Développer les compétences du salarié

Développer les compétences d'un salarié renforce sa performance, sa motivation, et permet à l'entreprise de rester compétitive dans un marché en constante évolution. En investissant dans la formation continue, l'entreprise favorise également la fidélisation, l'innovation et l'adaptabilité face aux nouveaux défis.
13:1501/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Exercer une veille

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Se renseigner sur l'actualité en termes de développement de compétences et formations professionnelles sur le marché de l'emploi Être cohérent avec la logique du marché pour développer les compétences adéquates



Astuces

 

  • Échanger avec les pairs, proposer de développer des compétences sous différentes formes : lecture de revues

Identifier les besoins en formation

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Réaliser l'entretien individuel obligatoire tous les 2 ans Répondre à l'obligation légale et donner une perspective professionnelle aux salariés
 Faire un point avec chaque salarié pour reprendre les fiches de poste et évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre  Palier les manques, impliquer les salariés

Astuces

 

  • Contacter sa fédération départementale pour obtenir une trame d'entretien professionnel
  • Réfléchir à comment je place mon salarié dans l'entreprise ? Ne pas s'oublier soi-même, développer ses propres compétences


 

Les erreurs à éviter

 

  • Ne pas réaliser l'entretien professionnel obligatoire place l'entreprise dans l'illégalité

Former les équipes

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Positionner les salariés sur les formations adéquates au regard de leurs besoins
Permettre la montée en compétences des salariés, les valoriser
Contacter l'OPCO de branche
Connaître les possibilités de formations qui s'offrent à l'entreprise et leurs conditions d'accès
Créer des parcours de formation Evaluer les besoins des salariés et établir un plan d'action en lien avec les besoins repérés
Etablir un plan de formation annuel Permettre aux salariés d'être formés et de développer leurs compétences
Créer des binômes du savoir 
Permettre la progression des salariés sur le terrain et créer une dynamique de groupe



Astuces

 

  • Proposer de développer des compétences sous différentes formes : lecture de revue
  • Exercer une veille régulière des ouvertures de formations professionnelles
  • Beaucoup de formations sont obligatoires, n'oubliez pas de vous entretenir avec le salarié au retour de formation pour connaître son ressenti.
  • Fêter les réussites avec vos salariés, mettez en valeurs les projets réalisés

 

 

Les erreurs à éviter

 

  • Envoyer un salarié en formation sans lui donner d'explication : il se sentira obligé et ce ne sera pas productif

Gérer les imprévus

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Connaître les compétences spécifiques de ses équipes
Être en mesure de positionner un salarié compétent sur une activité en fonction des besoins (ex. : remplacement de dernière minute)



Astuces

 

  • Prendre le temps de s'intéresser aux spécialités de chacun, à ses compétences, envies et besoins

 

Les erreurs à éviter

 

  • Mettre en difficulté un salarié à cause d'un manque d'intérêt de ses équipes

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