Sécurité des travailleurs temporaires : obligation de formation renforcée

Transmettre une culture de prévention, prévenir les risques, prendre les précautions nécessaires pour préserver sa sécurité et celle des autres… Tous les salariés d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ont l’obligation légale(1) de suivre une formation à la sécurité. Qu’en est-il des travailleurs temporaires ?
8:4223/06/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 67 | Juin 2022

Le changement régulier de lieu et de conditions de travail ainsi que la durée courte des missions impliquent une vigilance particulière concernant les salariés temporaires, qui doivent bénéficier du même niveau de connaissances que les autres salariés de l’entreprise et même d’une formation renforcée pour les postes dits « à risque » selon le Code du travail.

Les articles L. 4142-2 et L. 4154-2 du Code du travail établissent en effet que : « Les salariés titulaires d’un CDD, les salariés temporaires et les stagiaires en entreprise affectés à des postes de travail présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité bénéficient d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés dans l’entreprise dans laquelle ils sont employés. » En revanche, le Code du travail ne précise pas la nature de ces postes de travail, qu’elle laisse à l’appréciation de l’employeur, « après avis du médecin du travail et du comité social et économique (2) s’il existe ». Attention, en cas de manquement à cette obligation, la faute inexcusable de l’employeur est établie en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (3).

 

Si la loi est très claire sur l’obligation de formation générale et renforcée, elle l’est un peu moins sur la manière dont elle doit être appliquée. La formation doit être « pratique et appropriée », faire appel dans la mesure du possible à des démonstrations, tenir compte du niveau de formation, de qualification et d’expérience de chacun, sans oublier la langue parlée ou lue du travailleur appelé à en bénéficier. En l’absence d’un cadre normatif ou réglementaire, il est difficile pour le chef d’entreprise d’appliquer correctement cette obligation légale de formation.

 

Forte de ce constat, l’Union du montage-levage a conçu et développé une application pour aider les entreprises à dispenser correctement cette formation. Financée par la FFB dans le cadre du PRDM (4), l’application APTTe (Accueil et prévention des travailleurs temporaires étrangers) aborde pour le moment quatre thèmes : les EPI antichute, la plateforme élévatrice mobile personnelle (PEMP), les travaux par points chauds et l’utilisation des meuleuses. Afin de satisfaire à toutes les obligations, l’application s’affranchit des barrières de la langue en utilisant des vidéos compréhensibles par tous pour effectuer la démonstration globale de tous les bons gestes à réaliser. Puis un quiz tout en images permet de vérifier que la personne formée valide son niveau de connaissances nécessaires grâce à un système de réponse en couleur (rouge et vert). Un certificat est délivré en cas de succès et, dans le cas contraire, le travailleur temporaire recommence le test.

 

L’application est téléchargeable sous iOS ou Android, sur tablette et mobile afin d’être exploitée le plus facilement possible sur les chantiers. Elle peut même être utilisée en l’absence de réseau, car les vidéos sont directement téléchargées sur l’appareil. D’où un téléchargement initial un peu plus long qu’en utilisant une application lambda mais qui, au bout du compte, fait économiser beaucoup de temps et de risques à l’entreprise.

 

(1) Loi no 76-1106 du 6 décembre 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail.
(2) Depuis le 1er janvier 2020, le comité social et économique, instance de représentation du personnel dans l’entreprise, a repris les missions du CHSCT, qui n’existe plus.
(3) Article L. 4154-3 du Code du travail.
(4) Programme recherche développement métiers.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?