Mise à disposition d’un véhicule quelles sont les règles
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Les points de vigilance communs à la mise à disposition de ces véhicules
Le permis de conduire
Dans tous les cas, il est primordial de vérifier, régulièrement, la validité du permis de conduire de votre salarié.
L’accident
C’est l’assureur du véhicule (assurance souscrite par l’entreprise) qui prend en charge les frais, quelles que soient les circonstances de l’accident de la circulation – conducteur fautif ou non.
Hors faute lourde du salarié, aucune sanction financière ne peut être prononcée à son endroit (coût de la franchise…). Pour mémoire : la faute lourde est celle d’une particulière gravité commise par le salarié avec l’intention de nuire à l’entreprise.
Les contraventions routières
Lorsqu’elles sont commises avec un véhicule mis à la disposition du salarié, l’identité du conducteur devra être communiquée aux autorités compétentes afin que le salarié responsable soit verbalisé.
À défaut, l’entreprise s’expose à une double sanction :
- pénale (contravention de 4e classe : 750 €) ;
- sociale (le montant de la contravention supportée par l’entreprise constitue un avantage en espèces devant être soumis à cotisations sociales).
La géolocalisation du véhicule
Un système de géolocalisation ne doit pas être utilisé par l’employeur pour d’autres finalités que celles qui ont été portées à la connaissance des salariés (la sûreté ou la sécurité du salarié ou du véhicule…) et conforme à la délibération de la CNIL 1.
Dans tous les cas, le dispositif de géolocalisation doit pouvoir être désactivé en dehors du temps de travail.
1. Délibération CNIL 2 015-165 du 4 juin 2015.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.