Ce CQP est structuré en 4 compétences :
Compétence 1 : Identifier les besoins des collaborateurs.
Compétence 2 : Concevoir les séances de formation.
Compétence 3 : Animer une formation théorique et pratique.
Compétence 4 : Evaluer l’action de formation.
Ce CQP a été créé pour répondre aux besoins des entreprises du Bâtiment et de Travaux Publics qui, face à un environnement professionnel en perpétuel mouvement, doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés aux différentes mutations : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies et nouvelles attentes des clients.
De fait, le développement des compétences et la question de la préservation des savoir-faire deviennent un enjeu majeur pour les entreprises.
Etant donné les spécificités des savoir-faire et la complexité liée à la transmission du savoir dans notre secteur, le CQP Former Occasionnellement dans son Entreprise (FOE) est indispensable pour permettre la continuité du développement des compétences, l’employabilité des salariés et la pérennité des entreprises.
Le CQP « Former occasionnellement dans son entreprise » peut être proposé à tout professionnel du BTP expérimenté ayant un métier principal et qui, en plus de son métier, est amené à former ses collègues en entreprise.
Le CQP permet d’acquérir différentes techniques et outils pédagogiques nécessaires à la transmission du savoir.
Cette activité supplémentaire répondra aux besoins des collaborateurs en interne et du chef d’entreprise.
Le formateur occasionnel devra concevoir et animer une séquence pédagogique permettant l’acquisition de savoirs, en lien avec la stratégie du chef d’entreprise et la montée en compétences des salariés.
Ces nouveaux formateurs occasionnels pourront ainsi dispenser des actions de formations liées aux spécificités et aux besoins précis de leur entreprise.
Pour accéder à la certification, le candidat devra :
- Avoir suivi la formation FOE avec un des organismes de formation habilités par les porteurs du CQP
Et
- Être formé au tutorat ou avoir le titre de Maître d’apprentissage confirmé ou avoir un brevet de maîtrise du BTP ou avoir une expérience dans le BTP « métier » d’au moins 3 ans.