Intégrer un nouvel arrivant : trois étapes clés pour réussir l'accueil

Réussir l'intégration d'un jeune, d'un nouveau collaborateur dans l'entreprise est une démarche essentielle de gestion des ressources humaines. Alors, comment faire ? Une méthode pas à pas, conçue par des chefs d'entreprise, peut vous y aider. Voici leurs préconisations.
11:0027/12/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2017

Intégrer un nouvel arrivant va plus loin que le simple accueil du premier jour et de l'installer directement à son poste de travail.

Une bonne intégration s'anticipe et se prépare.

Nous vous proposons trois étapes clés : préparer l'accueil, accueillir le nouveau le jour J et suivre son intégration pour lui donner envie de rester et de s'impliquer.

Première étape : préparer l'accueil

Mettez toutes les chances de votre côté, préparez cette journée essentielle. Elle déterminera l'opinion que se fera le nouvel arrivant sur votre entreprise.

 

Présentez l'entreprise

À l'aide d'un livret d'accueil, présentez l'entreprise : histoire, marché, organigramme, services, clients, fonctionnement, etc.

 

Recensez des référents

Nommez et listez dans le livret d'accueil les contacts privilégiés :

  • vous, le chef d'entreprise ;
  • son supérieur hiérarchique ;
  • son tuteur ou son maître d'apprentissage, pour un jeune.

 

Préparez son équipement et son poste de travail

Vêtements, casque, chaussures, outils, armoire, clés... Posez-vous les bonnes questions en amont pour ne pas vous retrouver en difficulté le jour J.

Présentez le poste

Préparez une fiche listant les missions, les relations avec les services et les autres salariés de l'entreprise,les horaires, les informations sur le transport, les repas, etc.

Donner dès le premier jour une bonne image de l’entreprise, avec un bon accueil, permet de montrer l’intérêt que l’on porte au collaborateur.

Présentez les activités

Listez sur une fiche les premières activités qui lui seront confiées, en cohérence avec les objectifs d'intégration fixés (découverte de clients, de techniques, de matériels...).

 

Préparez-lui des documents relatifs aux règles de l'entreprise

Hygiène et sécurité, règlement intérieur, règles de conduite avec les collaborateurs et les clients.Pour toutes les questions de sécurité, l'OPPBTP édite des guides qu'elle tient à votre disposition.

 

Annoncez son arrivée

Informez les autres salariés de l'arrivée d'un nouveau collaborateur (date d'arrivée, emploi confié, mission, âge, formation, expérience...). Il se sentira attendu.

 

Regroupez les documents à lui remettre

Préparer les différents documents à lui remettre le premier jour :

  • documents d'embauche : contrat de travail, mutuelle, etc. ;
  • documents d'information : livret d'accueil, fiche de poste, document de sécurité, etc.

 

Deuxième étape : personnaliser l'accueil le jour J

Voici 10 actions essentielles à réaliser.

 

Accueillez-le de façon conviviale

Les tout premiers instants doivent être agréables, positifs et chaleureux (choix du lieu, ponctualité...).

 

Créez la première rencontre

Impliquez-vous personnellement dans cette action (autour d'un café, d'un déjeuner) et discutez avec lui. Présentez-lui son tuteur.

 

Commentez l'entreprise

Expliquez-lui le fonctionnement de l'entreprise : historique, organisation, services, positionnement sur le marché, clients, implantations, effectifs, métiers, etc.

 

Utilisez des mots simples

Décrivez les missions et activités attendues, son degré d'autonomie, ses relations avec les autres salariés, ses horaires, etc.

Exposez-lui les consignes

Passez en revue les consignes et procédures de l'entreprise : règlement intérieur, conduite à tenir avec les collaborateurs et les clients, hygiène et sécurité, etc.

 

Informez-le sur son parcours

Présentez-lui et expliquez-lui son parcours d'intégration : premiers travaux, formations prévues. suivi par son tuteur, etc.

 

Laissez-lui documents et équipements

Remettez-lui les documents préparés ainsi que son équipement :

  • contrat de travail, mutuelle, etc. ;
  • livret d'accueil, fiche de poste, document de sécurité, etc. ;
  • équipement individuel de sécurité.

L’accueil et la prise de poste conditionnent de façon souvent décisive la capacité du collaborateur à être rapidement efficace dans sa nouvelle mission.

Lancez-le à la découverte de l'entreprise

Organisez une visite du site, du chantier, de l'agence.

 

Mettez-le en contact avec les autres salariés

Facilitez le contact avec les différents salariés de l'entreprise et ses référents.

 

Rassurez-le

Soyez attentif à ses questions, elles correspondent souvent à des choses pas ou mal comprises, rassurez-le.

N'hésitez pas à lui dire « ma porte est ouverte ».

Troisième étape : assurer un suivi

Un accueil réussi est nécessaire, mais n'est pas suffisant. Il faut veiller à ce que le nouvel arrivant trouve sa place au sein de votre entreprise, ait envie de s'y impliquer et bien sûr d'y rester !

 

Soutenez ses progrès

  • Discutez avec lui de ses perspectives : projet professionnel. formation, etc. ;
  • décrivez-lui les conditions nécessaires à ses souhaits d'évolution ;
  • privilégiez la diversité de ses tâches, sa motivation en sera renforcée, etc.

 

Utilisez le tutorat

  • Aidez-le à organiser ses activités ;
  • organisez la transmission des savoir-faire : bons gestes, astuces du métier ;
  • confiez-lui rapidement certains travaux en autonomie ;
  • recherchez ensemble comment progresser ;
  • faites des points réguliers avec le tuteur ou le référent.

 

Instaurer les entretiens professionnels

  • Planifiez des entretiens individuels pour entretenir un dialogue constructif ;
  • identifiez les activités et les indicateurs importants à suivre ;
  • évaluez d'abord sa maîtrise technique d'une tâche, puis sa rapidité d'exécution.

 

Valorisez-le

  • Suscitez l'échange avec les autres salariés ;
  • donnez-lui des responsabilités au fur et à mesure de l'acquisition de ses compétences ;
  • faites-lui confiance, laissez-lui prendre des initiatives ;
  • valorisez ses réussites.

 

Recherchez les améliorations

  • Soyez attentif aux relations qu'il entretient avec l'équipe ;
  • recherchez avec lui des idées d'amélioration de son poste ;
  • pensez à la rémunération et aux avantages comme moyens de reconnaissance.

 

Exigez un bon comportement professionnel

  • Donnez-lui des responsabilités croissantes ;
  • invitez-le à s'impliquer dans les événements de l'entreprise ;
  • faites-le parler du métier, de ce qu'il a appris, de son intégration ;
  • soyez à l'écoute de ses remarques.

Bien intégrer est donc une affaire de méthode mais aussi et surtout de comportement.

Connaissez-vous l'histoire des trois tailleurs de pierre ?

Quand on leur demande ce qu'ils font, le premier répond :« Je gagne ma vie. »Le deuxième continue de frapper sur son burin en disant : « Je suis le meilleur tailleur de pierre de la région. »

Et le troisième, une lueur visionnaire dans les yeux : « Je bâtis une cathédrale. »

Tout manager doit se poser cette question : quelle cathédrale je souhaite bâtir avec mes collaborateurs ?

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