Santé du dirigeant : que faire en cas de surcharge mentale ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
SATISFACTOMÈTRE ET STRESSOMÈTRE ENTREPRENEURIAUX
Intensités moyennes de satisfaction et de stress ressentis. © Amarok
Règle n° 3 : voyez le verre à moitié plein
Le corps réagit aux facteurs qui l’alimentent et le moral aussi, alors recentrez-vous sur des composants positifs : une réunion de travail fructueuse, un travail bien fait, la satisfaction de vos clients, les victoires de votre entreprise, si petites soient-elles… Cette attitude plus détendue contribuera à votre bien-être.
Règle n° 4 : acceptez d’être imparfait
La perfection n’existe pas. À vouloir être parfait, à vouloir que tout soit parfait, vous vous mettez la pression et prenez le risque d’être en permanence insatisfait, en colère et stressé.
Règle n° 5 : arrêtez de culpabiliser
« J’aurais dû », « j’aurais pu », « il faut », « je dois »… Lâchez cette culpabilité et arrêtez de ruminer. Quand on rumine, on pense réfléchir, mais en réalité on ne fait que s’abîmer.
Règle n° 6 : sachez vous entourer et misez sur vos propres atouts
Vous êtes multicasquette, vous savez tout faire, il le faut bien !
Alors, vous vous investissez à fond, parce l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même… Vraiment ? Personne n’est mieux placé que vous pour faire ce travail qui vous pèse et vous demande beaucoup de temps et d’énergie ?
Sans que vous y preniez garde, cette attitude peut vous conduire à l’épuisement.
Faites le point sur ce qui entre sans aucun doute dans votre champ de compétence et déléguez le reste.
Si la compétence en interne vous fait défaut, explorez l’hypothèse de l’externalisation. Le gain d’efficacité et de qualité peut compenser la dépense immédiate.
Règle n° 7 : affirmez-vous dans vos relations
Apprenez à poser un cadre à vos contacts professionnels.
Communiquez le plus précisément possible pour éviter les interprétations, avec vos équipes notamment. En cas de conflit, restez calme, évitez l’escalade, essayez de tracer un terrain d’entente. Lorsque les choses ne sont plus acceptables pour vous, signifiez-le et dites-non.
Si la personne en face de vous ne change pas de comportement, essayez, dans la mesure du possible, de mettre un terme à la relation.
Règle n° 8 : repérez ce qui vous fait du bien
Votre quotidien est fait d’obligations, se déroule à rythme effréné… le professionnel vous submerge. Accordez du temps à votre famille, à vos amis, à vous-même. Cela vous apportera des soupapes de décompression, mais aussi des regards neufs sur ces difficultés.
Vous avez un score supérieur à 5,5 ?
Vous ressentez tout simplement le besoin de parler à quelqu’un ?
Contactez le numéro vert « Amarok Assistance » mis en place par la FFB
- 0 800 501 081
- de 8 heures à 19 heures du lundi au vendredi
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.