27. Je décide par moi-même ce que je pense, ce que je choisis, ce que je fais. 67. Je travaille bien seul(e).
28. Je peux suivre la mesure dans une pièce musicale. 68. J'aime résoudre des mots croisés ou jouer au Scrabble.
29. Lorsque j'étais enfant ou adolescent(e), j'avais un kit de chimie ou d'une autre science avec lequel j'aimais faire des expériences. 69. Je chante juste ou je joue d'un instrument de musique.
30. Je lis des cartes, des tableaux et des diagrammes sans difficulté. 70. J'aime les films qui procurent des sensations fortes.
31. Je me préoccupe de l'environnement dans mes gestes quotidiens (recyclage, usage des ressources). 71. J'aime les randonnées de plein air, la chasse ou la pêche.
32. Je suis habile de mes mains ; j'aime travailler avec des outils ou des instruments. 72. J'aime monter et démonter des objets.
33. Je suis habile aux jeux de stratégie et je gagne souvent. 73. J'aime me retrouver seul(e) pour poursuivre mes intérêts personnels.
34. Je m'exprime avec un vocabulaire riche. 74. Je participe à des clubs sociaux ou sportifs.
35. Je dessine des objets et des personnes de façon précise. 75. J'ai une bonne mémoire pour les noms de personnes, de lieux, les dates ou les détails.
36. Avant de me décider à quelque chose, je pèse le pour et le contre. 76. J'apprécie les jeux de mots.
37. Je reconnais les fausses notes dans l'exécution d'une pièce musicale. 77. Je peux mimer les gestes, les manières et les comportements d'autres personnes.
38. Je suis habile dans la pratique de plusieurs sports. 78. Je suis sensible à la musicalité des poèmes, des textes, de la parole.
39. Je suis celui (celle) que l'on consulte lorsqu'il y a un conflit dans un groupe. 79. Je possède un télescope, des jumelles ou un microscope.
40. J'aime bavarder de choses et d'autres. 80. Il m'est difficile de rester assis trop longtemps. J'ai besoin de bouger.

Pour en savoir plus

Retrouvez les réponses dans le prochain numéro.

 

  1. Les Intelligences multiples. La théorie qui bouleverse nos idées reçues, Retz, 2008.

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