Rentrée : redémarrez du bon pied !

Après la pause estivale, la rentrée est l'une des périodes les plus intenses de l'année, riche en exigences professionnelles et personnelles. Face à ce changement radical de rythme, il faut prendre aussitôt de bonnes habitudes et s'organiser au mieux. Conseils.
11:0004/09/2019
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2019

Ne vous laissez pas gagner par le stress de la reprise

Qui dit reprise dit souvent surcharge de travail. Des dossiers à rouvrir, des clients à relancer, des projets à mettre en route qui peuvent être autant de sources de stress.

Pour faire baisser la pression, il faut avant tout séparer ce qui est urgent et important de ce qui l'est moins et penser à utiliser les outils de gestion du temps.

Profitez de ce début septembre pour renouer doucement avec votre quotidien.

Évitez de vous lancer à corps perdu dans les projets.

Accordez-vous un moment pour fixer vos priorités managériales : fonctionnement d'équipe, compétences des collaborateurs à développer, missions à déléguer, responsabilités à partager, temps à consacrer aux uns et aux autres, etc.

Une fois les décisions prises, vous aurez les idées plus au clair et pourrez expérimenter un changement d'organisation, un ajustement de vos habitudes de travail, le pouvoir de dire non aux demandes inappropriées. Ainsi, petit à petit, vous apprendrez à ne pas vous surcharger inutilement.

Reprenez contact en toute convivialité

La meilleure solution consiste à procéder en deux temps : d'abord saluer chacun et prendre de ses nouvelles, puis programmer un échange plus formel pour faire un point d'avancement individuel.

La rentrée, surtout lorsqu'elle s'effectue le même jour pour tout le monde, peut aussi être l'occasion d'un moment de convivialité autour d'un café ou à l'heure du repas.

À l'image des sportifs de retour d'une trêve, il faut remettre progressivement corps et tête en action, se préparer graduellement à disputer une nouvelle compétition. Cela implique d'accepter que tout le monde ne soit pas « à fond » dès le premier jour.

N'oublions jamais que la notion de plaisir au travail est la première source de motivation pour les dirigeants et pour leurs équipes.

 

Priorisez et partagez les objectifs

Après la longue pause estivale, les esprits sont déstressés, l'intellect affûté, la forme physique excellente. Chacun manifeste une plus grande ouverture d'esprit et une meilleure réceptivité aux changements. C'est donc le bon moment pour tenter d'améliorer les performances de votre société.

Dressez avec vos collaborateurs le bilan des huit premiers mois. Après cet exercice, vous serez plus en mesure de définir des objectifs précis et réalistes : quelles sont les priorités d'ici à la fin de l'année?? Quel chiffre d'affaires faut-il atteindre par mois??

Deux outils peuvent vous aider :

  • L'acronyme FROP (Fil Rouge, Objectifs, Postures/Pratiques) :
    • définissez les deux ou trois fils rouges de la fin d'année, que les équipes ne devront pas lâcher, les messages clés à faire passer, les incontournables?;
    • identifiez les objectifs prioritaires pour la reprise et le dernier quadrimestre : « Nous serons satisfaits si... » et déduisez les indicateurs de réussite?;
    • repérez les postures et pratiques qui devront être adoptées pour réussir.

    Assurez-vous que votre organisation est claire, que chacun comprend bien le rôle qui lui est assigné et la meilleure façon pour lui de contribuer au succès commun. Soyez transparent quant au contenu des responsabilités.

  • La méthode SMART pour fixer des objectifs spécifiques mesurables, acceptables, réalistes, temporels (à atteindre à une date précise).

     

 

Maintenez et développez votre portefeuille de clients

La rentrée est aussi l'occasion de cultiver la relation avec vos clients ou vos prospects.

Prenez de leurs nouvelles, appelez-les, envoyez-leur un mail. Ils apprécieront que vous soyez proactif.

 

Relancez vos clients

Pendant l'été, le rythme se ralentit et les paiements aussi?!

Passez en revue tous les clients, vérifiez que les règlements sont à jour. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à leur envoyer un petit message pour les rappeler gentiment à l'ordre.

Et, si vous ne l'avez pas encore fait, mettez en place un outil de suivi des clients.

 

Tenez-vous informé

Pour assurer la pérennité de votre entreprise, être au fait des actualités de votre marché, de vos concurrents, de votre secteur est essentiel.

 

Et n'oubliez pas votre équilibre personnel

Gardez du temps pour vous, votre famille et vos amis !

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