Salarié en état d’ébriété : comment réagir ?
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Cette obligation suppose de la part de l’employeur une identification en amont, des risques ou situations susceptibles de porter atteinte à la santé et à la sécurité de ses travailleurs et une inscription de ces risques dans le document unique.
Pour ce faire, l’employeur doit adopter une démarche de prévention collective qui peut se traduire par des actions telles que :
- Effectuer un état des lieux sur la prévention des risques des conduites addictives et leur mention dans le règlement intérieur ainsi que l’établissement d’une liste de poste de sécurité et de sureté ou postes dits « hypersensibles » ;
- Créer un comité de pilotage chargé de définir les actions de prévention ;
- Sensibiliser, informer, former la direction et les salariés sur le risque alcool et les autres substances psychoactives ;
- Mettre en œuvre une chartre de prévention.
Comment réagir lorsqu'un salarié est en état manifeste d'ébriété sur le lieu de travail ?
Identifier les signes d'alerte
Propos incohérents, démarche titubante, désorientation, agressivité, difficultés d’élocution, somnolence, état de malaise…
Evaluer le danger immédiat pour le salarié ou autrui
- Ne jamais laisser le salarié seul (maintenir écoute et dialogue).
- Ecarter le salarié de son poste de travail.
- Informer le sauveteur secouriste du travail (SST).
Si le salarié fait un malaise
- Appeler le SAMU (15,112) ou les pompiers (18) après avis SST.
- Noter par écrit les instructions reçues par le médecin au téléphone et procéder aux mesures prescrites.
- Prévenir la famille ou un tiers.
Dans le cas d’un comportement agressif et peu contrôlable
- Demander un avis médical : médecin traitant, SAMU, noter les instructions reçues et procéder aux mesures prescrites.
- Appeler si nécessaire (salarié violent à la police ou la gendarmerie).
- Prévenir la famille ou un tiers.
Dans tous les cas
- Interdire le départ du salarié par ses propres moyens.
- Le faire raccompagner par un tiers suivant les modalités définies dans le règlement intérieur de l’entreprise.
- S’assurer que le salarié ne soit pas seul chez lui.
Rédiger un rapport circonstancié
- Etablir une fiche de constat des faits avec copie au salarié.
- Informer le médecin du travail et organiser une consultation médicale avec transmission d’une copie de la fiche de constat.
Réaliser un entretien individuel avec le responsable hiérarchique lors de la reprise du travail
- Remettre la copie de fiche de constat des faits au salarié.
- Echanger sur les circonstances de l’incident.
- Remettre une convocation pour la visite médicale au salarié.
Informer et sensibiliser les équipes sur les dangers
Selon les éléments recueillis : organiser une information auprès des salariés en se rapprochant des structures, ressources spécialisées.
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