Un modèle pour mener vos entretiens d'évaluation

L’entretien d’évaluation prend place idéalement tous les ans, bien que rien ne soit prévu par le Code du travail. Il a une dimension opérationnelle et managériale : son but est de faire un point sur la période écoulée, le travail effectué, sa qualité, les succès, les difficultés rencontrées, les compétences quotidiennes nécessaires et de resituer les objectifs qui étaient fixés. 

17:3819/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
  • Dossier employeur et guide d'entretien d'évaluation
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    544,22 KB
    19 janvier 2020

Vous pouvez ainsi jauger ce qu’apporte un salarié à l’entreprise et trouver ensemble des pistes d’amélioration.

 

Cette évaluation, pour être efficace, doit bien sûr prendre en compte les réalisations du salarié, mais aussi ses facteurs d’insatisfaction (source de démotivation) et ses leviers de motivation, sur lesquels il sera utile d’agir.

 

Exposez aussi votre avis et vos éventuelles insatisfactions vis-à-vis du salarié et bien sûr les points positifs de son travail pour le valoriser et le motiver.

 

Cet échange est donc l’occasion d’adapter la manière de diffuser des informations opérationnelles, les compétences, le mode de production sur les chantiers, d’examiner la rémunération…

 

Il est enfin opportun d’apporter du concret sur le travail à venir pour rassurer : fixez conjointement des objectifs pour donner des repères et du cœur à l’ouvrage.

 

Préparer les entretiens d'évaluation

 

Une préparation s’impose, tant pour l'employeur que pour les salariés.

 

La capacité à évaluer n’est pas innée, et être évalué de façon formelle n’est pas évident, surtout la première fois.

 

Il est important en amont des entretiens d’en faire un acte managérial fort à l’occasion d’une communication interne : « des entretiens périodiques… valables pour tous… préparés…en vue d’objectifs… suivis d’effets… mieux se connaître… améliorer la performance des équipes… aller dans le même sens… ».

Il faut lever les appréhensions des salariés

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