Le travail en hauteur représente la deuxième cause d’accidents mortels liés au travail, tous secteurs confondus, et la première dans le bâtiment(1). Afin de prévenir les risques et de protéger les équipes, depuis 2004, l’article R. 4323-69 du Code du travail précise que « les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs ayant reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées ».
Ces formations étant devenues obligatoires, de nombreux organismes ont élaboré et proposé des formations échafaudages sur la base des recommandations R408 (échafaudages de pied) puis R457 (échafaudages roulants) de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Pour aider les entreprises dans le choix d’un prestataire, un dispositif de conventionnement des organismes de formation a été mis en place par la CNAM et ses Carsat(2). En 2018, l’INRS(3) et la CNAM sont allés plus loin en déployant un dispositif d’habilitation des organismes et de leurs formateurs, et en élaborant des référentiels nationaux à destination des monteurs-utilisateurs-vérificateurs occasionnels. S’il ne s’agit pas de formations pour les échafaudeurs professionnels, qui disposent de leurs propres référentiels élaborés par le Syndicat français de l’échafaudage, du coffrage et de l’étaiement (SFECE-FFB), ces formations sont dispensées par les organismes agréés par celui-ci(4).
L’habilitation permet notamment de contrôler les compétences des formateurs, la qualité de l’enseignement délivré, l’uniformisation des contenus et la tenue de formations dans des locaux adaptés et avec du matériel conforme. La mise à jour du dispositif, fin 2021, propose plus de souplesse pour les formations et ajoute la possibilité de se former au montage d’escalier d’accès. Le dispositif est accessible sur tout le territoire (DROM-COM compris) avec 96 plateformes pédagogiques habilitées(5).
La formation habilitée INRS permet ainsi à l’entrepreneur de professionnaliser ses équipes et de se mettre en conformité vis-à-vis des exigences du Code du travail. Par ailleurs, ce dispositif pris en charge par l’Opco Constructys rend possible l’indemnisation du temps de travail passé en formation par le collaborateur d’une entreprise de moins de onze salariés. Enfin, passer par ce dispositif est demandé par la Carsat pour l’obtention des subventions Prévention en vue de l’achat d’un échafaudage.
(1) Source : Assurance maladie.
(2) Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.
(3) Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
(4) www.echafaudage-coffrage-etaiement.org/formations/presentation
(5) Voir la liste sur www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html