Artisan : comment organiser sa communication interne ?

Etre dirigeant artisan impose des responsabilités dans l'information de ses salariés : sur le règlement en vigueur dans l'entreprise, les mesures de sécurité, mais aussi sur la stratégie et les valeurs de l'entreprise. Comment organiser efficacement cette communication sans noyer ses salariés d'informations ?

13:3514/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Transmettre les informations qui concernent l'ensemble des salariés

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Définir les critères qui déterminent l'atteinte des objectifs de l'entreprise Permettre aux salariés d'identifier les projets et les objectifs fixés par l'entreprise
Identifier la personne qui sera en charge de la communication interne Définir un interlocuteur expert, digne de confiance et motivé qui sera capable de répondre aux missions confiées
Répertorier le type d'informations que l'on souhaite communiquer (sécurité, formations, actualités, etc...) Cibler et synthétiser les informations utiles aux salariés
Répertorier également la gestion administrative et comptable propre aux salariés individuellement (fiche de salaire, contrat, fiche d'heure, arrêts maladie, etc.) Cibler les informations propres à chaque salarié
Déterminer l'emplacement des documents d'information selon le flux de travail Avoir la bonne information au bon endroit
Etablir un budget affichage dédié à la communication Adapter les besoins de l'entreprise au budget prévisionnel
Schématiser les flux documentaires et les process afin de les communiquer aux salariés Définir un mode de communication clair, et concis
Sélectionner les supports adaptés Optimiser les types de supports en privilégiant l'utilisation de matériaux recyclés
Astuces

 

  • Faire des réunions régulières pour maintenir l'information et la communication.
  • Tenir compte du niveau de motivation et d'investissement de la personne.
  • Tenir à jour un dossier RH par salarié. Créer un dossier propre à la gestion RH des intérimaires.
  • Faire relire à des personnes extérieures du contexte pour connaître leur avis sur le document et leur compréhension.

Communiquer sur la sécurité

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Afficher la règlementation dans les locaux Informer les salariés des règles de sécurité obligatoires liées au risque du métier et protéger l'ensemble de l'entreprise
Communiquer sur les sessions de formation aux normes de sécurité et à la connaissance des équipements et du matériel de protection Informer les salariés des règles de sécurité liées au risque du métier et protéger l'ensemble de l'entreprise
Astuces

 

  • Être attentif à la circulation dédiée aux sorties de secours
  • Afficher le calendrier prévisible des formations
Les erreurs à éviter

 

  • Ajouter une mission à l'activité quotidienne du salarié désigné référent sans tenir compte de la charge de travail supplémentaire.
  • "Envahir" les salariés d'informations qui ne les concernent pas.

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