Intégrer un nouvel arrivant : trois étapes clés pour réussir l'accueil
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Présentez le poste
Préparez une fiche listant les missions, les relations avec les services et les autres salariés de l'entreprise,les horaires, les informations sur le transport, les repas, etc.
Donner dès le premier jour une bonne image de l’entreprise, avec un bon accueil, permet de montrer l’intérêt que l’on porte au collaborateur.
Présentez les activités
Listez sur une fiche les premières activités qui lui seront confiées, en cohérence avec les objectifs d'intégration fixés (découverte de clients, de techniques, de matériels...).
Préparez-lui des documents relatifs aux règles de l'entreprise
Hygiène et sécurité, règlement intérieur, règles de conduite avec les collaborateurs et les clients.Pour toutes les questions de sécurité, l'OPPBTP édite des guides qu'elle tient à votre disposition.
Annoncez son arrivée
Informez les autres salariés de l'arrivée d'un nouveau collaborateur (date d'arrivée, emploi confié, mission, âge, formation, expérience...). Il se sentira attendu.
Regroupez les documents à lui remettre
Préparer les différents documents à lui remettre le premier jour :
- documents d'embauche : contrat de travail, mutuelle, etc. ;
- documents d'information : livret d'accueil, fiche de poste, document de sécurité, etc.
Deuxième étape : personnaliser l'accueil le jour J
Voici 10 actions essentielles à réaliser.
Accueillez-le de façon conviviale
Les tout premiers instants doivent être agréables, positifs et chaleureux (choix du lieu, ponctualité...).
Créez la première rencontre
Impliquez-vous personnellement dans cette action (autour d'un café, d'un déjeuner) et discutez avec lui. Présentez-lui son tuteur.
Commentez l'entreprise
Expliquez-lui le fonctionnement de l'entreprise : historique, organisation, services, positionnement sur le marché, clients, implantations, effectifs, métiers, etc.
Utilisez des mots simples
Décrivez les missions et activités attendues, son degré d'autonomie, ses relations avec les autres salariés, ses horaires, etc.
Exposez-lui les consignes
Passez en revue les consignes et procédures de l'entreprise : règlement intérieur, conduite à tenir avec les collaborateurs et les clients, hygiène et sécurité, etc.
Informez-le sur son parcours
Présentez-lui et expliquez-lui son parcours d'intégration : premiers travaux, formations prévues. suivi par son tuteur, etc.
Laissez-lui documents et équipements
Remettez-lui les documents préparés ainsi que son équipement :
- contrat de travail, mutuelle, etc. ;
- livret d'accueil, fiche de poste, document de sécurité, etc. ;
- équipement individuel de sécurité.
L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission.
Lancez-le à la découverte de l'entreprise
Organisez une visite du site, du chantier, de l'agence.
Mettez-le en contact avec les autres salariés
Facilitez le contact avec les différents salariés de l'entreprise et ses référents.
Rassurez-le
Soyez attentif à ses questions, elles correspondent souvent à des choses pas ou mal comprises, rassurez-le.
N'hésitez pas à lui dire « ma porte est ouverte ».
Troisième étape : assurer un suivi
Un accueil réussi est nécessaire, mais n'est pas suffisant. Il faut veiller à ce que le nouvel arrivant trouve sa place au sein de votre entreprise, ait envie de s'y impliquer et bien sûr d'y rester !
Soutenez ses progrès
- Discutez avec lui de ses perspectives : projet professionnel. formation, etc. ;
- décrivez-lui les conditions nécessaires à ses souhaits d'évolution ;
- privilégiez la diversité de ses tâches, sa motivation en sera renforcée, etc.
Utilisez le tutorat
- Aidez-le à organiser ses activités ;
- organisez la transmission des savoir-faire : bons gestes, astuces du métier ;
- confiez-lui rapidement certains travaux en autonomie ;
- recherchez ensemble comment progresser ;
- faites des points réguliers avec le tuteur ou le référent.
Instaurer les entretiens professionnels
- Planifiez des entretiens individuels pour entretenir un dialogue constructif ;
- identifiez les activités et les indicateurs importants à suivre ;
- évaluez d'abord sa maîtrise technique d'une tâche, puis sa rapidité d'exécution.
Valorisez-le
- Suscitez l'échange avec les autres salariés ;
- donnez-lui des responsabilités au fur et à mesure de l'acquisition de ses compétences ;
- faites-lui confiance, laissez-lui prendre des initiatives ;
- valorisez ses réussites.
Recherchez les améliorations
- Soyez attentif aux relations qu'il entretient avec l'équipe ;
- recherchez avec lui des idées d'amélioration de son poste ;
- pensez à la rémunération et aux avantages comme moyens de reconnaissance.
Exigez un bon comportement professionnel
- Donnez-lui des responsabilités croissantes ;
- invitez-le à s'impliquer dans les événements de l'entreprise ;
- faites-le parler du métier, de ce qu'il a appris, de son intégration ;
- soyez à l'écoute de ses remarques.
Bien intégrer est donc une affaire de méthode mais aussi et surtout de comportement.
Connaissez-vous l'histoire des trois tailleurs de pierre ?
Quand on leur demande ce qu'ils font, le premier répond :« Je gagne ma vie. »Le deuxième continue de frapper sur son burin en disant : « Je suis le meilleur tailleur de pierre de la région. »
Et le troisième, une lueur visionnaire dans les yeux : « Je bâtis une cathédrale. »
Tout manager doit se poser cette question : quelle cathédrale je souhaite bâtir avec mes collaborateurs ?
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