Contre-visite médicale : quelle procédure ?

Les modalités et conditions de la contre-visite médicale demandée par l’employeur à l’égard d’un salarié arrêté pour maladie ou accident ont été précisées par décret le 5 juillet. Voici ce qu’il faut retenir.

14:3330/08/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | septembre 2024

Rappelons tout d’abord que dans le bâtiment, seuls les ouvriers et les ETAM peuvent être soumis à une contre-visite médicale en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident1.

 

Objet de la visite

La contre-visite est effectuée par le médecin mandaté par l’employeur. À cette occasion, le médecin se prononce sur le caractère justifié de l’arrêt de travail, y compris sur sa durée2.

 

Obligation du salarié

Pour rendre possible la contre-visite, le salarié est tenu de communiquer à l’employeur son lieu de repos dès lors qu’il diffère de son domicile.

 

Cette information doit intervenir dès le début de l’arrêt de travail comme à l’occasion de tout changement de lieu d’hébergement3.

 

Lorsque le salarié bénéficie d’un arrêt de travail portant la mention « sortie libre »4, il doit dorénavant indiquer à l’employeur les horaires auxquels la contre-visite médicale peut s’effectuer.

 

Déroulement de la contre-visite

La contre-visite se déroule à tout moment de l’arrêt de travail, et au choix du médecin mandaté :

  • soit au domicile du salarié ou au lieu communiqué par lui (voir supra). Elle intervient sans délai de prévenance particulier imposé, en dehors des heures de sortie autorisées ou aux heures communiquées par le salarié dans l’hypothèse de la mention « sortie libre » (voir supra) ;
  • soit au cabinet du médecin, sur sa convocation par tout moyen conférant date certaine à la convocation (LRAR notamment).

 

Si le salarié ne peut se déplacer en raison de son état de santé, il est alors tenu d’en informer le médecin et d’en préciser les raisons5.

 

Obligation du médecin

Au terme de sa mission, le médecin est tenu d’informer l’employeur du caractère justifié ou injustifié de l’arrêt de travail ou, le cas échéant, de l’impossibilité de procéder au contrôle pour un motif imputable au salarié tel que son refus de se présenter à la convocation ou son absence lors de la visite à domicile6.

 

Par ailleurs, rappelons que si le médecin contrôleur estime que l’arrêt de travail n’est pas justifié ou fait état de l’impossibilité de procéder à l’examen, il a l’obligation de transmettre son rapport au service de contrôle médical de la caisse de sécurité sociale dans un délai maximal de 48 heures7.

 

Obligation de l’employeur

L’information communiquée par le médecin à l’employeur doit être transmise par ce dernier sans délai au salarié8.

 

Enfin, rappelons que la conséquence d’un contrôle médical concluant à l’absence de justification de l’arrêt ou d’un contrôle rendu impossible par la faute du salarié est la suspension du versement par l’employeur du complément maladie9, sans présager de la décision que pourra prendre la CPAM.

 

 

  1. Les conventions collectives nationales (CCN) des ouvriers et des ETAM subordonnent l’octroi de l’indemnisation complémentaire maladie/accident à la possibilité pour l’employeur d’organiser une contre-visite médicale. Ce n’est pas le cas de la CCN des cadres.
  2. Article R. 1226-11 du Code du travail.
  3. Article R. 1226-10 du Code du travail.
  4. Article R. 323-11-1 du Code de la sécurité sociale.
  5. Article R. 1226-11 du Code du travail.
  6. Article R. 1226-12 du Code du travail.
  7. Article L. 315-1 du Code de la sécurité sociale.
  8. Article R. 1226-12 du Code du travail.
  9. Cf. Bâtiment actualité n° 22 du 29 décembre 2021.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?