Bilan AT/MP 2020 - crise sanitaire : baisse significative de la sinistralité

La CNAM vient de consolider les statistiques accidents du travail et maladies professionnelles pour l’année 2020. La crise sanitaire a considérablement impacté ces résultats, l’année étant marquée par une baisse significative du nombre d’accidents du travail, de trajet et de maladies professionnelles enregistrés dans le secteur du bâtiment.
8:0517/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

L’année 2020 a été fortement marquée par la crise sanitaire et le recours à l’activité partielle a été important. Les effectifs de salariés réellement en activité n’ont pas pu être déterminés précisément. L’indice de fréquence, qui représente le nombre d’accidents du travail en 1er règlement pour 1 000 salariés, n’a pas été calculé pour 2020. Les statistiques de la CNAM sont donc concentrées sur l’évolution du nombre de sinistres entre 2019 et 2020.

Accidents du travail (AT)

Le contexte de l’année 2020 a contribué à une baisse globale du nombre d’accidents du travail tous secteurs confondus, avec une diminution enregistrée à 12,8 % pour le BTP, l’interprofession enregistrant une baisse comprise entre 17 et 23 %. Cette baisse s’observe principalement sur les AT survenus de mars à juin, en lien avec le premier confinement.

Les accidents du travail mortels, qui avaient connus une hausse considérable en 2019 1 (65 %), enregistrent une forte diminution en 2020 (35 %). Ainsi, 115 décès ont été enregistrés, contre 176 en 2019. La fourchette de 110 à 145 AT mortels annuellement enregistrés est donc retrouvée. La proportion de décès liés à des malaises reste très importante (43 %) en 2020.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?