- Mot(s) clé(s) :
- Femmes BTP
Vie professionnelle et vie personnelle : trouver le bon équilibre
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Un enfant n’a pas besoin d’une mère parfaite, mais d’une mère accessible, qui est là quand il le faut.
Soyez une mère imparfaite qui aime ses enfants et qui laisse place aussi à la surprise.
Investissez votre temps et fixez-vous des priorités, vous y verrez plus clair
Bien évidemment, le plus important pour concilier vie professionnelle et vie privée est de mettre en place une organisation qui limite les pertes de temps et d’énergie. Mais encore faut-il savoir anticiper.
Au travail, distinguez l’urgent de l’important, le peu urgent mais très important, le très urgent mais peu important et enfin le peu urgent et peu important.
Vous pouvez aussi, par exemple, créer dans votre agenda une tâche pour gérer les « imprévus ». Vous pouvez planifier un rendez- vous « absente de l’entreprise », pour éviter d’inscrire dans cette plage une réunion de dernière minute. Bref, anticipez.
Rompue à l’exercice du plan stratégique et de la to-do list, votre réflexe est d’étendre vos compétences aux sujets de votre vie privée. Mais attention à ne pas vous épuiser.
N’ayez plus peur de déléguer : identifiez les missions et tâches dont vous pouvez vous délester et les personnes à qui les confier. C’est valable aussi à la maison, où l’aide et le soutien familial, la répartition des rôles au sein du couple sont déterminants.
Qu’est-ce que je peux ne pas faire moi-même ? Le jour où vous vous poserez cette question sans culpabiliser, vous gagnerez un temps appréciable.
C’est fou d’ailleurs comme les autres deviennent performants quand on leur lâche la bride. Au boulot comme à la maison !
Tracez-vous des limites à ne pas franchir
Afin de vous préserver du temps libre, fixez des limites en tenant compte des signaux envoyés par votre entourage.
Nous sommes désormais hyperconnectés. Alors la première limite sera d’instaurer des plages horaires de déconnexion pour vous consacrer pleinement à votre famille ou vous recentrer sur vous-même.
De même, ne laissez pas entrer le travail dans les moments de complicité familiale.
La coupure entre la sphère privée et la sphère professionnelle est primordiale. Vous apprendrez ainsi à sanctuariser votre vie personnelle.
Pensez un peu à vous
Dans l’entreprise, les agents stressants (la fatigue, les contraintes, l’environnement…) sont nombreux et se répercutent inévitablement sur votre bien-être.
Prenez donc le temps de faire des activités qui vous permettent de vous ressourcer. Cela peut être le repas pris en famille, du yoga, un film ou une série, un projet personnel qui vous tient à cœur, etc.
À défaut d’avoir un équilibre parfait entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, vous trouverez de cette façon votre propre équilibre et un quotidien plus serein.
Trouvez votre équilibre
Il n’y a pas de recette miracle. Chacun a ses priorités et ses besoins propres.
Posez-vous quelques instants et rédigez sur une feuille de papier ce que serait cet équilibre idéal pour vous.
Puis comparez-le à votre situation actuelle. Est-ce en accord ? Que pouvez-vous faire dès demain pour retrouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.