Astreintes - comment les mettre en oeuvre dans l’entreprise ?

Pour satisfaire les besoins de votre clientèle, et notamment effectuer des opérations de dépannage et de maintenance, vous pouvez avoir besoin de recourir aux astreintes. Leur mise en place obéit à des règles précises.
13:4310/04/2025
Rédigé par FFB Nationale

Qu’entend-on par astreinte ?

 

L’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise.

 

Cela suppose qu’il puisse être joint au téléphone pour intervenir à la demande d’un client, en dehors de ses plages horaires de travail normales (nuit et/ou week-end, par exemple).

 

Comment mettre en place un régime d’astreintes dans l’entreprise ?

 

Un régime d’astreintes peut être mis en place dans l’entreprise :

 

  • soit par accord collectif d’entreprise ou de branche. Dans quelques régions, il existe des accords bâtiment portant sur les astreintes (consultez votre fédération). En l’absence d’accord de branche, il peut être signé un accord d’entreprise dans les conditions posées par la loi ;
  • soit, à défaut d’accord collectif, par une décision unilatérale de l’employeur (DUE), après information et consultation des représentants du personnel puis information de l’inspection du travail.

 

L’accord collectif détermine les modalités d’organisation des astreintes, les modalités d’information et les délais de prévenance des salariés. Il fait également état de la compensation due aux salariés (sous forme financière ou sous forme de repos).

 

En cas de DUE, il revient à l’employeur de l’établir, sauf pour les modalités d’information et les délais de prévenance, qui sont imposés par la loi (voir plus bas).

Une simple mention dans le contrat de travail suffit-elle ?

Non. Les astreintes ne peuvent pas résulter du seul contrat de travail1. À défaut d’une mise en place par accord collectif ou décision unilatérale, elles sont inopposables aux salariés.

 

Quelles obligations à l’égard des salariés ?

 

Faut-il leur accord ?

 

Si l’astreinte a été mise en place par accord collectif, celle-ci s’impose aux salariés dans les conditions déterminées par l’accord.

 

Si l’astreinte a été mise en place en vertu d’une DUE, elle s’impose aux salariés si leur contrat de travail prévoit la possibilité d’effectuer des astreintes. À défaut d’une clause dans le contrat de travail, il s’agit d’une modification du contrat de travail2. Les salariés pourraient donc refuser l’astreinte.

 

Pour éviter cela, il faudra obtenir leur accord. Cela se matérialisera par un avenant au contrat de travail.

 

Comment sont-ils informés ?

 

Les modalités d’information et les délais de prévenance des salariés sont fixés par l’accord collectif.

 

En cas de DUE, la loi impose d’établir une programmation individuelle des périodes d’astreinte qui est portée à la connaissance des salariés, par tout moyen conférant date certaine, 15 jours avant le début de celles-ci (un jour franc minimum en cas de circonstances exceptionnelles).

 

Doit-on indemniser les périodes d’astreinte ?

 

Outre le paiement du temps d’intervention, l’astreinte suppose l’octroi d’une compensation aux salariés. Celle-ci peut se traduire par le versement d’une indemnité ou par l’octroi d’un repos3.

 

Il revient à l’accord collectif ou à l’employeur, en cas de DUE, d’en fixer le montant (pour l’indemnité) ou la durée et les conditions de prise (pour le repos).

 

Qu’en est-il des interventions pendant les astreintes ?

 

Les temps d’intervention du salarié en astreinte sont assimilés à du temps de travail et payés comme tels. Il en est de même, selon la jurisprudence, pour les trajets aller-retour chez les clients.

 

En cas d’intervention, le début de la journée de travail suivante devra, le cas échéant, être décalé pour que le salarié bénéficie de son repos quotidien minimal de 11 heures d’affilée.

 

Exemple : un salarié qui intervient dans la nuit du lundi au mardi de minuit à 1 heure du matin ne pourra pas reprendre son travail le mardi avant midi.

 

Comment justifier des astreintes effectuées ?

 

À la fin de chaque mois, chaque salarié ayant effectué des astreintes doit se voir remettre un document récapitulatif des heures fixées et de la compensation accordée4.

 

Ce document doit être tenu à la disposition de l’inspection du travail pendant un an.

Astreinte le dimanche et pendant les congés payés

Si l’entreprise ne bénéficie pas d’une dérogation au repos dominical, il n’est pas possible de recourir à des astreintes le dimanche.

 

Une entreprise ne peut pas non plus mettre un salarié en astreinte pendant ses congés payés. Si une intervention avait lieu, cela conduirait à le faire travailler, ce qui est interdit par la loi.

  1. C. cass. soc., 23 mars 2017, n° 15-24507.
  2. C. cass. soc., 31 mai 2000, n° 98-42102.
  3. Article L. 3121-9 du Code du travail.
  4. Article R. 3121-2 du Code du travail.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?