Rentrée : redémarrez du bon pied !
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Reprenez contact en toute convivialité
La meilleure solution consiste à procéder en deux temps : d'abord saluer chacun et prendre de ses nouvelles, puis programmer un échange plus formel pour faire un point d'avancement individuel.
La rentrée, surtout lorsqu'elle s'effectue le même jour pour tout le monde, peut aussi être l'occasion d'un moment de convivialité autour d'un café ou à l'heure du repas.
À l'image des sportifs de retour d'une trêve, il faut remettre progressivement corps et tête en action, se préparer graduellement à disputer une nouvelle compétition. Cela implique d'accepter que tout le monde ne soit pas « à fond » dès le premier jour.
N'oublions jamais que la notion de plaisir au travail est la première source de motivation pour les dirigeants et pour leurs équipes.
Priorisez et partagez les objectifs
Après la longue pause estivale, les esprits sont déstressés, l'intellect affûté, la forme physique excellente. Chacun manifeste une plus grande ouverture d'esprit et une meilleure réceptivité aux changements. C'est donc le bon moment pour tenter d'améliorer les performances de votre société.
Dressez avec vos collaborateurs le bilan des huit premiers mois. Après cet exercice, vous serez plus en mesure de définir des objectifs précis et réalistes : quelles sont les priorités d'ici à la fin de l'année?? Quel chiffre d'affaires faut-il atteindre par mois??
Deux outils peuvent vous aider :
- L'acronyme FROP (Fil Rouge, Objectifs, Postures/Pratiques) :
- définissez les deux ou trois fils rouges de la fin d'année, que les équipes ne devront pas lâcher, les messages clés à faire passer, les incontournables?;
- identifiez les objectifs prioritaires pour la reprise et le dernier quadrimestre : « Nous serons satisfaits si... » et déduisez les indicateurs de réussite?;
- repérez les postures et pratiques qui devront être adoptées pour réussir.
Assurez-vous que votre organisation est claire, que chacun comprend bien le rôle qui lui est assigné et la meilleure façon pour lui de contribuer au succès commun. Soyez transparent quant au contenu des responsabilités.
- La méthode SMART pour fixer des objectifs spécifiques mesurables, acceptables, réalistes, temporels (à atteindre à une date précise).
Maintenez et développez votre portefeuille de clients
La rentrée est aussi l'occasion de cultiver la relation avec vos clients ou vos prospects.
Prenez de leurs nouvelles, appelez-les, envoyez-leur un mail. Ils apprécieront que vous soyez proactif.
Relancez vos clients
Pendant l'été, le rythme se ralentit et les paiements aussi?!
Passez en revue tous les clients, vérifiez que les règlements sont à jour. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à leur envoyer un petit message pour les rappeler gentiment à l'ordre.
Et, si vous ne l'avez pas encore fait, mettez en place un outil de suivi des clients.
Tenez-vous informé
Pour assurer la pérennité de votre entreprise, être au fait des actualités de votre marché, de vos concurrents, de votre secteur est essentiel.
Et n'oubliez pas votre équilibre personnel
Gardez du temps pour vous, votre famille et vos amis !
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