Boostez votre moral !

La parenthèse des fêtes de fin d’année est finie. Le rythme quotidien a fait son retour avec son lot d’incertitude, d’inquiétude, de stress… Alors comment calmer les émotions qui s’emballent ? Voici quelques idées pour doper votre moral.
11:0020/01/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2021

Qu’ils soient personnels ou professionnels, quand les contretemps, désagréments, contrariétés, soucis, épreuves… s’accumulent, nous nous sentons dépassés, désorientés, meurtris, fatigués, usés… Dans une période difficile, il est parfois peu évident de rester connecté avec cet optimisme et cette énergie qui nous habitent quand tout va bien.

À chaque nouvel événement contrariant qui se présente, nous sommes pris dans une tempête émotionnelle qui pompe notre énergie et finit par miner notre moral.

Aussi mieux vaut-il accueillir ces émotions qui finalement parlent de nous. Les accepter, c’est aussi s’offrir un peu de considération et c’est excellent pour le moral.

Les besoins à combler

Ce dont nous avons besoin pour continuer à maœuvrer le navire est très variable d’une personne à une autre : aide, soutien, besoin de parler, d’être écouté, besoin de distance, de moments de solitude, de s’évader, de s’occuper, de respirer, besoin de chaleur humaine, de tendresse, de changer d’air, etc. Chaque besoin va se décliner en un désir qui vous est personnel et qui est la meilleure façon pour vous de le combler.

Alors allez-y sans censure : de quoi avez-vous besoin pour vous sentir le mieux possible malgré les circonstances ? Comment allezvous vous y prendre pour satisfaire ces besoins ?

 

L’acceptation

Faire le deuil de ce que l’on ne peut pas maîtriser est essentiel. Il faut accepter de ne pouvoir changer quelqu’un ou une situation et de ne pas avoir tout le contrôle et la maîtrise des événements. Quand aucun contrôle n’existe, résister ne fait qu’augmenter les souffrances.

Nombre de personnes associent le sentiment de contrôler leur environnement et les conséquences d’une situation à un sentiment accru de bien-être.

Reconnaissez ce que vous pouvez influencer ou pas. Et si vous ne pouvez pas contrôler une situation, sachez qu’au moins vous pouvez contrôler vos réactions.

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Pensées pour moi-même, Marc Aurèle

Appuyez-vous sur vos ressources internes

Nous minimisons souvent nos talents, nos qualités, nos compétences.

En période difficile, la petite voix dans notre tête a souvent tendance à dire : « Cela ne va pas le faire », « Je ne vais jamais y arriver ». Pourtant, nous révélons dans l’épreuve des ressources insoupçonnées qui ne demande qu’à se manifester. Le fait de reconnaître nos qualités et de savoir comment s’appuyer dessus est une bouffée d’air frais pour l’estime de soi et le moral.

Quelles sont vos qualités, capacités les plus flagrantes, celles qui vous définissent le plus ? Exploitez-les pour garder le moral.


Visualisez les aspects positifs

C’est la technique du verre à moitié vide ou à moitié plein. Il faut tenter de voir le positif, même au creux de la vague.

Être positif est subjectif, car le bonheur est un état d’esprit relatif, remplacez « je n’y arriverai pas » par « je vais tout faire pour réussir ».

Inconsciemment, votre cerveau repartira sur de meilleures bases.

Dressez le bilan positif de la journée : chaque soir, avant de vous endormir, faites le bilan de tous les moments positifs de votre journée, si petits soient-ils. Prenez soin de laisser au placard tout détail négatif et de garder uniquement ce qui vous a apporté satisfaction, plaisir ou joie.


Transformez vos problèmes en défis

Les mots que l’on emploie jouent beaucoup sur notre moral. Ne voyez plus des problèmes, voyez des défis à relever ! Un petit changement de vocabulaire, anodin en apparence, qui va pourtant modifier inconsciemment votre manière de voir les choses et vous rendre plus positif.

Un défi est stimulant, jamais insurmontable et valorisant… C’est tout de même mieux comme ça, non ?

 

Soyez bienveillant envers vous-même

Ne soyez pas trop dur avec vousmême. Vouloir être parfait est la meilleure manière de se rendre malheureux… tout simplement parce que la perfection est impossible à atteindre.

Lâchez un peu du lest, acceptez vos faiblesses.


Exprimez de la gratitude

Il s’agit de voir ce que vous avez, et non ce que vous n’avez pas. De prendre conscience de tout ce qui est bon dans votre vie.

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez (et pour ce que vous êtes aussi).

Un moyen simple et rapide pour booster votre énergie positive, c’est de puiser dans la gratitude.

Comment puis-je être reconnaissant de ma vie aujourd’hui ? Quelles sont les trois personnes dont je peux être reconnaissant d’avoir dans ma vie et pourquoi ? Quelles sont les trois choses dont je peux être reconnaissant à propos de moi ?
Prenez quelques minutes de votre journée pour vous poser l’une de ces questions et en tirer tous les bénéfices. Ces exercices ont des effets prouvés sur le cerveau et le moral, et sont un des piliers de la psychologie positive.



Collectionnez les phrases positives

Mantras, citations, phrases positives : récoltez tous ce qui vous inspire et vous fait du bien.
Vous pouvez les noter dans un carnet ou les afficher à des endroits stratégiques chez vous ou sur votre lieu de travail pour les relire quand vous en avez besoin.

Une simple phrase peut vous redonner le moral, vous rappeler vos valeurs et booster votre confiance en vous.

 

Exemples de citations :

  • « La vie mettra des pierres sur ta route. À toi de décider d’en faire des murs ou des ponts. » Sagesse sénoufo.
  • « La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque.
  • « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein.
  • « Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourire. » Auteur inconnu.
  • « Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. » Lao Tseu.

 

Augmenter votre niveau d’énergie

Le repos et le sommeil constituent la première étape qui permet de faire le plein d’énergie. En moyenne, nous avons besoin de sept à huit heures de sommeil par période de 24 heures.

Malheureusement, certaines personnes, comme les chefs d’entreprise, travaillent outre mesure toute l’année et rognent sur leur temps personnel, sur leurs repas, jusqu’à leur sommeil. Elles ne dorment pas autant qu’elles le devraient, et leur degré d’énergie en pâtit.

Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus sensible aux mauvaises ondes et cela peut vite faire un effet boule de neige.

Bien se reposer, être en mouvement, booster son organisme, cela constitue la première étape d’un bon état d’esprit.

 

Multiplier les vitamines mentales

Tout ce qui nous fait plaisir est source de vitamines mentales, ces particules d’énergie qui nourrissent la bonne humeur et le dynamisme.

Plus nous savons les saisir, plus nous sommes en mesure de produire, plutôt qu’induire, le sentiment d’être heureux.

La capacité à se nourrir de joie et à savourer les microplaisirs de la vie peut s’exprimer même dans les moments difficiles ou de souffrance. Elle aide même probablement à les traverser.

Quelles sont vos sources de vitamines mentales (même et peutêtre surtout) les plus petites, qui rechargent vos batteries (au travail ou dans votre vie personnelle) ?


Vivez dans le présent

On a souvent les idées ailleurs, ce qui nous empêche de savourer pleinement le moment présent.

Focalisez toute votre attention sur ce que vous êtes en train de vivre et laissez passer vos pensées sans les retenir. Ne pensez ni au passé, ni au futur, mais concentrez-vous pleinement sur ce que vous êtes en train de vivre là, maintenant !

 

Appuyez-vous sur vos ressources externes

Certaines personnes ont l’art de nous écouter et/ou nous conseiller, de nous soutenir, nous rendre service… et nous aider à traverser vents et marées.

Laissez vos plus proches alliés partager votre fardeau et renvoyez- leur l’ascenseur quand ils en auront besoin.

Entraide et solidarité sont le ciment des relations.

Qui, dans votre entourage, est une véritable ressource pour vous ?
Quelles sont les personnes dont la compagnie et/ou le soutien vous sont bénéfiques ?

Être optimiste, c'est avoir une perception du monde où l'on voit davantage de solutions que de problèmes.

Conseils pour retrouver un moral au top

  • Faites preuve de reconnaissance
    Lorsque les choses se compliquent, il est essentiel de se rappeler qu’il y a du bon dans le monde et, surtout, dans votre vie. Prenez le temps de dresser la liste des choses dont et des personnes à qui vous êtes reconnaissant.
  • Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler
    Lorsque votre monde semble déraper, vous pouvez vous sentir impuissant. Une façon de remédier à cette situation et de rester plus positif est de vous assurer de faire de votre mieux pour les choses que vous pouvez contrôler, au lieu de vous inquiéter de ce qui est hors de votre contrôle.
  • Relevez le défi
    L’une des meilleures choses à faire pour rester positif en période difficile est d’établir un plan pour faire face. Si vous vous concentrez sur la solution plutôt que sur le problème, vous vous sentirez plus positif. Vous aurez l’impression de relever un défi.
  • Évacuez les émotions
    Vous avez envie de crier, hurler ou pleurer ? Allez-y, lâchez-vous. Enfin, si vous êtes seul…
  • Acceptez les distractions
    Les distractions sont bonnes quand vous vous efforcez de rester positif dans les moments difficiles. Visionner des films ou spectacles comiques, lire des livres ou bandes dessinées amusantes… autant d’activités à pratiquer pour rire un bon coup. Vous verrez tout de suite les bienfaits d’une bonne « tranche de rigolade ».
  • Équilibrez votre assiette et soignez votre sommeil
    Une mauvaise alimentation cumulée au stress et à la fatigue peut jouer fortement sur votre moral. Manger des plats sains, gorgés de vitamines et de minéraux… qui vous font plaisir. Le sommeil est capital pour votre humeur, vos émotions… comme pour votre bien-être général, votre immunité, votre énergie. Faites-y particulièrement attention !
  • Sortez de la solitude
    Plus on est ouvert aux autres, moins on se laisse absorber par les soucis et mieux on se sent. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Lorsque les choses sont difficiles, il est toujours rassurant de voir les gens s’entraider.

Attention ! Un moral en berne de façon persistante et excessive ressemble à de la déprime. Parlez-en alors avec votre médecin. Parlez avec un psychothérapeute pourrait également vous aider.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?