Le rôle du chef d’entreprise est d’abord de faire des choix sur
l’orientation de l’entreprise et les moyens à mettre en œuvre.
Comprendre son rôle, c’est être en éveil pour limiter les erreurs et assumer
ses responsabilités plus sereinement. Être chef d’entreprise, c’est aussi avoir
pleinement conscience des risques qui sont liés au métier de dirigeant et à
l’activité de l’entreprise.
En effet, le dirigeant est le représentant de son activité vis-à-vis des
tiers (clients, fournisseurs, État, banque). Il est le garant du respect de la
réglementation technique mais aussi, en matière sociale, des obligations
comptables (les « comptes sociaux », voire le rapport de gestion) et fiscales
(paiement des impôts et taxes).
Un rôle aux responsabilités multiples
Faire de la veille
Etre dirigeant ou artisans, c'est veiller constamment à être à jour sur son secteur d'activité et assurer une veille économique, juridique, fiscale, réglementaire, technique, concurrentielle...
Gérer les ressources humaines
Recrutement, management, formation... autant de responsabilités qui en incombent au chef d'entreprise.
Gestion de l'entreprise
Gérer une entreprise, c'est aussi assumer l'administratif, la comptabilité, tenir sa trésorerie, effectuer régulièrement des analyses sur la santé de sa société.
Gestion du chantier
De l'analyse du besoin au contrôle en passant par la préparation et l'exécution : dans le bâtiment, être chef d'entreprise, c'est aussi se déplacer régulièrement sur ses chantiers.
Marketing, commercial
Pour une entreprise toujours à flot, il faut veiller à garder une offre concurrentielle, relancer ses clients, développer de nouveaux marchés.