Se préserver aujourd’hui pour mieux redémarrer demain

Tous les ingrédients sont réunis pour générer un stress important chez les chefs d’entreprise, stress qui peut avoir des conséquences sur leur santé. Or la santé du dirigeant est le premier capital immatériel de l’entreprise. Quels mécanismes ou techniques mettre en œuvre  pour faire face à la crise ?
20:4107/10/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Avril 2020

La crise actuelle se caractérise par des risques sanitaires et économiques importants pour soi, ses salariés, son entreprise. Ils se doublent d'une incertitude forte sur la durée de la crise, les conditions de la reprise d'activité, etc.

Dans un webinaire récemment organisé par la FFB en partenariat avec Amarok, Olivier Torres 1 explique que, pour faire face à la crise, il faut développer sa vigilance entrepreneuriale. En effet, entreprendre est bon pour la santé du chef d'entreprise. Il faut donc travailler à transformer des contraintes en opportunités. Plus facile à dire qu'à faire ? Certes, mais vous pouvez par exemple utiliser la technique du cahier d'idées (cf. encadré).

 

Quelles sont les bonnes stratégies pour faire face au stress ?

Il existe quatre bonnes techniques pour engager une réaction positive à la crise :

  • Accepter la situation telle qu'elle est et que, sur un certain nombre de points, nous ne maîtrisons pas. En effet, nous ne pouvons pas décider de la stratégie du gouvernement, ni agir sur le rythme de propagation du virus, ni fixer la date d'arrivée des futurs vaccins... Attention, accepter n'est pas se résigner !
  • La réinterprétation positive permet d'identifier les points sur lesquels nous pouvons avoir prise. Cette étape va permettre de cerner des champs sur lesquels l'esprit entrepreneurial pourra s'exercer.
  • Le coping 2 actif est l'étape qui permet de se fixer des objectifs, de définir une ligne d'action... et de s'y tenir.
  • La planification rassemble les méthodes pour définir des étapes, mettre en œuvre, rentrer dans une logique de calendrier.

Le Cahier d'idées

Jour 1

Sur un cahier, écrivez vos idées d’affaires, d’organisation, de communication, de management... Réfléchissez à ce qui pourrait améliorer votre productivité, aux innovations technologiques à intégrer, au développement de votre entreprise... Astreignez- vous à y passer 15 min par jour.

Jour 2

Reprenez vos idées et demandez-vous comment les mettre en œuvre. Utilisez pour cela la technique QFQOQCP : qui fait quoi ? où ? avec qui ? comment ? pourquoi ? Une bonne façon de passer en revue les facettes de votre idée.

Jour 3

Évaluez pour chaque idée les bénéfices ou avantages que vous pouvez en tirer. Cela vous permettra de sélectionner les meilleures, les plus profitables pour vous et votre entreprise.

10 règles pour prendre soin de vous pendant la crise

  1. Faire le tri entre ce qui dépend de vous et ce qui n’en dépend pas.
  2. Percevoir l’utilité de vos actions actuelles pour vous-même et pour les autres.
  3. Prendre le temps de réfléchir à de nouvelles idées ou stratégies, relancer votre créativité.
  4. Limiter votre exposition aux médias et aux sources d’informations négatives permanentes.
  5. Garder le contact avec vos proches et prendre du temps pour vous-même.
  6. Entretenir la positivité.
  7. Continuer d’organiser votre temps et vos priorités.
  8. Privilégier les activités qui vous apportent bien-être et détente.
  9. Utiliser des techniques qui vous aident à gérer votre stress et vos émotions (méditation, cohérence cardiaque, etc.).
  10. Conserver une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, etc.).
  1. Professeur à l’université de Montpellier et président d’Amarok, premier observatoire de la santé des chefs d’entreprise.
  2. En anglais, « faire face »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?