Gestion du temps : planifiez, quantifiez et organisez vos activités

Vous le savez mieux que quiconque, être entrepreneur ou artisan - ou conjoint(e) collaborateur(trice) -, c'est avoir toujours beaucoup de choses en tête. Le risque est grand de se laisser écraser par la masse de travail ou de perdre de vue la réalisation de certaines tâches pourtant importantes. En modifiant votre gestion du temps, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez rentabiliser vos journées. Voyons ensemble comment.
11:0007/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

L'un des aspects les plus importants pour améliorer votre productivité est certainement la planification et l'organisation des activités quotidiennes.

 

Se fixer des objectifs

Comment bien gérer son temps si on ne sait pas où l'on va ?

Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir.

Pour être efficace, la clé est de le rendre spécifique et de l'exprimer clairement.

Le but, c'est que les objectifs que vous vous fixez servent directement vos missions, le développement de vos affaires ou vos aspirations personnelles.

 

Définir ses priorités

La vie quotidienne est remplie de tâches, d'obligations, d'interactions en tout genre, professionnelles et personnelles.

Elle est aussi pleine de distractions, d'urgences déguisées et de choses qui vous font perdre du temps.

Dans la grande majorité des cas, vos journées sont rythmées par les choix directs que vous faites.

Autrement dit, décider d'accorder votre temps et votre attention à une tâche, cela peut signifier devoir renoncer à une autre, si vous n'avez pas pris le temps de la planifier.

Entretien avec Ingrid Wolff

Cogérante de la société Yosadi. Consultante, formatrice

auprès de dirigeants de TPE/PME

 

Planifier

Le mot fait peur. Et pourtant...

Planifier votre semaine et vos journées vous permet d'avoir une vue d'ensemble de vos activités.

Et cette vue sera bien meilleure ainsi, qu'en gardant tout en tête.

Planifier revient à répartir vos activités dans le temps en fonction de vos objectifs et de la durée de ces activités :

  • vos objectifs vous permettent de déterminer ce que vous devez exécuter maintenant et ce que vous pouvez reporter ;
  • la durée des activités vous indique quel est le meilleur agencement possible dans le temps.

Limiter une tâche dans le temps permet de canaliser son énergie et de rester concentré sur ce qu'on fait.

Sans cela, vous pouvez aussi bien mettre vingt minutes que deux heures ou deux jours pour réaliser votre travail.

Ce faisant, on est incité à respecter la loi de Pareto : réaliser les 80 % les plus importants en ne consommant que 20 % de son temps.

Afin d'être pleinement utile, votre planification doit être réaliste et considérer d'autres éléments : les déplacements, les derniers préparatifs des réunions et rendez-vous, la transition entre chaque moment, les imprévus, etc.

 

Pour planifier, rien de tel que l'agenda...

Qu'il soit papier, électronique ou numérique, l'agenda est l'outil incontournable. Mais attention, il n'en faut qu'un?! Vous y consignerez vos vies professionnelle et personnelle.

La différence peut se faire de manière visuelle, avec des codes couleur, par exemple.

Avec cet agenda unique, vous disposerez d'une vue d'ensemble des choses à faire et des rendez-vous à honorer.

Grâce à lui, vous vous préserverez du stress et des interrogations occasionnées par l'incertitude et le manque d'anticipation.

Il vous offrira de plus l'occasion d'aménager des plages de récupération.... Et le repos, c'est important.

Une planification hebdomadaire permet de mesurer son efficacité, de prioriser ses actions et de procéder à des ajustements réguliers.

En organisant son agenda d'une semaine à l'autre, on peut évaluer l'importance de chaque tâche accomplie, repérer celles qui sont les plus chronophages ou encore identifier celles que l'on exécute avec le plus de facilité (ce sera utile pour une prochaine programmation). Il est important d'identifier les processus et le temps qu'ils demandent :par exemple, un rendez-vous client entraîne dans la majorité des cas l'établissement d'un devis, une relance éventuelle du client, la commande de fournitures, la programmation des travaux, etc.

Tout cela implique une action qu'il

faut programmer dans le temps : celles que l'on peut faire immédiatement parce qu'elles requièrent peu de temps, un peu plus tard ou dans un jour ou deux, car elles vont nécessiter un investissement temps plus important.

On le voit bien, l'agenda à lui seul ne suffit pas.

Pour une organisation optimale, votre agenda doit être complété par une liste de tâches quotidiennes ou hebdomadaires, autrement appelée une to-do list.

 

Établir une to-do list

Vous vous sentez dépassé par le nombre de tâches à accomplir et vous ne parvenez plus à établir des priorités?? Il est temps de penser à faire une to-do list.

Établir une to-do list permet de :

  • se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée;
  • ne pas oublier d'échéance importante;
  • réduire son stress, ne pas se sentir débordé en perdant la maîtrise du volume de travail à produire;
  • obtenir une vue globale de l'ensemble de sa charge de travail;
  • mettre au clair ses pensées tout en établissant un programme précis de petites actions à accomplir.

 

Comment faire?

C'est une discipline à acquérir : vous pouvez établir votre liste la veille au soir avant de partir ou le matin en arrivant.

Et comme personne ne peut se couper en deux, à l'instar de votre agenda, votre to-do list mixe le professionnel et le personnel.

Préférez un support mobile pour l'avoir avec vous lors de vos déplacements : une feuille de papier (A4 pliée en quatre pour la glisser facilement dans une poche), un calepin à spirale, une appli sur un smartphone... peu importe, du moment qu'il s'agit pour vous du bon outil.

Il est important d'établir une liste de tâches réalisables. Une to-do list efficace ne doit pas être surchargée. Vous aurez tendance à être optimiste, à sous-estimer certaines durées (traitement, déplacements...) et à surestimer vos capacités... Il ne s'agirait pas de finir la journée sur un sentiment d'insatisfaction !

Pour être efficace, la to-do list repose sur une catégorisation et un classement des tâches allant du prioritaire (urgent, important) au secondaire : les plus importantes seront traitées en premier, les autres attendront leur tour... et pourraient même être reportées au lendemain ou à la semaine suivante.

Vous pouvez aussi les rassembler par lots : dans une logique de lieux (au bureau, sur le chantier...), de temps (grouper tous les appels téléphoniques au même moment de la journée, par exemple), de personnes (préparer une réunion de chantier, faire un point avec le sous-traitant), etc.

Et pour optimiser au maximum vos temps morts, vous pouvez, par exemple, caser vos appels entre deux rendez-vous, en attendant d'être servi au restaurant ou dans la file d'attente chez un fournisseur.

Utilisez toujours des verbes d'action (préparer, faire, appeler, écrire, établir...) pour qualifier le contenu des tâches.

Pour faciliter votre organisation, allouez une durée à chacune d'entre elles. L'inconvénient majeur de la plupart des to-do lists est de ne pas indiquer la durée des tâches.

Vous risquez alors de vous retrouver avec une longue liste de choses à faire, qui prendront chacune entre cinq minutes et trois heures.

il est évident qu'une tâche qui réclame deux heures ne s'insérera pas, ou au prix de gros efforts, dans une journée bien chargée.

Lorsque vous indiquez la durée des tâches, vous pouvez aussi calculer le temps cumulé pour accomplir tout ce que vous avez noté.

Pour fiabiliser vos estimations, comparez les durées prévues et réelles. Puis prenez une marge de sécurité : « Je me rends compte que je budgète 30 minutes et en consomme régulièrement 45 ? J'applique un coefficient correcteur de 1,5 à mes estimations. »

Si certaines tâches sont complexes ou très longues à mener, décomposez-les en tâches plus simples à planifier. Mais attention, la to-do list ne doit pas se substituer à l'agenda !

Enfin, au fur et à mesure de l'avancement de votre travail, rayez ou cochez les tâches traitées. C'est un petit plaisir à ne pas négliger pour maintenir la motivation au plus haut !

Les avantages à s'organiser

  • Savoir où l'on va ;
  • prévoir les échéances et se garder une marge de manœuvre ;
  • faire des choix pour une utilisation optimale du temps ;
  • éviter les surcharges et les goulets d'étranglement ;
  • minimiser le stress et l'anxiété.

Une to-do list bien hiérarchisée permet d’avoir une vue complète et globale de la charge de travail qui vous attend.Ce faisant, la journée peut ensuite être organisée en fonction des tâches les plus importantes ou les plus longues à accomplir.Il est nécessaire d’actualiser sa liste tout au long de la journée afin de ne jamais être pris de court.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?