Coaching du dirigeant : pourquoi faire appel à un coach ?
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Le chef d’entreprise est souvent attendu comme un as du management et du leadership. ces compétences s’apprennent peu dans les cursus scolaires, mais se forgent sur le terrain.
Il suffit parfois de se décaler pour percevoir les choses tout autrement et soudain comprendre ce qui cloche.
Grâce au coaching, vous évaluez vos actions, vos ressources, vos limites, et vous sortez de la solitude du « coureur de fond ».
Principaux objectifs du coaching de dirigeant
- Clarifier la vision et aider à mettre le cap sur la bonne stratégie de développement, de gestion ou de transformation de l'entreprise.
- Rester concentré sur les priorités tout en jonglant avec plusieurs responsabilités au quotidien.
- Développer le leadership pour être mieux respecté et suivi par ses équipes.
- Trouver la juste posture pour asseoir sa légitimité et donc sa crédibilité.
- Améliorer la communication, qui peut être un facteur limitant dans les relations avec les partenaires, les collaborateurs.
- Améliorer la communication, qui peut être un facteur limitant dans les relations avec les partenaires, les collaborateurs.
- Gérer la solitude du dirigeant aux commandes du navire avec le poids de ses responsabilités sur les épaules.
J'ai pris confiance en moi. Je suis plus à l'aise avec les clients et les résultats sont encourageants
Qui est le coach professionnel ?
Le coach professionnel est un spécialiste qui possède des compétences particulières, notamment en psychologie, en développement personnel et en gestion des ressources humaines.
Les qualités relationnelles du coach lui-même sont essentielles, car l'efficacité de la démarche dépendra de son empathie, de sa capacité à mettre son interlocuteur en confiance, à l'écouter et à le comprendre.
Le coach aide le dirigeant à plus d'action, à oser, à faire de nouvelles choses, à se lancer de nouveaux défis, à sortir de son quotidien... en lui apportant les outils et les méthodes dont il a besoin pour progresser.
Un coach est un partenaire, il joue le rôle d'un catalyseur, d'un accélérateur pour aider son coaché à accomplir plus qu'il n'aurait accompli seul, et bien souvent plus qu'il ne s'en serait cru capable. Il s'agit donc bien d'une prestation sur mesure.
Le coach n’arrive pas avec des réponses à vos problèmes, mais vous aide à vous armer pour y faire face en vous délivrant les outils et méthodes à adopter pour cheminer vers les solutions les plus en adéquation avec vos besoins et vos perspectives.
Connais-toi toi-même !
Le coaching, comment ?
La prise de conscience, les bonnes pratiques et l'ancrage des nouvelles habitudes sont les étapes incontournables du coaching de dirigeant.
Le coach n'impose rien, ne décide d'aucune solution. Il aide simplement le coaché dans une réflexion qui l'amène activement vers les solutions qui lui sont le plus adéquates.
L'évolution comportementale, qu'elle ait pour objet d'améliorer la communication, de développer le leadership ou encore de renforcer l'efficacité opérationnelle, est une affaire très personnelle. Elle interroge divers aspects de notre identité : notre personnalité, nos croyances, nos valeurs, le sens que nous donnons à cette évolution, et le contexte particulier dans lequel doit s'exercer cette nouvelle capacité.
J'ai fait le point avec un coach sur mes capacités personnelles, ma vision stratégique et le management de mon équipe.
Après une séance de diagnostic, le coach établit une démarche planifiée et personnalisée pour atteindre les objectifs souhaités.
La durée du coaching est fonction du contexte et des buts à atteindre.
Il vous questionnera, vous écoutera de manière active, vous fera prendre conscience de choses qui jusque-là vous avaient échappé, vous donnera un feedback régulier, vous permettra d'avancer à nouveau sereinement et de développer vos compétences.
Votre connaissance de vous-même, de vos ressources et de vos qualités en sortira renforcée.
Le coaching peut être réalisé dans l'entreprise ou ailleurs selon votre choix, en toute confidentialité (le secret professionnel s'applique à cette démarche).
Comment choisir son coach ?
Un coach n'est pas un consultant. C'est un accompagnateur confirmé.
Pensez donc à vérifier sa formation, ses diplômes, son expérience professionnelle... Renseignez-vous sur la nature de ses clients, la taille des entreprises qu'il conseille, la récurrence de ses contrats... et ne vous contentez pas de simples paroles, mais demandez à voir des éléments factuels.
Enfin, il faut que vous soyez à l'aise avec votre coach, car vous allez devoir discuter et entrer dans le détail de certains événements, et il est donc préférable que le « courant » passe bien entre vous.
J'incite le chef d'entreprise à se poser les bonnes questions et à ne pas glisser sous le tapis les sujets qui dérangent tels que déséquilibre vie pro/perso, leadership en sommeil, difficultés financières, relations clients/fournisseurs ou salariés conflictuelles... Bref, nous définissons ensemble les priorités et les points d'amélioration. Nous établissons une feuille de route qui tient compte des moyens à mobiliser, des coûts et des actions à mener.
Nous avons défini, mon coach et moi, par contrat, le cadre de l'intervention. Nous nous sommes engagés sur neuf séances de deux heures. Elles ont eu lieu à mon bureau, porte et portable fermés !
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